module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cherche bon conseil d'achat

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par tupon, 4 Décembre 2004.

Tags:
  1. tupon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous
    mac ou pc éternel question ??
    je suis très tenté par l'achat du new imac G5, pour utilisation video + et surtout adobe Creative suite ( donc pao et web)
    au départ j'étais partie sur une grosse config PC ( avec solution matrox rt x pour acquisition video )...mais je ne pense sincèrement pas en avoir une réel utilité ( clip de 3 min et film famille de 15/30 min).
    Je maitrise pltôt bien les Pc et première mais j'ai tres envie de gouter au mac....
    Qu'est-ce que donne les solution imovie ou FC express 2
    merci d'avance pour vos réponses qui seront j'en suis sur objective et pas trop "bataille de chapelle"

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour iMovie, n'importe quelle config Mac actuelle convient, pour FCE : un Bipro G5 2 GHz ou 2.5 GHz pour te faire plaisir! Dans tous les cas, un gros disque Firewire externe et beaucoup de mémoire sont à conseiller. Si tu prends un G5, ne suit pas les exemples des pubs, il fonctionne capot fermé! :lol:

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Calme…
    Chez moi, FCE (2) tourne sur un G4 monoprocesseur 1,25GHz avec … 1,25GB de RAM le HD 80GB interne + 1"40GB" interne (vidéo-only) et 1 "120GB Firewire 400" externe…
    Pour un iMac G5, il me semble qu'il faille augmenter sa RAM et comme le demande vidéo98, lui adjoindre un HD Firewire externe (un FW800 doit être possible)…

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 solutions pas très couteuses :

-G5 mono 1,8 Ghz (1600€ TTC)
    -2x1 Go de RAM (350/400€)
    -1 disque externe FW800 160Go (200€)

en écran soit TFT ou un très bon CRT d'occase (tu trouves des 21" Yiiama ou NEC pour 1000 balles !)

bref, là pour 2000€ tu as une machine clé en main relativement puissante pour du DV

sinon tu as la version Imac G5 1,8 en 17" ou 20"

je te déconseille le 1,6Ghz, pas très bon rapport qualité/prix comparé au 1,8

si tu veux te faire plaisir opte pour le 20" pour un espace de bureau confortable

étant lui aussi livré avec une malheureuse barette de 256, rajoute-lui directement 1 barette de 1Go, tu auras en tout 1,25Go.

idem pour le DD externe en FW800

le Imac G5 en 20" te coutera un peu plus cher que si tu optes pour un G5 de bureau avec un 21" CRT.

le Imac G5 :
    -une place réduite pour un maximum de confort
    -mais une évolutivité plus réduite (pas de possibilité de rajout de disque interne, 2Go de ram maxi, et pas de remplacement de carte graphique !)

le G5 :
    -grande souplesse dans l'évolution de l'update de la machine (RAM, carte, disque......)
    -obligation de budgétiser l'écran CRT ou TFT en +

voilà la gamme chez Apple en hard (si tu as un budget moins serré, je te conseille le bi-pro 1,8 voir 2Ghz qui la, te donne une vélocité incomparable pour le traitement des effets et des rendus)

en soft :
    -Imovie (gratuit livré avec les machines dans la suite" I life" : itunes, iphoto, Imovie et IDVD pour les machines équipées de graveur de DVD)
    -FCE à 280€
    -FCP (intègre "compressor" pour l'encodage mpeg2 et 4 ainsi que "Livetype" pour les textes et générique assez puissant) à 950€
    -DVD studio pro à 480€
    -Motion ( petit compositing) à 270€
    -production suite (intègre FCP+Motion+DVD SP) à 1200€
    -Shake (compositing haut de gamme+3d) à 3200€
    -Logic Pro (mixage audio pro) à 1100€
    -Logic express à 330€

et bien sûr toujours dispo et compatible sur Mac :
    -Photoshop
    -After Effects
    -Protools
    -Avid

bref, que du bonheur pour produire de l'audio et de la vidéo.

ensuite si tu t'intéresses aux autres formats, tu pourras sur le G5 de bureau y ajouter des cartes d'acquisition et faisant encore plus de RT à ta machine :

-Aurora Pipe
    -Decklink (la plus populaire sur Mac et FCP)
    -AJA i/o
    -Igniter (avantage : intègre la compression M-jpeg)

en SD et/ou HD, en analogique et/ou numérique

5. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je profite de ce sujet pour poser 2 ou 3 questions.

En fait je suis presque dans le meme cas...

Je suis actuellement sur PC depuis plus de 3ans avec un rt2000 et première pour faire de plus en plus de montages vidéos, de la retouche photo, des sites ouaibes :D et puis de l'internet...
    Mon pc commencant à montrerdes signes de faiblesses niveau rapidité je songeais à faire une ptite update processeur etc...

Mais bon je me pose la question à passer sur Mac (je connais bien ces ordis c'est les premiers que j'ai touché depuis que je suis petit ! en fait ca fait que 3 ans que je travaille sur pc lol) (j'ai 20 ans au passage, donc quand je dis j'étais petit c'était y'a 10 ans ;) )

Certes les Mac sont un peu plus chers qu'un Pc grand public qu'on trouve partout à pas cher mais ce qui me soule c'est de pas travailler avec....j'ai plus l'impression de toujours bidouiller quelquechose (meme depuis que je suis sous xp pro....je ne parle pas de 98)

Donc si l'investissement dans un bon petit mac G5 bi pro se fait, est ce que ca tourne vraiment nickel au poil sans emmerdes de compatibilité de je ne sais quoi ou autre.... Le nouvel os X fonctionne t il bien ? En fait par exemple sur photoshop ou sur final cut pro, vous est il arriver d'avoir des problèmes de plantages ou autres ? (sur de gros projets également)

Si qqun a bien voulu me lire jusqu'au bout, pourrait il me donner son avis ?:) Merci beaucoup d'avance !!

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tout cas le mac en 2004 n'a rien à voir avec le Mac de 1994 :lol:

oui, Photoshop Cs ou 7 et FCP sous G5 et Max os X fonctionne très bien (moi, je suis encore sous bi-pro G4 avec 1 Go et ça roule déjà bien !)

prends de préférence un bi-pro car l'OS, FCP et photoshop sont optimisés pour travailler avec 2 processeurs.

en RAM mini 2 Go

voilà.

7. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 Go de RAM ?

Fiou ca fait pas mal lol !

En tout cas c'est sur que en 10 ans ca a évoluer ca j'en doute pas. J'avais taté un G4 450 aussi y'a 2 ou 3 ans ainsi qu'un iMac (me souviens plus ce que c'était comme modèle exact). Ca marchait plutot bien à l'époque (sauf l'imac qui avait du mal avec le os X qui venait de sortir...m'enfin c'est mon père qui regardait tout ca moi je m'en était pas trop préoccupé....(je résolvais mes problèmes sur mon PC :lol: :lol: )

Bon bin si j'me trouve un boulot et que je gagne un peu de sousous je revends mon ordi et j'me prends un mac :)

Par contre sur le site de la fnac ils mettent "G5 biprocesseur 2 GHz/1Ghz par processeur"

Sur apple ils mettent 2x 2 Ghz....??j'comprends po....

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait cela veur dire :

2 processeurs à 2Ghz chacun

par contre le bus fontal est de 1 Ghz par processeur.

ce qui permet un flux et une vélocité vers la CM relativement optimisée.

associé à des mémoires par pair de bus de 400Mhz(DDR-PC3200).....ouah..........

sur les 2x2,5Ghz, le bus frontal est carrément de 1,25Ghz par processeur.

par contre sur les mono 1,8, le bus frontal chute à 600Mhz......:(

9. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok ok !

Merci beaucoup pour ces petites explications ;)

10. koni31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te confirme j'ai un G5 bipro 2X2ghz avec 2,5 Go de ram et il tourne sans soucis depuis un an.

Pas de virus
    Jamais réinstallé mon OS
    etc...

11. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vui donc en fait la fnac s'est ENCORE gouré sur son site internet....comme d'hab quoi.....:lol:

Par contre j'ai vu sur des sites que les barettes de ram allaient par paires ? Ce qui veut dire ? si on prends 2 barettes de 1Go on a 1Go ou 2 Go de RAM ? (ils préconisent aussi 2Go minimum pour exploiter à fond le G5...)

#11 Aurélien, 10 Décembre 2004
    Dernière édition: 10 Décembre 2004
  12. tupon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et l'Imac G5 alors

pour ma part,
    je suis de + en + tenté par le nvel Imac G5 : confort du 20 p + gain de place + Ras le bol des tours aux ventillo bruyant + ne se le cachant pas le côté fun et design du truc.... De plus Certains tests ( presse et site web : SVM mac notament ) ne soulèvent pas de DD externe pour le moment..) , alors lorsque je lis 2 Go de RAM, petite inquiétude ? Mais comme je le disais dans mon premier post, l'utilisation vidéo sera fréquente mais les projets plutôt simples et courts ?? Par contre j'aurais besion de faire tourner photoshop sur des projet lourds ( création affiche, catologue..) Alors vous tournez sur un Imac faites moi signe ( content et mécontent evidement )
    merci d'avance..bonne journée et création à tous !

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La manipulation de très gros fichiers, typique de PhotoShop, sera accélérée en utilisant une grande quantité de RAM.
    PhotoShop n'étant pas encore vraiment optimisé pour les multiprocesseurs, les iMac s'en sortent plutôt bien et entre les extrèmes de la gamme Mac G5, l'écart pour PhotoShop est moins que du simple au double.

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: et l'Imac G5 alors

je comprends pas ta phrase ?

sur les Imac G5 tu peux y brancher un disque dur en firewire800 ce qui est très bien pour du DV et de gros fichiers psd.

c'est clair que pour 2000€ avoir un G5 intégrant un tft 20" est plutôt tentant

et un mono 1,8 est suffisant pour une utilisation "normale"

les bi-pro sont plus réservés au traitement de softs tel que FCP et after effects.

15. koni31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur si tu met 2 barettes tu a la capacité totale.

Non chaque proc est cadencé a 2Ghz avec un bus a 1Ghz.

Chargement...

Partager cette page