module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Champ A, B ou Image ?

Discussion in 'Corel - autres logiciels' started by gaga, Feb 8, 2002.

Tags:
  1. gaga

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SVP une petite explication ... peut-être le Grand Bob ?
    Les explications Ulead sont floues et plutôt nulles...

Il semble que la capture DV se fasse en image (template DV ulead). Donc faire un montage en "image" et un rendu "image"

Est-ce celà on doit on capturer en Champ A (ou B quelle différence ?)et montage et rendu toujours en champ A (ou B ?).

Mon but est la création de VCD et miniDV pour télé.

Pour VCD le template utilise le DV natif image (en Champ c'est affreux ondulé).. alors? (au passage j'utilise TMPeg pour créer les fichiers VCD trés beaux par rapport à LIGOS et NERO)

Pour miniDV j'utilise LIGOS MSP6.5 par MovieFactorie en DVDLow
    qui fonctionne bien sur Bluesky2012S. L'image est belle. Le bitrate n'est pas donné mais ca marche. Alors utiliser des DV natif image ou champ ?

Et entrelacé, désentrelassé la dedans ? Merci

Pour info : Le SVCD est légèrement plus fruité avec TMPeg qu'avec LIGOS mais faut en être persuadé (2520+284). Ne présente pas d'intêret pas rapport à la qualité des miniDV.
    Par contre les VCD par TMPeg font l'unanimité c'est très bon et l'on se demande pourquoi c'est tant décrié (peut-être parce que c'est donné, visible par tous et d'une durée de 70 à 80 mn...)

2. spi

spi

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compliqué en effet

Hello,

Ton message n'est pas récent mais je suis un nouvel utilisateur de MSP 6.5. Je rencontre le même problème que toi pour la clareté des explications de Ulead.

Si depuis ton message tu as trouvé une solution je suis preneur.
    Sinon peut-être qu'un autre utilisateur a une réponse ????

Merci à tous

3. obeonemike

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fields

Salut

Je ne suis pas un pro. mais peut-être que ces quelques infos vous permetrons d'y voir + clair.

Tout d'abort "de base image" est normalement utilisé si vous désirez utiliser vos vidéos sur un écran informatique qui est sans entrelacement.

L'option "ordre de champ A ou B" s'utilise si la vidéo est relue sur un téléviseur qui lui entrelace la vidéo. L'entrelacement c'est la division d'une image en deux trames, trame A et trame B qui sont affichée l'une aprés l'autre sur le téléviseur toutes les 20 milisecondes si je ne me trompe pas.

Enfin il faut que vous sachiez par quelle trame débute vos fichiers vidéo DV. En générale Ulaead utilise un ordre de champ A.

Pour + d'infos, faites une recherche sur le forum du repaire car ce sujet a été longuement traité il-y quelques temps déjà.

Bon courage.

4. spi

spi

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore quelques questions...

Merci beaucoup pour votre réponse cela me permet d'y voir un peu plus clair. Sans vouloir abuser et parce que vous avez l'air plus en avance que moi sur la découverte de MSP 6.5 et de la vidéo, j'ai quelques questions qui brûlent :

Je crois avoir compris que lorsque les clips étaient numérisés en base champ A, il était préférable de créer un projet de ce type.
    Est-ce vrai ?

Lorsque je fais "option de champ" en cliquant bouton droit sur le clip, il me propose encore de choisir quel type d'option base ou champ et même désentrelacement. Quel est l'intérêt alors que le projet définit déjà ces paramètres ?

Dans la méthologie, je me dis qu'il vaut mieux
    1/ travailler en DV entrelacé option de champ A (tel que numérisé par la carte et le logiciel) et procéder au montage
    2/ créer un fichier Avi avec le même codec que celui de la numérisation (comment d'ailleurs savoir celui utilisé par Vidéo Capture) pour conserver le montage
    3/ transférer le master sur la K7 DV du caméscope
    4/ ou convertir le fichier en VCD, S-VCD ou DVD ou fichier Mpeg pour lecture sur PC à l'occasion. Au passage, choisir de désentrelacer l'image pour une meilleure lecture.

Bon je suis un peu long mais quand on débute on se pose beaucoup de questions existentielles...

Merci pour votre réponse

5. obeonemike

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Spi,

Oui, dans tous les cas il est préférable de garder les mêmes paramètres du début à la fin. Cela fait gagné du temps de calcul.

Lorsque je fais "option de champ" en cliquant bouton droit sur le clip, il me propose encore de choisir quel type d'option base ou champ et même désentrelacement. Quel est l'intérêt alors que le projet définit déjà ces paramètres ?

Cela permet de traiter une séquence de façon différente, parce qu'il a un origine differente ou par exemple de désentrelacé une séquence de qui a été ralentie (cela donne de meilleurs résultats) oou une image fixe.

Méthodologie :

J'applique la même méthode et elle fonctionne trés bien.

Vidéo capture utilise le codec DV microsoft type 1, celui qui est dans la liste de vidéo éditor quand tu choisis le template DV PAL ordre de champ A . C'est bien sur le cas d'une carte OHCI (standart) , je ne connais pas les autres cas plus spécifiques.

à bientôt:bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous