module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Changer couleur de l'iris d'un oeil sur un zoom

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Lazazre, 7 Avril 2008.

1. Lazazre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

(Warning : je ne maîtrise — je crois ! —, que les fonctions de base de FCP.)

J'aimerai changer la couleur de l'iris d'un oeil sur un zoom (précision juste pour dire que ce n'est pas un plan fixe et que l'échelle de l'oeil change donc dans le plan...).

J'ai cherché dans les forums et tutos mais je n'ai pas trouvé comment faire ; si vous estimez que c'est trop complexe à réaliser pour un quasi-débutant ne vous gênez pas pour me le dire :rolleyes:

D'avance merci pour votre aide.

Pierre

2. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi,
    Pour ton premier post tu attaques fort il est vrai ... d'autant que tu avoues toi-même ne maîtriser que les fonctions de base. :rolleyes:

Pour faire ce que tu souhaites il te Photoshop et il te faut connaître comment poser et régler des images clés, savoir régler l'opacité (l'overlay) et aussi savoir créer un masque sous Photoshop.

Sinon cela risque d'être effectivement un peu trop compliqué.
    Chaque chose en son temps allais-je dire.

Mais bon, essayons qd même.

Tout d'abord il te faut 3 pistes vidéos sur la timeline.

V1 = plan avec la couleur originale
    V2 = masque (créé sous Photoshop)
    V3 = copie du plan avec la nouvelle couleur

On crée un masque de la forme de l'iris sous Photoshop. Attention, le fond doit être transparent !
    Importe 1 image fixe de ton plan dans Photoshop pour t'aider. (Si l'oeil cligne des yeux là on s'engage dans un travail image par image :o ).
    On remplit le masque avec une couleur.
    On sauvegarde la masque en .psd (format photoshop).

Dans FCP on importe le masque. Il est représenté sous forme de séquence dans le chutier.
    Glisser le masque dans le visualiseur et le poser sur V2.
    Poser le plan de l'iris sur V1.
    Faire une copie du plan vidéo de V1 en V3 avec la touche Commande (Alt) ou utiliser le Pomme C Pomme V.

Appliquer (par exemple) le filtre vidéo Etalonnage à 3 voies sur le plan posé en V3.
    Régler la couleur souhaitée.

Faire un clic-droit sur le plan posé en V3 et choisir Mode de compositing > Cache - alpha.
    La nouvelle couleur est alors dans le masque.

Comme il y a 1 zoom il va falloir travailler l'échelle du masque dans le réglage Echelle de l'onglet Animation du Visualiseur. Il faudra peut-être aussi "jouer" sur Centre de ce même onglet. Pour ce faire on pose et on règle des images clés, si besoin on procède image par image.

Pour le changement progressif de couleur, on règle l'opacité de début (0 %) et de fin (100 %) du plan colorisé en V3 à l'aide de 2 images clés (toujours dans l'onglet Animation). On peut poser plus de clés pour un réglage plus fin.

Option : On peut aussi lisser le bord du masque (Lissage de bord du réglage Rognage dans l'onglet Animation). On fait un cliqué-déposé du masque depuis la timeline vers le visualiseur pour accéder aux réglages car le double-clique ouvrira la séquence sur la timeline. Attention, rogner les bords avant de lisser !

Tu l'as compris ça va prendre un peu de temps, surtout pour le bon réglage des images clés. Mais voilà FCP doit pouvoir permettre cet effet.

Bon courage.

3. Lazazre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp mobilo,

Suis épaté par la rapidité de ta réponse et par son côté très complet.
    Le pire — le mieux ! —, c'est que j'ai l'impression d'avoir compris...
    :) :) :)

Vais m'attaquer au problème dès que j'ai un peu (!) de temps...

Pierre

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous