module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

changements de couleurs dus aux conversions

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Athalie, 23 Mai 2011.

Tags:
  1. Athalie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai de gros soucis techniques par rapport à mon court-métrage et je cherche des gens qui pourraient enfin m'éclairer. Il a été tourné en HD avec une EX1, et le format d'origine était du .MP4. Quand j'ai apporté mes rhushes à ma monteuse-image, elle n'a pas pu les lire sur final cut (la dernière version pourtant), elle m'a dit que ce n'était pas normal que l'extension soit en majuscules, que cela voulait dire qu'il y avait une anomalie dans les fichiers et les a donc convertis une première de .MP4 en .mp4. On a terminé le montage image comme ça, mais ma monteuse-son nous a demandé de tout convertir encore à l'exportation en .mov car elle craignait que le .mp4 bug sur Pro-tools. Sauf qu'en regardant mon montage en .mov sur mon ordi, je me suis aperçue que tout le travail de lumière de mon chef op a quasiment disparu, les couleurs sont très affadies et je ne peux absolument pas sortir le film comme ça. Des gens sauraient-ils si ma monteuse a pu oublier une manipulation avant l'exportation ou si, comme on me l'a déjà dit, c'est tout simplement le fait de changer de système de compression qui occasionne immanquablement ce genre de perte ?? Quelqu'un sait-il aussi si le mp4 peut fonctionner sur pro-tools et sinon quels logiciels pour le montage-son permettraient de ne pas convertir de nouveau ?
    Si vous avez des conseils à me donner je recherche le plus d'avis possibles...

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Tu peux renommer une extension .MP4 en .mp4 facilement je vois pas le souci sinon pour les problèmes de couleurs je ne sais pas (je connais pas ces logiciels) en revanche ce que je sais c'est que les logiciels pro (type Vegas et compagnie) fonctionnent en RGB donc à mon avis si tu as des couleurs dévalées il y a eu convertion YUV > RGB et il est aussi probable que la mauvaise matrice ait été utilisée lors de cette convertion; la matrice HD c'est bt.709 et bt.601 pour la SD

3. Athalie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord je vais voir ça, merci beaucoup !
    Pour le mp4 ma monteuse croyait qu'elle devait convertir mais j'ai une question sûrement très bête (je n'y connais vraiment rien) : il me semble qu'on m'a dit qu'il était possible même une fois le montage fait d'aller rechercher les rhushes d'origine et remplacer les images converties en laissant le montage tel quel ? Si c'est le cas c'est compliqué (sur final cut en l'occurrence) ? Et du coup on retrouve l'image d'origine sans perte de qualité ?

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    j'ai une question sûrement très bête ..

;-) Oui Nathalie ..cette manipulation est un classique, elle exige quelques précautions dans le respect du nom des clips*** ...
    Tout monteur/se connaît cela ( basé sur de principe de la récupération des clips perdus).
    Enfin chose bizarre pourquoi le Monteur/se n'a pas travaillé avec un codec intermédiaire ( ProRess ici ) qui décrit chaque image séparemment, fonctionne en 4:2:2 pour le respect de la colorimétrie ...
    Il n'est donc pas destructeur au niveau qualité..
    Ensuite on converti dans le format final.
    Bertrand :jap:
    *** exemple sur le montage actuel les clips type 297_1854_01 sont présent sur le DDx..
    Les clips d'origine ont strictement le même nom 297_1854_01.MP4 chargé sur le DDy.
    On supprime l'emplacement des clips du montage.
    Final cut à l'ouverture du projet va indiquer qu'il ne retrouve plus ses petits en les nommant.

"il suffit " de lui indiquer le nouveau chemin sur le DDy et le tour est joué ...

Voila ..( en tout cas cela fonctionne avec les NLE sur Pc )
    Le .MP4 existe en majuscule.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page