module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Changement de K7 DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par zag, 4 Janvier 2013.

Tags:
  1. zag

zag

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

j'utilise toujours des sony premium (couleur orange) pour ma fx 1000... demain j'ai un reportage avec 2 sony, seulement; je vais devoir utiliser une troisième: soit une Panasonic DVC linear plus" ou une TDK ME, je sais que c'est pas conseillé de changer mais là je suis embêté.

Pensez vous que c'est vraiment risqué? Laquelle serait la meilleure Pana ou TDK aprés les 2 Sony?

@+ merci
    zag

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut zag . franchement , le risque est vraiment limité si c'est une utilisation occasionnelle de ce type de K7 . Perso , j'ai possédé une FX 1 pendant 3 ans et j'ai maintenant une FX 1000 depuis 2 ans 1/2 . je tourne relativement souvent avec cette camera ( mariages , évènementiels ) , j'utilise des Maxell DVM60SE mais il peut arriver que l'on me fournisse des Fuji . Je n'ai jamais eu le moindre soucis d'encrassement des têtes mais , par contre , je n'utilise pas des Sony premium car elles ne sont pas du même type . J'ai un ami qui tourne régulièrement avec une Z7 et qui refuse énergiquement de mettre autre chose que des Premium dans sa cam . Et tjrs pour la même raison : si on commence avec des Premium , il faut rester là dessus . Dans ton cas , ce sera juste une seule K7 , alors je serais étonné que tu ait des ennuis . Et puis , il est tjrs possible de passer un coup de K7 de nettoyage après . Perso , je choisirais la Pana , car ils ont un prestige à défendre . Du reste , j'en ai déja utilisé sans PB sur ma 1000 .
    NB : penses à embobiner et rembobiner tes K7 avant leur utilisation . Tu risques moins d'avoir des drops-out sur les enregistrements

3. zag

zag

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut jakovideo,

merci pour tes précisions. Alors j'ai fais le mauvais choix en utilisant la TDK en 3é bandes...( Vu ton mail trop tard...)
    Comme tu dis, lorsque ton tourne avec des premium on reste avec , et j'ai un lot de 5 Pana en cadeau qui me reste sur le dos ou si la k7 de nettoyage que j'ai jamais utilisée me permettrai de les utiliser, ( Filmer + dérusher) autan en profiter.

Par contre je n'ai jamais embobiner puis rembobiner mes K7 avant utilisation.
    As tu un ex à me donner stp sur des drops-out sur les enregistrements, si cela t'ai déjà arrivé?

@+

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , un drop-out est du à un défaut dans le revêtement magnétique de la bande ( défaut d'homogénéité ) mais , en fait , une bande même très légèrement froissée peut donner un défaut assimilable à un drop puisque ça se traduit par une instabilité de l'image . En plus , dans les formats DV / HDV , les infos numériques audio et video sont pratiquement lues en même temps , l'analyse étant effectuée par un tambour de têtes qui tourne à 9000 Tr/mn . Autrement dit , un drop-out causera très souvent un défaut d'image et de son en même temps . Les effets d'un drop-out sont , bien sur , différents suivant qu'il s'agit d'un enregistrement numérique ou analogique. En numérique , il y a apparition de gros blocs de pixels ou il n'y a pas d'image puisque ça ne peut pas être décodé par la camera .

5. zag

zag

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour ta réponse, :good:

Le moindre soucis aprés dérushage, je te le dirai, mais j'espère pas...
    Hélas je n'ai pas pu vendre ma super FX1000 pour l'AX2000, désormais je la garderai en 3éme cam avec ma HVR A1 le jour où j'investirai à nouveau.

bonne soirée
    ;-)

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'ai utilisé 1 fois dans l'urgence une premium sur ma dvx 100 qui etait habituée aux fuji

resultat: changement complet des tetes.
    la panne est survenue apres 2 minutes de tournage.

bonne soirée !

7. zag

zag

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est pas rassurant tout ça...J'ai basculé de la sony prem à la TDK ( vu le mail tardivement pour la pana...)
    j'ai tourné une heure avec, pas de panne, ouf.

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il est difficile , ici sur le Repaire, de critiquer les cassettes Premium . Aussitôt , il y a une levée de boucliers . Donc , je m'abstiendrais . Tu n'as pas vendu ta FX 1000 , c'est pas grave : quand on compare les images d'une fX 1000 ( Z5 grand public ) à l'AX 2000 ( NX5 grand public ) , la différence de qualité est pratiquement invisible . L'objectif est le même , seul le capteur change . J'ai eu cette possibilité de comparaison en mars 2012 lors d'un montage multicam . La grosse différence , c'est le temps d'acquisition des rushs grace au tournage sur carte . Toutefois , pour ce genre de captation , j'utilise désormais , avec ma 1000 , un enregistreur externe sur carte CF , le Sony MRC1K .

9. zag

zag

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est vrai j'ai lu pas mal de compte rendu notamment sur la NX5, à l'oeil nu on ne voit pas la différence. Par contre je sais plus si ce test à été fait avec des K7 HDV à 28€...Car je me sers que des prem Sony;

En revanche je ne pourrais pas investir pour le Sony MRC1K, C compatible sur la Z7 etc...
    Comment tu le met sur ta 1000 (vu au dessus) à la place de la torche?

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Zag , j'utilise une plaque d'acier fixé sous la camera ( si j'ai besoin de fixer une torche sur le sabot ) . Pour le module MRC1K , il est vrai qu'il est cher en france , en moyenne 870 euros mais Sony France ou les revendeurs nous prennent pour des américains . On peut trouver des modules Sony de ce type , neufs , sur Hong Kong , pour moins de 550 euros . Trouvez l'erreur . Aucun soucis avec le vendeur ( 99 % de clients satisfaits ) .

Chargement...

Partager cette page