module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Cherche codev YUV pour encoder des vidéos HD de Fraps !

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par SuperLumberjack, 6 Avril 2010.

1. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Alors voilà, je cherche à encoder des vidéos de Fraps avec Sony Vegas Movie Studio Platinum 9.0. Mes vidéos sont en 1920x1080 - 30p 24 bits et sont non compressé. Petite précision, elles sont en YUV, d'où des noirs bouchés et des blancs brûlés si je n'utiliser pas un codec YUV.

En fait mon but est de faire un mkv par la suite avec plusieurs pistes sons, donc faut du avi ou du mp4 comme format de sortie.

Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le bon codec, soit j'ai un avi en YUV mais la taille est 6 fois plus importante que l'originale, soit j'ai un wmv (qui serait juste bien niveau qualité/taille + YUV) mais qui ne marche pas avec les mkv.

Donc que faire :suspicious:. Quelqu'un pourrait me conseiller un codec soit YUV soit RGB 0-255 qui soit pour le format avi ou mp4 et qui garde un très bon rapport qualité/taille (c'est important aussi, quoique la taille c'est pas le plus important, faut juste pas que ce soit plus gros que l'original).

Ce serait vraiment cool de m'aider. Merci ;-).

2. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Personne peut m'aider :sad: ?

3. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    'lut

pourquoi ne pas utiliser les courbes ou les niveaux pour filer à l'entrée du codec ce qu'il s'attend à recevoir (0..255 vs 16..235) ???

4. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Euh ! Parce que je ne sais pas comment faire :weird: ! Mais c'est pratiquement sûr que c'est du 0-255 vu que c'est YUV et que quand j'encode dans un format en 16-235 il y a des noirs bouchés et des blancs brûlés. Donc c'est qu'il y a bien une perte d'informations. Puis avec les codec YUV c'est bon, sauf que soit le fichier est 10 fois trop grand, soit c'est très moche, de plus me faudrait de préférence un format avec lequel je puisse faire un mkv. Donc de préférence avi ou mp4, et que ça reste beau, style encode de Blu-Ray :bravo:.

Au fait merci pour la réponse :D.

5. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah je crois que je viens de comprendre ta question. En fait tous les codecs ne sont pas réglables à fond (style comme divx, etc) et avec certains qui le sont ça merde.

6. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    nan, on ne "règle" pas les espaces de couleur des codecs.

Un paramètre critique est la luminance. Le monde RGB informatique (0..255) versus le monde RGB dit studio (16..235).

Il y a des codecs qui veulent en entrée du RGB informatique, d'autres du RGB studio.

Ma question suggère qu'une fois qu'on a choisi un codec particulier, on lui file ce qu'il s'attend à recevoir en entrée avant encodage. Ne pas observer cette règle c'est courir le risque de se retrouver avec des couleurs délavées ou des contrastes exagérés.

Pour info, le codec YUV 10bits de Sony s'attend à du RGB studio...

Utiliser l'effet niveaux pour convertir d'un monde à l'autre à l'aide des presets. Alternative: les courbes (vois les articles de Glenn Chan).

#6 TotalNewbie, 7 Avril 2010
    Dernière édition: 7 Avril 2010
  7. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Excuse-moi mais j'ai rien compris à ta dernière phrase ooo. Je crois que ça dépasse mes compétences et puis je ne sais pas si on peut faire ça dans Vegas :perplexe:. Mais autrement je suis conscients que je dois prendre un codec YUV ou RGB 0-255 mais peu le proposent, et ceux qui le proposent soit c'est énorme au final (680 Mo les 5 secondes avec le codec Sony YUV, pas le YUV 10 bits je précise), et d'autres soit c'est vraiment moche, soit c'est pas compatible mkv ou alors c'est compatible mais ça me mets la vidéo en RGB 16-235. Le seul format où ça passe c'est de la vidéo non compressé, mais bon la taille c'est irréaliste . Ce qui me faudrait c'est un codec aussi bon que celui de Fraps (environ 130 Mo les 5 secondes et non compressé, pourquoi aucun codec n'arrive à sa cheville ?). Ce serait parfait.

Et sinon il y a le wmv 11 qui est bien mais il n'est pas compatible mkv et dans ce cas je peux oublier les plusieurs pistes sons :sad:.

8. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Heu... ne crois-tu pas que tu mélanges un peu tout ???

9. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout ce dont je suis à peu près sûr c'est qu'il me faut un codec de bonne qualité, qui soit compatible mkv et qui me compresse le tout sur le même espace colorimétrique (c'est en YUV à la base) :good:. A par ça par rapport à ce que tu as dit, ben je ne peux pas te contredire vu que je n'ai pas vraiment compris :weird:. Enfin c'est surtout que je ne sais pas non plus où faire ce genre de truc :perplexe:. Si tu pouvais me dire quel codec tu choisirais et quelle réglages faire... :help:. Ce serait cool. Merci ;-).

10. TotalNewbie

Appréciations:
    +6 / 18 / -1

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Je ne vois pas où est la nécessité de rester en YUV et accessoirement Vegas fait tout en RGB...

Pour le codec tu disais vouloir un truc aussi performant que celui de Fraps et non compressé. Le codec de Fraps compresse...

Tu veux quelque chose qui passe dans un fichier Matroska ? La liste des codecs possibles n'est pas longue, à toi de choisir celui qui te va le mieux (ratio qualité/espace). A priori, MPEG4 est un bon candidat.

Tu as toutes les billes. A toi de voir.

11. Meddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    SuperLumperjack
    Peut t-on savoir quelle est la source matérielle de tes fichiers d'origine ?
    .

12. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je l'ai marqué, j'ai utilisé Fraps pour enregistrer dans un jeu. Puis ça m'a fait des fichiers vidéos non compressé en 1920x1080, 30p 24 bits (pas aussi gros que les vidéos non compressées habituelles, de l'ordre de 100 et quelques Mo les 5 secondes, c'est moins lourd que quelque Go et pourtant c'est la même qualité).

Le codec s'apelle FPS1 et marche avec directX mais ne permet pas de compressé de la vidéo en dehors d'un jeu. D'où le nom de Fraps Decompressor.
    Par contre j'ai déjà essayé en mp4, j'obtiens des noirs bouchés et des blancs brûlés et pas moyen de changer l'espace colorimétrique.
    Les meilleurs résultat c'était avec Windows Media Vidéo 11 mais malheureusement ça ne marche pas avec les mkv.

Mais là j'ai tout encodé dans un format avi non compressé (126 Go :suspicious:) mais je vais essayé de le réencoder avec un autre logiciel avec plus de possibilités de paramétrages que Vegas.

13. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah au faut, je crois que je vais utiliser StaxRip pour encoder la vidéo finale non compressée en avi (h.264). Niveau qualité j'ai essayé, c'est nickel après réglages (je me suis renseigné sur cette page : X264 Settings - MeWiki

Le seul problème c'est qu'il me convertit la vidéo en YV12 alors qu'il me faut du RGB32 full range. Puis il n'y a pas de réglages "Video Usability Info" comme c'est marqué dans mon lien. Apparemment il faut modifier un AviSynth script, j'ai essayé de le modifier (en étant pas sûr que ce soit la bonne démarche à suivre et au bon endroit que je l'ai fait mais faut bien que j'essaye :suspicious:) et de remplacer "ConvertToYV12 ()" par "ConvertToRGB32 ()" et j'ai sauvegardé mais une fois l'encodage relancé ça me l'a remis en "ConvertToYV12 ()". En même temps je ne suis pas sûr de savoir réellement comment faire :perplexe:.

Excusez-moi ! Ça vous exaspère sûrement que je ne capte pas les petites subtilités du monde de l'encodage, mais bon en même temps je suis un noob :D, je ne suis pas censé avoir toutes les connaissances dans le domaine et tout comprendre d'un coup :rolleyes:. Un peu de tolérance et de compassion quoi :hello:.

Donc si vous pouviez encore m'aidez :help:, je vous en remercierai grandement :good:.

14. SuperLumberjack

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est bon. J'ai obtenu une solution à ma question sur un autre forum, même si je ne suis pas 100% satisfait du résultat :rolleyes:. Merci quand même pour votre aide ;-).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous