module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Changement radical d'environnement

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Robert71, 20 Février 2023.

  1. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Bonjour à tous,

    Sur un autre forum, j'ai eu l'occasion d'exposer un souci avec ma caméra Z5 qui ne voulait plus s'allumer réellement qu'après 5 minutes. Puis, ce fut 1/4 h, 1h30 et désormais, elle ne s'allume plus du tout.
    Contact avec le SAV Sony et, me dit-on, "souci certainement électronique qui peut se produire après dix ans"...
    Suivant les recommandations du forum, j'ai oublié la perspective de réparation de cette Z5 et je viens d'acquérir une Sony NX200. J'y retrouve toutes les fonctionnalités Z5 qui me concernaient essentiellement. De plus, en illustration, cette NX200 me rappelle énormément la Z5.

    Mais là, avec la NX200, j'entre dans un autre monde, celui de l'enregistrement sur cassette mémoire, moi qui travaille avec des bandes depuis des décennies, et je suis face à des formats qui me sont complètement inconnus sur un plan théorique.

    En conséquence, je viens me permettre de faire appel à votre expertise et non pas jouer la facilité.

    Tout d'abord, je souhaiterais qu'on me guide au niveau de la caméra elle-même.
    En parcourant le manuel d'utilisation, je constate qu'il est question de format de fichier et de format d'enregistrement. Ah bon...
    Il faut que je précise que je faisais l'acquisition de mes rushs en bande HDV de la Z5 au sein de Premiere Pro (Fichier/Acquisition) et que je réalisais alors un montage au départ des fichiers mpeg en 1440 x 1080 ensuite exporté en MP4 (avec le choix H264).

    Je reste dans l'optique d'obtenir des fichiers qui puissent être importés par Premiere Pro CC 2022 et dont il serait possible alors de réaliser un montage (au moins) de la même qualité (dans un premier temps) que celui obtenu avec la Sony Z5.
    Je précise "dans un premier temps" car vos conseils pourraient me fournir l'opportunité d'obtenir mieux et je n'exclus pas d'adapter à un moment donné mon matériel ordi pour pouvoir utiliser la norme 4K dont la NX200 est capable.

    J'avoue que je patauge assez bien avec ce qui est nommé "Valeurs de réglage" (voir fichiers joints montrant des extraits du manuel d'utilisation de la NX200).
    Dans la perspective de montage sous Premiere, quelles recommandations me feriez-vous ?

    Ensuite, dans Premiere, quels réglages me recommanderiez-vous pour mon usage ? (voir fichiers Premiere joints).

    Ma grosse ignorance, ce sont les conséquences des choix effectués quant à la qualité de l'image, entre autres, et la combinaison harmonieuse à obtenir entre mes réglages caméra et mes réglages Premiere.

    Précision : à ce stade, j'ai un ordinateur qui comprend une carte mère GIGABYTE Z490 UD, un processeur Intel core i5-10500, 32 Go de ddr4sdram, une carte graphique GTX 1050 Ti 4 Gb, un disque dur système SSD 500 Gb et des disques durs SATA pour les fichiers vidéos.

    Je remercie déjà chaleureusement les Repairenautes qui auront à coeur de m'aider à débroussailler mon nouveau chemin pour me permettre alors, "déniaisé", de m'aventurer plus avant.

    Bonne semaine à tous
     

    Fichiers attachés:

  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Réglages de base HD : XAVC S HD 1080/50p 50Mb/s

    Cette très bonne configuration puissante supportera tout , ce et y compris l'UHD (4K)

    Réglages de base UHD : XAVC S 4K 2160/25p 60Mb/s

    Attention au choix des cartes mémoires pour la caméra .. des cartes de marque genre Sandisk

    Très bonne caméra : "bon cheval de labour " tu vas être surpris par la qualité des images
    (et sa facilité/efficacité) ..

    attention l'UHD est beaucoup plus sensible aux bougés/mouvements (tu peux activer le stabilisateur )

    Bertrand
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Oui ..la "façon" Sony ....et ce même au niveau physique ...
     
  4. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Avant tout, je tiens à te remercier pour cet accompagnement. Et que dire de lire tes considérations relatives à mon matériel. C'est particulièrement encourageant.

    En ce qui concerne les réglages au niveau de la caméra, tu me recommandes ce qui, en fait, sont les réglages par défaut de la NX200 pour ce qui est du 4K.

    Et si je souhaitais faire du full HD, je choisirais donc : "XAVC S HD 1080 50 Mbs" ?
    Ici, je m'interroge : quelle est précisément la différence (l'incidence) entre le 50p et le 25p offerts au choix ?

    Quelle est également la conséquence au niveau de Premiere, autrement dit quel réglage de projet choisir au niveau de Premiere . Et à l'intérieur, quel réglage pour chaque séquence) si je filme en 4K d'une part, en full HD d'autre part ? (voir les deux images jointes au premier post qui concernent Premiere).

    En tout, merci pour ta patience et ta sollicitude Bertrand :good:

    P.S. Il est rarissime que je n'active pas le stabilisateur... ;)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    "Grosso Modo"
    Si tu as beaucoup de mouvements dans la scène que tu filmes le 50p sera plus précis
    Maintenant si tu filmes "Mona Lisa" le 25p suffira ;)
    1) je n’utilise pas Premiere....donc .. mais comme tous les logiciels de montage tu ouvres un projet aux dimensions de l'image que tu filmes (1080 = HD ; 2160 = UHD)
    2) là ce n'est pas le choix du codec qui importe mais les réglages de la caméra
    Surtout une bonne balance des blancs ..mais le "tout auto" est très efficace avec ces caméras modernes :D
     
  6. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    345
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    Bien compris :)

    Il me reste à croiser les doigts pour qu'un utilisateur de Premiere vienne apporter un complément (sur base des fichiers joints sur les réglages de Premiere à ce niveau) :-)

    Pour info, j'ai 2 cartes SanDisk (4K UHD) 128 gb SDXC UHS-1 > 200 mb/s U3 V30 C10
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous