module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Change sample rate

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mobilo, 23 Juin 2004.

Tags:
  1. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un 52 mn monté sur AVX Pro 4.1.1

Je me suis aperçu bien tard que dans mes captures j'avais des audios en 32 KHz avec d'autres en 48 dans un projet réglé en 48.

Au moment de faire un transfert sur bande avec le digital cut, Avid me demande de convertir (change sample rate) avec l'impossibilité de preview et de record sans ça !

Seulement la convertion se fait dans les rushes des Bins
    ---> Dans le bin, clic droit puis Change sample rate

Et le résultat laisse apparaître de nouveaux rushes (convertis donc) à l'intérieur des Bins.

Seulement mon montage est terminé et je n'ai plus assez de temps pour tout remonter et mixer.

Je me suis affranchi du digital cut en faisant un Crash record (ou enregistrement "à la volée").

Tout va bien sur la copie Dv jusqu'à la 40è minute où le son décroche aléatoirement avec une image qui se fige anormalement.

Puisque sur Avid ces disfonctionnement n'apparaîssent pas, j'en déduis soit que la bande Dv est "abîmée" (je l'ai déjà vu) soit qu'il faut nécessairement faire une convertion d'échantillonnage audio comme indiqué ci-dessus.

Avant d'essayer demain un nouveau Crash record sur une nouvelle bande Dv, j'aurai 2 questions:

1/ Après un changement de Sample rate (32 vers 48 dans mon cas), Avid peut-il faire la convertion directement sur les audios posés sur la timeline ou doit-on obligatoirement remonter ?

Moi j'y crois pas trop mais peut-être que...

2/ Est-il normal qu'Avid ne se soit pas aperçu des différences de sample rate entre ce qu'on lui envoie (du 32) et ses réglages (48) ?

Pour des imports de sons de CD par exemple, Avid indique des différences de Sample rate entre le CD et le projet et il fait la convertion, mais ce n'est visiblement plus le cas pour des captures audios en firewire.

Merci

2. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 solutions, soit tu passes par un consolidate pour obtenir de nouveau un clip tout beau avec vidéo + audio 48k, soit tu fais un match frame de ton son, tu ouvres ton audio à 48k et tu reportes le TC (dans le cas où ton clip est repris à plusieurs endroits ou que tes points IN/OUT ne correspondent pas à la durée totale du clip).
    Ensuite tu recouvres tout simplement ton ancien son sur la timeline.
    Cette manip est très rapide !

La déduction valable est qu'il faut absolument faire une conversion.
    Le hard du scope ne comprend pas et ne sait pas interprèter ton son en 32k alors qu'il est configuré en 48k. Les machines ne sont pas doués de raison !

Ce n'est pas la machine qui a tort, mais toujours le technicien :D
    Tu as dû de retrouver avec un setting audio project à 32k sans t'en rendre compte.
    L'import de pistes audio d'un CD passe par une conversion (ou non) selon les settings.

#2 nobu, 23 Juin 2004
    Dernière édition: 24 Juin 2004
  3. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nobu,

Tout d'abord je ne maîtrise pas du tout le consolidate...
    Yves a fait un post la-dessus mais j'avoue ne pas saisir les fonctions du consolidate:(

Je fais un clic droit sur ma séquence et je choisis Consolidate

Mais après ???

J'ai seulement coché "Do audio sample rate conversion" puisque c'est que l'audio que je veux convertir :perplexe:

J'ai choisis le target drive en cochant "audio et video on the same drive"

mais après les autres fonctions (delete original media files + skip media files + relink media files) je ne sais pas trop quoi faire dans mon cas.

Mais Avid a besoin de 21Go d'espace disque alors qu'il m'en reste seulement 15 Go.

J'ai donc laissé tomber.

Je vais donc tenter un Match Frame sur tes conseils... à suivre

Merci encore :)

4. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, cette manip est rapide.

Pour être plus claire (en me relisant je trouve que mon explication n'est pas très limpide).
    Si les clips montés que tu as convertis sont montés dans leur entier (le point in correspondant au début exact de la numérisation), un simple recouvrement suffit.
    Cette situation est rare.

Si ton clip monté provient d'un clip sur lequel tu as palcé un in et un out :
    Sur ta timeline, match frame du son. Il se monte dans la fenêtre de visualisation (en toolset source/record). En haut de cette fenêtre, sélectionnes l'affichage de A1 et nonde V1 ou Mas ou I/O.
    Retiens ce TC, ouvres le clip correspondant en 48k et clic sur la fenêtre de ce clip. Tapes alors ton TC. Il amène la barre de lecture sur ce point, pose ton point in.

Maintenant, sur ta timeline, segment rouge sur ton clip, raccourci clavier in/out et recouvre !
    Enjoy !

Tu n'as plus qu'à refaire la manip pour les autres clips.

Cela peut sembler un peu laborieux avec l'explication écrite mais à l'usage, c'est très simple.

Si cette mise au point ne t'était pas nécessaire, j'espère qu'elle l'aura été pour d'autres.:)

C'est bien ça, tu sélectionnes ton clip v + A en 32k, tu coches do audio sample rate pour que ton audio passe en 48k.
    Ensuite pour les options, tu sélectionnes delete original media files pour que ton clip original en 32k soit supprimer. Plus aucun intérêt puisqu'il va te recréer un media tout beau.

Tu ne coches skip media files. Si tous tes rushes se trouvent sur le même disque que le dsque cible pour le consolidate, Avid ne fera rien puisque la consigne lui sera donner de les passer.
    Relink, idem inutile pour les medias consolidés.

Une fois le consolidate effectué, il te supprime tes medias en 32k.

Chargement...
Discussions similaires - Change sample rate
  1. PandaRoux
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    751
  2. Beru
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    185