module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cherche conseils d'un ornitho preneur de sons

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yopyop, 5 Août 2004.

Tags:
  1. yopyop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je compte partir faire de la prise de son à l'étranger en amateur. Je vise trois type d'enregistrement :

1) Témoignages (interviews, bons plans de recettes par les cuistos de là bas etc. donc : prise de voix)

2) Enregistrement de sons d'ambiance (forêt, cascades, mer, marchés etc.)

3) Piafs en tout genre, allant de la gallinette sandrée au picolo des bois.

L'objectif final est de me faire un CD, au lieu de ramener un bête album de photos.

Question 1)
    sachant que mon budget n'est pas illimité (je suis amateur) est il possible d'utiliser un matériel "bas de gamme" pour les 2 premières catégories et d'avoir malgré tout un rendu correct sur le CD final. ex : baladeur Mp3 + micro cravate + micro omnidirectionnel pour les sons d'ambiance ? Naturellement, j'envisage un micro "canon" + parabole pour les enregistrements d'oiseaux.

Question 2)
    J'hésite quant au logiciel de montage audio. La version gratuite de Soundforge permet des manipulations de base mais je trouve que le filtre anti bruit n'est pas exceptionnel. De plus, si j'ai bien compris le message d'erreur, il est impossible de mettre en multipiste des fichiers qui n'ont pas la mème "rate". Ennuyeux lorsque l'on veut mettre en multipiste un chant d'oiseau et un commentaire...

Y a -t-il un logiciel (gratuit ou pas cher) qui me permettrait de faire toutes les manipulations de base (monter en multipiste, fade in/out, réglage des volumes sonores pour chaque piste, filtres anti bruit efficaces etc.)

Je suis de plus preneur de tous les conseils que vous pourriez me donner tant dans la prise de son que dans le montage.

:help:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Alors, tout de suite, si tu veux enregistrer des oiseaux, laisse tomber le mp3 ou MD : le DAT s'impose.

Pour les ambiances, il faut de la stéréo sur laquelle tu mixes tes oiseaux.

Je pige pas ton problème de "rate" entre commentaire et le reste.
    Tu fais tout à la meme fréquence 48 ou 44.1.

3. yopyop

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    message d'erreur

Le problème est le suivant.

Je fais quelques essais avant d'investir. J'ai récupéré un fichier en MP3 sur le net avec un chant d'oiseau.

J'ai enregistré la voix d'un ami avec un baladeur Mp3 et un micro cravate.

Je tente faire un fichier multipiste avec sur l'une la voix et l'autre, le chant de mon oiseau.

Sur la version gratuite de Audacity j'ai le message d'erreur suivant quand je crée ma seconde piste audio :

"this version of audacity requires that all tracks match the project sample rate to play or export."

Le "rate" de la voix humaine est de 44100 Hz et celui de mon fichier d'oiseau de 11025 Hz.
    Si j'utilise la fonction "set rate" pour les mettre au même taux, (11025 tous les 2), la voix humaine devient un espèce de feulement grave au ralenti...

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    ben tout simplement parce que tu n'as pas converti la fréquence, mais uniquement transposé la fréquence, un peu comme si tu lisais un 45T en 33T.

Ne t'arrete pas sur cette manip, car un chant d'oiseaux en mp3 échantillonné à 11025Hz, c'est pas ce que tu auras.

Tiens un échantillon en 44.1 de pie bavarde ici

A+

5. Ernesto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Accenteur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    comme dit Saint Kro, les chants d'oiseaux en 11025hz, c'est pourri.
    J'avais fait des essais pour alléger des fichiers de chants afin de les mettre sur mon site perso et je pensais bien faire mais le résultat est médiocre.
    Il faut rester en 44100 sinon la plupart des fréquences sont tronquées, surtout les aigus.
    J'utilisais un micro Beyer dans une parabole en fibre de verre et je viens de casser ma tirelire pour acheter une parabole Telinga.
    Pour ce qui est de l'enregistreur, j'ai un HI-MD qui permet de faire des prises de son en wave mais j'en conviens, ce n'est pas du matériel pro.

7. fochesato bernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Couic!

Pourquoi j'arrive pas à entendre la pie bavarde, moi? Adresse pas bonne:(

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Petit pb de d'hébergement, je regarde ca ce soir.

A+

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Faudra patienter jusqu'au 17 janvier dixit wanadoo :col:

A+

10. sylvestrel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello yop yop,

je suis amateur, comme toi. Pour les prises de son en tout genre, oiseaux ou autres, j'utilise le r1 de chez edirol (environ 450 euros, plus cher que les mp3 ou les md, mais moins que les DAT). Ca marche bien, l'appareil peut enregistrer directement en Wave, et à une connexion USB (tu vois l'application possible). Le seul inconvénient est la fragilité relative de certaines parties de l'appareil (il faut être délicat). Si, il y en a un autre : l'appareil ne fonctionne qu'avec certaines cartes mémoires.
    Plus de renseignements sur le site de edirol france (taper tel quel dans un moteur de recherche).
    Avec audacity, les fichiers chargés depuis le r1 fonctionnent bien. Avec melody assistant aussi d'ailleurs (mais là c'est pour les musiciens).
    Bonne nuit...
    Sylvestrel

11. Doum34

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum, qui m’a l’air fort intéressant.

Je suis biologiste professionnel (recherche médicale) et ornithologiste amateur depuis de très nombreuses années et membre de la LPO. Je pratique plus la photo que la vidéo, j’espère que cela ne vous froisse pas.
    Musicien amateur (guitare), je possède du matos d’enregistrement : entre autres, deux micros ATM33a (électrostatiques cardioïdes de chez Audio Technica) et, récemment acquis, un enregistreur numérique sur carte CompactFlash MicroTrack 24/96 de chez M-audio avec alim. fantôme.
    Les essais effectués dans la nature avec les micros stéréo à électret livrés avec la bête ne donnent pas de résultats merveilleux (vous n’êtes pas étonnés, je pense). Je souhaite adapter l’un de mes ATM33a à une parabole (en mono, donc) pour enregistrer des chants d’oiseaux et autres sons de la nature.
    Si quelqu’un pouvait me conseiller sur l’achat d’une parabole adaptée, je vous en serai très reconnaissant. Les fameuses Telinga sont un poil chers, me semble-il et, apparemment, inadaptées aux micros directionnels.
    Tout conseil seerait le bienvenu.

Merci par avance.

Au plaisir de lire attentivement vos précieux conseils,

Doum34

12. Accenteur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Telinga fabrique des réflecteurs seuls dans lesquels vous pouvez placer un micro personnel. Sur le site du ceba, vous pouvez vous faire une idée des prix mais ils parlent effectivement de micro omni.
    Dans les modèles stéréos, ce sont également des omnis qui sont utilisés mais il faudrait poser la question à Telinga si un cardioide peut-être placé car il faudrait bien sur diriger la tête vers l'intérieur de la parabole.
    Quand j'ai sauté le pas et décidé de me débarrasser de mon vieux modèle de parabole en fibre de verre avec un micro Beyer M69 cardio pour passer avec la Telinga, j'étais vraiment sceptique sur le principe de mettre des omnis dans une parabole mais en fait le résultat est surprenant.
    Il y a tout d'abord une dynamique incroyable mais là, comparé au rendu d'un micro à bobine mobile, c'est normal.
    Sur les chants d'oiseaux, si le sujet est bien centré, le chant est très bien amplifié et le son est très fidèle. Par contre, c'est intraitable avec les bruits de l'environnement, il faut vraiment trouver des lieux calmes ou bien être le plus près possible du sujet afin de baisser les niveaux et ainsi réduire le bruit.
    Je veux bien continuer la discussion si vous êtes d'accord.
    A bientôt.

Gérard Olivier
    http://perso.orange.fr/chants.oiseaux/

13. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    essayez de voir des installateurs d'antennes, il y a des paraboles "prime focus" en fibre qui partent à la poubelle lors de chagement de matériel. Il suffit de mettre le micro à la place de la tête de réception.
    Ca se récupère gratuitement.
    Michel...

14. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Attention... attention...
    Dans la nature, les zoizios ou autres bestioles ne se poussent pas pour faire une Nature Academy.... Dès que quelque chose est modifié dans leur environnement, c'est le silence !
    Débarquer avec une antenne parabolique (c'est encombrant, lourd et peu reflexible - la courbure est faible... voir notions de physique acoustique...) et l'effet mutisme est garanti !
    La chasse aux sons dans la nature est un art difficile...Voici un site pas mal avec des liens utiles...http://www.soundsnatural.be/index.php?t=11

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions