module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

chemin sur masque

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par hugh, 25 Mars 2005.

Tags:
  1. hugh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde,
    qq'un sait il s'il est possible d'animer un calque ou objet suivant un masque et si possible comment faire… j'essaie de m'expliquer lorsqu'on crée un texte sur chemin en utilisant un masque rond par exemple on fait suivre le texte au masque et bien je voudrais faire de même par exemple pour une forme ronde comme une planète tournant autour d'un cercle (masque) dans l'espace 3D la raison d'utiliser un masque c'est que le rond est parfait et en le tournant sur l'axe X de la rotation il s'éloigne …voilà j'espère avoir été assez clair merci!!!

2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Sorry mais j'ai pas trop le temps de répondre !...

Juste pour filer un lien que j'ai sous la main: http://homepage.mac.com/komaruyama/Tutorials/AE/P_Light_P1/Part_Lights_P1.html

Ca vient de cette page: http://homepage.mac.com/komaruyama/Tutorials/AE/index.html

Dans le tut, ils expliquent comment faire suivre à une caméra une trajectoire donnée par un masque. Peut-être une piste ?... ;)

Bon courage et à +,
    Jeum.

PS: j'avoue que je suis bien intéressé par ton problème moi aussi ! Je vais suivre de près !... ;)

3. hugh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci je regarde dans un moment…à tout à l'heure

4. hugh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le lien en tout cas je viens de regarder et il est super…mais faut que j'y aille …à + tard

5. hugh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut jeum37,
    je pense avoir trouvé ce qui pourrait faire notre bonheur tout au moins à moitié car ça ne marche pas avec la 3D( à cause de l'orientation ) il faut créer un masque le copier puis créer une image clé de position sur le calque à animer et le calque suit le masque comme un nouveau chemin j'espère que ça peut t'aider moi à moitié!!!!

6. hugh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sorry j'ai oublié de dire qu'il fallait le coller mais je pense que l'on aura compris…

7. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Donc il suffit de copier le masque et de le coller dans le paramètre position ? C'est tout ? Super, alors ! :D
    C'est tellement simple !...

Merci et à +,
    Jeum.

8. hugh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tout à fait mais il faut d'abord créer une image clé sur le calque de destination en position comme tu avais compris et ensuite le masque s'affiche comme chemin dans le temps en images clés interpolées, hyper pratique et efficace…

9. hugh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol:

Merci, mais qui ne connait pas ce site, sur ce forum ?... :D

A +,
    Jeum.

11. hugh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aurais du y penser …
    pour ce qui t'intéressait dans le chemin sur masque pour ce qui est de faire une planète tournant autour d'une autre tout ce que j'ai pu trouver c'est de jouer sur les axes de position 3D
    surtout le Z mais c'est assez difficile à bien paramétrer il est dommage de ne pas pouvoir utiliser le zaxwerks pour ça car il ne prend pas les fichiers 2D si tu as une idée elle est bienvenue…
    @+ Hugh

12. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Ce n'est pas très élégant comme méthode (:o ), mais j'ai peut-être une solution.

Tu crées un solide (assez grand); tu dessines un masque circulaire. Tu peux alors masquer ce calque.
    Tu copies la forme du masque que tu colles dans la propriété de Position de ton calque Planète (je suppose que c'est une texture que tu sphériseras ensuite). Pour le moment, ton calque tourne dans le plan visible. Applique un effet pour faire de ce calque une sphère (perso, j'ai le plugin Conoa qui fonctionne très bien, mais il en existe plein d'autres). Bascule ce calque en 3D.
    Crée une caméra que tu déplaces dans l'espace pour venir la placer en-dessous (ou au-dessus) de ton calque Planète.
    Il ne te reste plus qu'à changer le paramètre de Rotation selon X du calque Planète et mettre -90° si ta caméra est au-dessous du calque (ou 90° si tu as choisi de mettre ta caméra au-dessus).

Et voilà ! :D
    Je pense qu'on obtient ce que tu recherches.

A +,
    Jeum.

13. hugh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie pour ton idée mais ça ne marche pas "pas grave pour l'élégance" j'avais déjà essayé mais lorsque tu tiltes le calque planéte sur l'axe rotation X tu te retrouves avec une planéte en forme de galette et les caméras ne peuvent servir…
    je pense avoir réussi avec les axes 3D et en tiltant légèrement le calque sur l'axe X pour pouvoir mettre qqchose au milieu " style jupiter" et aussi d'une autre maniére en mettant une expression sur le calque où l'effet sphére est appliqué position vers position par le biais d'un objet nul sur lequel est collé un masque / chemin en forme d'ellipse
    en tout cas merci pour tes suggestions…
    @+ Hugh

14. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Pourquoi ne pas simplement déplacer le point d'ancrage du calque en rotation?

15. hugh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça ne marche pas pour la question de profondeur de champ et de plus comme c'est la terre qui tourne elle se retrouve la tête en bas il est vrai que je n'avais pas dit que c'était la terre qui tournait en orbite .
    En tout cas merci je pense que pour l'instant la meilleure façon c'est de jouer sur les axes 3D tout au long du chemin d'anim'
    Hugh

Chargement...

Partager cette page