module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Changer la résolution d'un avi pour encore DVD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by 140675, Dec 18, 2004.

Tags:
  1. 140675

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà.
    J'essaye d'utiliser Encore DVD.
    J'en suis au tt début.
    J'ai quelques fichiers avi(Tous compressés avec différents codecs...).
    Encore DVD dit pouvoir travailler avec des AVI mais ne les intègre que s'ils sont en résolution 720x576(Mpeg2 je crois non?)
    Donc 2 choix s'offre à moi:
    -Ou les convertir en Mpeg2 et j'imagine que la résolution passera directement en 720...
    -Ou les réencoder avec virtualdub,tjrs avec le même codec,mais en choisissant la résolution(Ce serait donc tjrs des avi)
    Ma question concerne la 2ème solution.
    Réencoder en choisissant la résolution moi même ne va pas déformer l'image,irrémédiablement.
    Sur mon lecteur de pc(VLC ou BSplayer) elle l'était.
    Peut être le problème se résoud tt seul sur un lecteur de salon(bande noires)?
    Ou peut être y a t'il une astuce pour changer la résolution sans déformer l'image(en rajoutant des bandes noires manuellement,ché pas?)?

Merci d'avance.
    PS:Je sais que ce n'est pas trop le forum pour dire ça,mais je ne vois pas l'intérer de pouvoir insérer des fichiers avi en résolution mpeg2 et de les réencoder après avec encore dvd alors qu'il pourrait tt simplement dire qu'il n'insère que du Mpeg2.

2. 140675

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon g l'impression que ce topic va encore faire un bide...
    En naviguant ici ou sur d'autres forums,certains proposent sans donner exactement la solution de diffuser la vidéo sur un fond(noir par ex.)qui lui ferait 720x576.Ce serait une solution,mais par exemple avec virtualdub mod,le filtre "Fill" rajoute des bandes noires "sur" l'image,et non pas au delà.
    Si qqn a une solution qu'il veut bien daigner donner à un pauvre novice,je lui serait éternellement reconnaissant.
    Ou alors qu'il se taise....à jamais!;)

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je fais ces opérations de redimentionnement, ou d'ajout de bordures (en bas et en haut de la vidéo, par exemple) avec des scripts avisynth (www.avisynth.org) en utilisant les fonctions "AddBorders" et/ou "BicubicResize".
    Tu peux le faire également avec VirtualDub.

4. 140675

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec VirtualDub ou Dubmod les filtres de redimensionnement comme resize ou Fil ne font que:
    Pour le 1er déformer l'image à la dimension souhaitée
    Pour la deuxième rajouter des bandes par dessus l'image.Donc la taille totale ne change pas mais je perds de l'image.
    Je v essayé Avysinth.Merci.

5. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    En fait 720x576 n'est pas le format du MPEG-2 mais du foramt PAL en général. Adobe encore permet donc d'importer directement tes fichier DV sans avoir à les encoder au préalable....

A+
    Benjico

6. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon kess tu nous raconte toi lol tu connais pas tempgenc ou bien

et l'option CENTRER rolala tu choisis le template pal-dvd donc 720x576 et tu centres ton image à la taille voulue si ton avi c en 320x240 bah voilà tu centres sur 320x240
    kesski ya de compliké ?

topic à 2 franc lol

et effacez-moi ce topic en vitesse:D

7. 140675

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non...J'savais po.Bon ben voilà,j'vé essayé tt ça.
    Merci bien à tous en tout cas.;)

8. 140675

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VOILA!!
    G trouvé!!:bravo:
    Malheureusement j'utilisais un mod de virtualdub en anglais,et l'anglais...
    Donc,si vous voulez garder le format original du fichier,par exemple un avi,et changer la résolution pour par exemple l'incorporer à Encore DVD(Qui n'accepte que du 720x576) en rajoutant un cadre.Il faut procéder ainsi avec virtualdub mod:

Vous chargez votre fichier.
    Puis vs cliquez sur Vidéos/Filtres (Une fenètre s'ouvre)
    Ensuitt Ajouter et enfin sur le filtre "Resize" (Une autre fenètre s'ouvre)
    Dedans vs avez d'abord 2 chans intitulés "Nouvelle largeur"et "Nouvelle hauteur",et à la différence de tous les tutos que g trouvé,il faut rentrer dedans la taille initiale du fichier et pas celle que vs désirez.(Pour moi 720x400)
    Juste en dessous vs devez ensuite cocher la case "étendre l'image et le cadre de visualisation"(Ne riez pas en anglais c'est pas si simple:o ),et comme par enchantement deux petits chans vont se dégriser intitulés"largeur d'image"et"hauteur d'image".
    Et c'est là que vs allez rentrer la taille totale du fichier que vs désirez(Ou plutôt la résolution que vs désirez).
    Vs avez même la possibilité de prévisualiser ou de choisir la couleur du cadre,en cliquant sur les boutons adéquats.
    Vous validez et vs recompressez votre fichier ds le même codec qu'à l'origine et le tour est joué.Vous avez une belle petite image encadré.
    Je vais enfin pouvoir les rentrer dans Encore DVD et m'attaquer à la bête.Merci à tous pour votre aide.
    :bravo:
    Vu l'engin je ne doute pas de revenir créer un autre topic bientôt...

9. thevince

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci de ce tuto mais ou est-ce qu'on peut trouver virtualdub mod ? Est-ce un plugin, un programme, une option ?
    Merci de votre réponse.

10. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. thevince

Trophy Points:
    100
    Appréciations: