module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Changement de format 4/3 vers 16/9

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jc.carrier, 8 Septembre 2007.

Tags:
  1. jc.carrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je numérise actuellement mon lot de films VHS / SVHS sur DVD grâce à un graveur spécial Sony. Tout marche très bien, mais dans deux cas, le DVD n'est pas optimisé :

- L'original est du 16/9 en Letterbox. Dans ce cas, Videostudio me permet de créer un projet 16/9 en agrandissant l'image sans la déformer. C'est long en recalcul, mais sans problème et la perte en qualité par rapport à un vrai 16/9 est inévitable.

- L'original est en 16/9. Je récupère donc une image 4/3 anamorphosée, c'est à dire que c'est déjà du 16/9, mais considéré comme du 4/3. Le DVD ne commute donc pas le téléviseur en 16/9. C'est là que je recherche de l'aide.
    Je peux utiliser la même méthode que dans le cas précédent, en déformant l'image cette fois. Mais il y a un recalcul très long et surtout qui fait perdre en qualité.
    Donc ma question est : existe-t-il un petit logiciel (gratuit de préférence) qui irait seulement modifier les paramètres du fichier MPEG2 pour indiquer qu'il s'agit de 16/9, sans toucher à l'image?

Merci d'avance pour votre aide.

2. kashlm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normalement le 4/3 anam est encodé en 4/3 mais est flagué comme 16/9 durant cet encodage. certains logiciels te permettent de forcer l'affichage 16/9 à posteri.
    Dans ton cas ce devrait être au niveau de ton graveur ("special" : qu'entends tu par là?) que tu dois pouvoir déterminer la règle d'affichage

3. jc.carrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je disais graveur "spécial" car c'est un graveur autonome qui crée un DVD à partir de sources très diverses : Composite, YC, USB2, Firewire et cartes mémoires pour des photos, mais il peut aussi être connecté à un ordinateur.
    Il ne connaît que le 4/3, mais même s'il connaissait le 16/9 anamorphosé en 4/3 pour le flager comme tel, ça n'aiderait pas car mon magnétoscope SVHS ne lui passerait pas l'information 16/9.

D'où ma recherche d'un logiciel allant simplement indiquer dans le fichier qu'il s'agit de 16/9.

4. kashlm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qu'il te faut c'est don IFOedit (pour PC) qui te permet d'éditer les VidoTS et je crois les image DVD
    Accueil de IfoEdit Fr
    ben ça alors il existe en français, et j'étais passé à côté

5. jc.carrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup. IFOedit m'a bien permis de transformer mon 4/3 en 16/9 sans toucher à la video elle-même. Parfait.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page