module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Changer les paramètres de couleurs, est-ce utile ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par canalw, 22 Avril 2011.

Tags:
  1. canalw

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Hello la compagnie !
    Ma question est assez simple, enfin je pense ;-)

    Sachant qu'il existe un tas de logiciels pouvant corriger les couleurs d'images et ajouter des effets visuels ... Pourquoi lors d'un enregistrement en direct, certains se cassent la tête en changent les paramètres de couleurs (les presets sur une canon par ex)
    Ou pourquoi enregistrer en noir et blanc alors que certains logiciels le font et regretter par la suite de ne pas avoir enregistrer en couleurs par exemple, ou avoir mis trop ou pas assez de couleurs.
    C'est pas mieux de laisser les paramètres d'origines et ensuite travailler son image?

    Je veux bien être éclairé.
    Merci d'avance les amis !
     
  2. teniota

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Salut,

    Ce que tu dis me semble valable pour l'exemple du noir et blanc, ou d'autres preset "fantaisie" genre "effet sépia" mais pas forcément pour d'autres réglages.

    Les autres preset, ceux qui jouent sur la balance des blancs, ont eux une fonction qui n'est pas du tout de donner un effet fantaisiste à l'image. Il s'agit au contraire de la rendre le plus proche possible de ce que tu observes. Utilisés de travers, ils changent effectivement les couleurs (mais ce n'est pas le but initial) :
    Par exemple, si tu filmes en extérieur avec un preset "lumière artificielle", tes couleurs seront très froides, assez bleutées, car ce réglage est censé compenser les couleurs très jaunes d'un éclairage à l'ampoule électrique.
    Inversement, si tu filmes en intérieur avec un preset "lumière naturelle", tes couleurs seront très "chaudes" (visages très rouges, etc.)

    Alors certes, tu pourras par la suite corriger tout ça en post-prod, mais plus tu modifies lourdement tes courbes de couleurs après coup, plus tu risques de dégrader l'image (perte de certaines nuances de couleur, etc.), en tout cas c'est mon expérience personnelle de l'étalonnage.

    D'où l'intérêt d'essayer dès la prise de vue de se rapprocher au plus près du ton que tu veux donner à l'image, avec une bonne balance des blancs ou le choix d'un preset adapté, pour éviter au maximum d'avoir à intervenir sur les couleurs par la suite.
     
  3. canalw

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Merci

    Merci beaucoup pour ta réponse, clair et net.
    J'en prends grande note et je vais essayé de potasser ça !
    Merci encore teniota c'est super sympa !
    Bien amicalement.
     
  4. Gurney le brave

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Oui, c'était une question intéressante.
    J'ajoute que ce travail est indissociable d'un travail sur la lumière pour travailler sur le contraste général de la scène que tu filme.
     
Chargement...
Discussions similaires - Changer paramètres couleurs
  1. Beru
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    310
  2. grominau62
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    625
  3. RandleMcMurphy13
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 070
  4. D+100
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    337
  5. EditorChris
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    148

Dernières occasions

 

Partager cette page