module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

cherche camera S8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par kalbar, 2 Octobre 2004.

Tags:
  1. kalbar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je cherche sur region parisienne à louer (ou preter :love: ) une camera S8 avec marche arriere (trucage) pour un projet.
    Je tourne habituellement en DV mais le type d'effet special que je recherche ne peut se realiser qu'en film S8 ou 16mm.
    Comme dab dans ce genre d'experience le budget est proche de "l'infiniment petit à tendance negative".
    Merci.

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour une somme modique, tu peux trouver une caméra super-8 d'occasion dans les brocantes, chez les revendeurs de matériel photo-ciné d'occasion ou chez Emmaüs.
    Il est très facile de tester les différentes fonctions de ce type de matériel pour s'assurer que tout fonctionne bien.
    Il y a peu de temps, quelqu'un à pu se procurer une Canon 1014 en parfait état pour... 5 €.

Cordialement.

mcr

3. kalbar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette reponse aurorale (7h56):bravo:
    Pourrais tu me dire quels sont les modeles correspondants à ce que je recherche cad
    Le moyen de faire des surimpressions sur un meme film . En photo argentique sur les boitiers type Nikon FM2 il suffit de presser un bouton surimp quand on rearme et le film ne bouge pas on adapte le diaph et la vitesse en fonction du nombre de surimp que l'on desire et hop.
    Je n'ai pas besoin d'une camera sophistiquee, juste le recalage a deux ou trois images pres et une optique standard.
    Cordialement

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les meilleures caméras Super-8 sont :
    - La Beaulieu 4008 ZM.

Fichiers attachés:

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    - La Canon 1014.

Fichiers attachés:

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    et la Nikon R 10 (ou R 12).

Fichiers attachés:

7. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le pb, c'est que ca m'etonnerait que kalbar trouve une Beaulieu ou une Nikon pour 5€ a Emmaus...

Et la fonction retour arriere pour faire de la surimpression, en S8, c'est une manip TRES SPECIALE:
    En effet, il n'y a pas acces a la bobine debitrice. Il faut alors "repousser" le film en arriere dans la cassette avec la griffe d'avancement. En fait il "s'empile" un peu en pagailleentre les 2 bobines débitrice et receptrice.

A part la BEAULIEU 4008 ZM2, je ne suis pas sur que les autres cameras sachent le faire.
    Et meme avec la Beaulieu, il faut savoir que, a cause de ce qui a été dit plus tot,on ne peut guere rembobiner plus d'une vingtaine d'images.... Si on a la petite molette adequate, qui se visse sur la camera au moment adequat. Et qui etait vendue separement en accessoire....
    En fait, les seuls moyen de faire des superpositions plus longues reste alors le 16 ou .....le double8.

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je connais personnellement quelqu'un qui a trouvé une Canon 1014 en parfait état pour ce prix... C'est rare, mais possible.
    Cependant, pour de telles machines, on peut accepter de payer un peu plus cher.
    Elle existe sur ces trois bécanes, mais ne permet pas de longues surimpressions.

Cordialement.

mcr

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si les 2 autrese par cameras ont la marche arriere, alors ca multiplie par...beaucoup les chances d'en trouver une pour pas trop cher(la Beaulieu etant tres recherchée je crois, donc chere et rare).
    Mais mon but etait surtout d'attirer l'attention de Kalbar sur la limitation importante du retour arriere (environ 1 s, qui est, par construction des cassettes a quelques images près la meme pour toutes les cameras), qui peut ruiner son projet, avant qu'il ait fait une acquisition inutile (en tout cas pour son projet).:non:
    Ceci dit, en vérité, je me demande quel effet peut être fait en argentique et pas en numerique...:perplexe:

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    As-tu déjà eu l'occasion de faire une marche arrière avec une de ces caméras ?
    Le dispositif dont elles sont munies permet de remonter le film de 300 images environ, ce qui correspond à un peu plus de 16 sec à 18 im sec, ou 12 sec 1/2 à 24 im sec... Cela suffit pour la plupart des trucages. De plus, ces bécanes gèrent le fondu enchaîné automatique.
    Seule précaution à prendre, il faut casser le blocage arrière du chargeur avant de le mettre dans la caméra (pour cela il suffit de tourner l'axe d'enroulement, à la main, en sens inverse en forçant jusqu'à rupture du cliquet).

Cordialement

mcr

11. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, j'ai fait des fondus enchaines (automatiques) avec ma Beaulieu. Et donc, je me suis use les doigts sur la molette de retour arriere (si je me souviens bien un tour egale une image!)J'ai aujourd'hui perdu le manuel, mais je n'ai pas souvenir qu'ils aient documenté la manoeuvre que tu proposes, et qui ne doit pas etre trop reglementaire!
    Aussi j'ignorais cette possibilite....Ou peut etre j'ai oublie, c'est si loin...
    Et au moins, au fil de cette conversation, notre Kalbar aura appris qu'il faut casser le cliquet :bravo:

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Contrairement aux chargeurs sonores qui ont existé il y a plusieurs années, les chargeurs muets ne permettent pas le retour arrière de la pellicule sur une grande longueur à cause d'un cliquet empêchant l'axe de tourner en sens inverse. Si on casse ce cliquet, qui n'a aucune utilité, il devient donc possible de remonter la pellicule sur une longueur largement suffisante pour faire un fondu enchaîné ou une surimpression.
    Ce truc a été conseillé dans un article paru dans "Plaisirs du Cinéma", une revue consacrée au film argentique dont j'étais l'un des rédacteurs il y a fort longtemps.
    On a même fabriqué à cette époque un petit dispositif auxiliaire permettant de remonter le film en dehors de la caméra, et donc de faire des surimpressions avec n'importe quelle caméra Super-8. Ce petit appareil, introuvable de nos jours, s'appelait "rembobineur Ewa".

Cordialement.

mcr

#12 mcr, 6 Octobre 2004
    Dernière édition: 7 Octobre 2004
  13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Voici une photo du rembobineur Ewa.

Fichiers attachés:

14. kalbar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant propos:
    Merci à tous deux pour vos reponses.

Je vais essayer d'aller plus avant dans ma requete.
    La "chose" est la suivante ;
    Il s'agit de filmer 4 personnes chantant en choeur le meme refrain sur le meme fond sonore sur le meme film le tout reuni sur une meme image. Le tout en noir et blanc.
    En fait il s'agit de superposer ces 4 images .
    Techniquement en photographie c'est tres simple à realiser pour 4 surimpressions on ferme de 2 diaph.
    Pour repondre à tournelune
    j'ai testé la surimp en video(couches alpha) cela n'a ni la profondeur ni le modelé que peut donner un film argentique.
    Ou alors je n'ai pas la solution.
    Moralité :
    Le super 8 salfépas (cf: pb de rembobinage)
    passons au 16mm
    Desolé mais je repose ma question de depart ;
    Comment faire de la surimp sur 3mn avec une camera 16mm simple (pas cher)
    Merci

15. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas si sur, ton affirmation que le S8 salfépas, comme tu dis. Parceque, si tu lis bien le denier post de MCR, qui ma foi a l'air de savoir de quoi il parle, il dit:
    .....
    Ce qui implique que les chargeurs sonores, permettent le retour arriere, illimité (?? MCR nous le dira peut etre).
    Le S8 sonore a certes eu une courte periode de vogue (avant de se faire detroner par le camescope), mais n'en a pas moins existe.
    Reste a trouver une camera S8 sonore (ya une belle Beaulieu 5008S je crois...a moins que ca soit 6008, probablement tres difficile et chere a trouver. Va donc faire un tour sur le forum Beaulieu : http://www.beaulieu-images.com/forum_id.htm )
    Reste a verifier qu'on trouve aussi des cartouches S8 sonores comme on trouve des muettes (qui d'ailleurs étaient sonorisables)...
    Pour ce qui est de ton effet,sur que l'argentique donnerait de meilleurs résultats. Mais es tu sur que tu "penses droit" (avec tout le respect que je te dois;) )pour ton effet.
    La methode de superposition que tu proposes en argentique ne va pas, si je ne me trompe, juxtaposer des chanteurs, mais des fantomes de chanteur, au travers desquels on verra les precedentes images...
    Question: veux tu avoir des chanteurs solides ou transparents???
    Des lors que tu veux des chanteurs solides, cela devient un autre probleme en video aussi: il n'est pas necessaire de passer par les couches alpha mais simplement de decouper les images et les juxtaposer (avec MSP ca s'appelle des chemins mobiles, je ne sais pas avec quoi tu montes..) Si tu veux des chanteurs fantomes, alors contente toi de superposer en donnant une transparence aux images. Je ne crois pas que le recours aux alfas soit necessaire la aussi, ou alors j'ai pas bien compris ce qu'on appelle les couches alfa, ce qui n'est pas impossible;) ...
    pour MCR: je me suis encore gourré, c'est 4 images par tour de molette, j'ai verifié...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page