module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Chaînes hertziennes mal captées...sur MiniDV

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par gianilele, 8 Décembre 2006.

Tags:
  1. gianilele

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour!
    J'ignore si je poste ce sujet sur le bon forum... mais 'suis sur que le modérateur saura me remettre à ma place... ;)

Je cherche à enregistrer les chaînes hertziennes mal captées par mon magnéto sur support MiniDV afin de pouvoir monter ces images sans qu'elles n'aient subi de perte....
    (L'idée est de se servir de ces géniales images cahotiques et pleines de couleurs invraisemblables pour monter un film expérimental du tonnerre de dieu...)

1-L'antenne est branchée à mon magneto sur lequel j'ai paramétré sur 6 canaux les 6 chaînes classiques: TF1, F2, F3 etc... bien captées. Puis sur pleins d'autres canaux, j'ai mémorisé ces 6 mêmes chaines mais cette fois-ci captées de traviol à des fréquences qui ne sont jamais les bonnes. (ce sont je le repète ces mauvaises réceptions voulues du signal hertzien qui m'interressent....)

2-Le magneto est branché via péritel-composite à l'entrée AV IN de mon camescope

3-Et bien évidemment l'image reçue par celui-ci est en NetB! :help:

La question est la suivante: :approb:

Q-Cette réception en NetB est elle entièrement dépendante d'une difference SECAM-PAL entre le signal hertzien français et le camescope pal?

:D Si oui, suffit-t-il seulement d'un transcodeur SECAM-PAL pour résoudre ce problème?
    (j'ai repéré le CVG SP10, mais peut-être avez-vous mieux à conseiller?)

:perplexe: Si non, (peut-être le signal hertzien mal capté est t'il trop incomplet pour être véritablement considéré comme du secam? et est considéré comme du ...riendutout...?) eh beh... KOMMEN KON Fé DIS???

Je brûle d'impatience à attendre vos avis, je vous dis que ça! :bravo:

g

ps: toutes les solutions sont bonnes à prendre: J'avais par exemple tenté avec une carte Tuner (Hauppage WinTV PVR PCI 2) pour mon PC. Celle-ci branchée à l'antenne pouvait capter les images telles que je les voulais et je les enregistrais donc en tant réel via le logiciel de TV. Maispas possible de tirer autre chose que du MPEG2 et ces images qui ne font quasiment que bouger et que changer semblent mal se preter à cette compression: d'où, je crois, le fait que les fichiers video présentaient une 'image relativement pixelisée...

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    pour rappel le standard secam broadcast en France c'est secam L......faire attention donc

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tout à fait, avec un bon signal codé en Sécam, l'image sera en noir et blanc sur ton caméscope Pal.

Oui, ce genre de transcodeur conviendrait parfaitement.

Si le signal est trop faible ou trop mauvais, le décodage ne se fera pas et le peu d'image que tu auras sera en noir et blanc. Toutefois le Sécam est un système de codage couleur plutôt robuste. :)

Pour THEMASTER : Le standard de transmission analogique hertzien en France est en norme L et le système de porteuse couleur est du Sécam. Dire Sécam L, c'est associer ces deux technologies pour la transmission. Une fois passé en vidéo, on ne parle plus que de Sécam qui est une norme unique. ;)

4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Parait-il que l'enregistrement en MESECAM (d'une chaine Tv française,hertzienne de surcroit)passe mieux SURTOUT dans l'éventualité de RECODER ça en PAL par la suite.

j'avais lu ça sur wikipédia si je ne m'abuse

vrai ou pas?

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dit comme ça, ce n'est pas crédible. Le ME Sécam n'est pas un standard vidéo, c'est juste une seconde méthode pour enregistrer du Sécam sur un VHS conçu pour le Pal. L'UMatic et le Betamax enregistraient le Sécam de la même manière.
    La différence avec la méthode usuelle d'enregistrement du Sécam en VHS est que dans le premier cas, ordinaire en France, les fréquences des porteuses Sécam sont divisées par 4 (porteuses autour de 1,1 MHz) alors qu'en ME Sécam, les porteuses proches de la fréquence du VHS Pal (autour de 630 KHz) sont obtenues par hétérodynage.
    Les bandes VHS enregistrées selon les deux méthodes ne sont pas compatibles entre elles. Par contre en lecture, le signal vidéo sortant est dans les deux cas du Sécam ; 90 % de ma vidéothèque VHS Sécam est enregistrée en ME Sécam et je l'ai décidé après avoir mené quelques séries de tests de qualité. :)

6. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    J'ai toujours lu que ME Secam voulait dire Middle East Secam. Me trompe-je ?
    Michel...

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est ainsi qu'on l'appelait pour le différencier de la méthode d'enregistrement officielle du Sécam sur VHS, marché français. Il y avait au Moyen Orient (Arabie Séoudite) des émetteurs en Pal et des émetteurs en Sécam sur canaux BG, donc en modulation négative son FM. Les appareils VHS BG Pal avaient été adaptés pour enregistrer le Sécam en utilisant les circuits développés pour le Pal. Le rajout portait essentiellement sur le filtrage en cloche du Sécam pour qu'il ne soit pas raboté dans les circuits Pal. Mais à l'origine, cette méthode d'enregistrement du Sécam provient de la dualité Pal/Sécam entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est qui utilisaient ces deux systèmes en norme Gerber (G). L'appellation ME (Middle East) est venue plus tard.
    Le ME Sécam n'est absolument pas un standard Sécam, c'est seulement une méthode d'enregistrement du Sécam sur VHS. Un seul type de Sécam est actuellement en service, le Sécam IIIb à reconnaissance horizontale. :)

8. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    merci Video98, on en apprend tous les jours, après des décennies de réparation de magnétoscopes (j'ai commencé vers 1970 avec les Philips à bandes de 45 mn).
    Mes lacunes sur le ME Secam sont comblée 6 mois après ma retraite !
    Michel...

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mes lacunes ont été comblées à propos de ce qui n'était pas encore le ME Sécam en octobre 1979 quand j'ai eu à transformer un VHS français Sécam de réception LL' à réception BG (pour la Tunisie qui était en Sécam BG). Le VHS Pal me restant sur les bras, j'ai joué un peu avec pour me rendre compte qu'il enregistrait parfaitement le Sécam et le Pal. Dès que la doc de service est arrivée, j'ai compris pourquoi et j'ai acheté le vilain petit canard dont personne ne voulait. Les tests ont été sans appel, la bande passante chroma du Sécam sur le châssis Pal était bien meilleure que celle des VHS dits "Sécam français". C'est là l'origine de ma vidéothèque en ME Sécam. ,)

10. gianilele

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour ces précisions et ravi que ma question ait élevé 1peu le débat...!
    Merci en particulier à Video 98... J'ai reçu aujourd'hui mon transcodeur Secam-Pal CGV DX et j'ai réussi à bien enregistrer les chaînes programmées du magneto SECAM sur mon capescope DV PAL, avec toutes les informations de couleurs, et ceci même en ce qui concerne les fritures hertziennes....
    Cool! a+

Chargement...
Discussions similaires - Chaînes hertziennes mal
  1. caraibe
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 079
  2. Fred.C
    Réponses:
    72
    Nb. vues: