module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cherche conseil de pro

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par pulse, 16 Février 2005.

1. pulse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

novice dans la creation de dvd pro, je cherche des informations et conseils pour la réalisation d'un dvd:
    1 film principal + choix de 5 bandes audio (musique)
    + bonus
    et choix dans différentes langues d'interface

d'abord j'aimerais savoir comment vous procéder,
    vos étapes de travail :
    numerisation
    encodage
    montage
    interactivité dvd
    gravure (master ?)

c'est vous qui vous vous occuper de tout cela?
    ou des personnes intermédaires interviennent sur le projet??

(je fais des recherches par ailleurs sur le site)

quel parametre faut-il prendre en compte avant de commencer?
    quel matériel faut-il posseder?
    quel logiciel d'authoring choisir pour ce type de dvd?

en sachant qu'a priori, c'est moi qui m'occuperais de tout cela, chez moi.....

toutes informations (lien, tuto, expérience) seront bienvenu !

merci d'avance

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

c'est une vaste question...mais on va essayer de synthétiser la réponse.
    Lorsqu'on commence un projet de DVD "pro", il y a quelques questions à se poser :

1 - Quelle est la durée du programme et quels sont mes pistes audio. Donc là, tu as un programme et 5 pistes audio ( 2.0, 5.1 ? ). A partir de là on décide avec le client si le projet sort en DVD-5 ou DVD-9 ( simple ou double couche ). Cette décision dépend aussi du tirage du DVD car si le DVD est édité à 500 exemplaires, il ne sera pas préssé et donc ne sera qu'un DVD-5.

2 - Après cette étape, on décide donc du débit d'encodage de la vidéo et du son, en incluant les menus et les bonus pour optimiser l'espace du DVD et ne pas avoir un DVD à moitié vide avecune vidéo encodée trop bas...

3 - On encode la vidéo, les audio, puis on les vérifie, même si cette vérification peut se faire sur un DVD-R il vaut mieux faire ça avant, pour pouvoir reprendre l'encodage...

4 - En parallèle on commence à faire les menus. En général, c'est un graphiste externe qui s'en charge.

5 - On programme le DVD

6 - On le vérifie de bout en bout

7 - On l'envoie au client pour validation

8 - On tire les DLT Master

9 - On vérifie les Check disk de l'usine

10 - On encaisse son chèque

Pour le matériel, tout dépend de ta plateforme mac ou PC, de ton budget, de tes sources ( Betanum ou DV? ). Il faut tout de même savoir qu'un soft d'authoring "propre" coute très cher ( entre 15 000 et 25 000 euros... ) et qu'un encodage, même software, n'est pas pécialement donné non plus si tes sources sont des betanum...

A+
    Benjico

3. pulse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta synthèe mais j'ai encore des points a éclaicir

pour le 1: c'est clair , à déterminer avec le client

"2 - Après cette étape, on décide donc du débit d'encodage de la vidéo et du son, en incluant les menus et les bonus pour optimiser l'espace du DVD et ne pas avoir un DVD à moitié vide avec une vidéo encodée trop bas..."

comment determiner le debit d'encodage??
    quel soft?

"3 - On encode la vidéo, les audio, puis on les vérifie, même si cette vérification peut se faire sur un DVD-R il vaut mieux faire ça avant, pour pouvoir reprendre l'encodage..."

pour encoder tu utilises quel logiciel ??
    lorsque tu parles de verification "avant" de la faire sur dvd-r comment faire ??? avec le prog d'authoring??? mode simulation??

"4 - En parallèle on commence à faire les menus. En général, c'est un graphiste externe qui s'en charge."

justement c'est moi qui m'occupe du design graphique (c'est avant tout mon boulot principal)
    possibilité de faire d'intégrer video au sein du bouton ?? pas seulemnt image fixe??

"5 - On programme le DVD"
    quand tu parles de "on programme" tu parles de toutes l'interactivité, scénario...?

8 - On tire les "DLT Master"
    kes que c'est exactement ??
    fichier que l'on fournit pour graver??

9 - On vérifie les Check disk de l'usine
    alors là je ne vois pas du tout....
    peux-tu préciser

10 - On encaisse son chèque
    question je ne suis pas pro du tout pour ce genre de support, mais j'ai vraiment envie de m'y mettre..
    idée d'honoraire pour kelkun qui débute...

"Pour le matériel, tout dépend de ta plateforme mac ou PC, de ton budget, de tes sources ( Betanum ou DV? ). Il faut tout de même savoir qu'un soft d'authoring "propre" coute très cher ( entre 15 000 et 25 000 euros... ) et qu'un encodage, même software, n'est pas pécialement donné non plus si tes sources sont des betanum..."

je suis sur pc, pas équipé de carte d'aquisition...mais je vais travailler en parallèle avec un studio de prod...
    je compte un peu sur eux pour tout ce qui concerne l'aquisition...
    et récuperer les élémnts de travail sur support amovible...
    ça parait possible de travailler comme ça???

aurais-tu une idée de soft à me conseiller???

merci encore

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    OK... ca va pas etre simple....

2 - Le débit : le débit définit le nombre d'information par seconde. Tu pars donc de deux constantes : L'espace dispo sur le DVD et la durée du programme. En divisant l'un par l'autre tu obtiens ce qu'on appelle le débit, c'est à dire le nombre d'information par seconde pour encoder le film. si le débit est trop haut, ben ca rentre pas, s'il est trop bas, il reste de l'esapce libre sur le DVD... Une petite recherche sur google avec les mots bitrate calculaor et tu trouveras ton bonheur...

3 - Sur PC le meilleur soft ( pour faire simple ) d'encodage est cinema craft encoder, dispo à 58 Euros dans sa version basic. Pour la vérification, laisse tomber tu feras ça avec le DVD-R puisque tu pars de fichiers...

4 - Il y a plein de post sur ce forum qui parlent de la norme des menus DVD, avec les bouttons et les fonds

5 - Programmer = faire l'interactivité... oui en somme, faire que quand je clique sur un boutton je vais là ou je dois aller ( grosso modo )

8 - DLT = Digital Longitudinal Tape ( je crois ), support de référence pour envoyer un "master" à l'usine car c'est à partir de ça que les usines de duplication travaillent...

9 - L'usine, avant de tirer 15 000 exemplaire d'un DVD en fait 10 et te les envoie pour que tu vois si tout va bien car parfois il y a des problèmes de transfert

10 - A toi de faire tes honoraires comme tu le sens

Pour les softs, tout dépend de ce que tu appelle DVD "PRO". Si pour toi DVD pro est de rpoposer à une assiciation de faire le DVD de leur concert, alors Adobe encore te suffiras largement. maintenant si tu compte aller voir TF1 ou Gaumont pour leur faire leur DVD, il va te falloir quelque chose de plus sérieux comme Sonic Scenarist ( avec une grosse formation quand même )

A+
    Benjico

5. pulse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes infos !!!

je vais encore faire mes recherches..

aurais-tu des liens a ma conseiller ??

6. pulse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'oubliais un truc important (c'est la dernière !!!)

le delais, et oui pour un projet de ce type ou en général combien estimé vous le temps de travail en général ou par détail (voir + haut étape)

encodage
    authoring
    phase de test
    gravure master

merci d'avance !

7. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

encodage = 2x la durée du programme ( en video ) plus autant de fois qu'il y a d'audio, donc 5 fois dans ton cas

Vérification = 1x le temps du programme par version ( video + audio + sous-titres )

Authoring = avec l'habitude, 1 journée vérif faite pour un truc propre sur un vrai logiciel... avec Adobe encore en 1 heure c'est torché

Création des menus = ca dépend du client, entre 10min et 5 mois

Gravure DVD = 1 heure

DLT = 3 heures pour un DVD 9

Vérification du check disque = ca dépend du programme, en sachant que le délai d'attente du check disque en d'en générale une dizaine de jour

A+
    Benjico

8. pulse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes conseils Benjico !!!

Chargement...

Dernières occasions