module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ch. une cam avec volume d'entrée réglable

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Stagecam, 10 Juin 2005.

Tags:
  1. Stagecam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

j'ai trouvé ce forum il y a quelques semaines, et en cherchant longtemps, je n'ai pas encore trouvé réponse à ma question:

Je voudrais me lancer dans la prise de films amateurs de concerts et spectacles. Pour cela je cherche une cam ayant les caractéristiques suivantes:
    Image:
    - pouvoir rendre les ambiances souvant sombres des salles de concerts, donc sensible à un faible éclairage.
    Son:
    - avoir à disposition une entré stéréo ligne / ou deux entrées lignes et micro
    - et surtout: un contôle du signal entrant (éventuellement avec des accessoires comme le dolby) et non, un volume réglé automatiquement comme sur toutes les cams.
    le top du top serait un branchement sans fil, ça n'oblige pas de rester près de la table de mixage de laquelle je rentre dans la cam en line-in.

Toutes les cams du marché ont des tas de possibilités parfois très sophistiquées pour le rendu de l'image, mais je n'ai trouvé aucune marque qui se préoccupe de la qualité du son enregistré.

Ou alors je n'ai pas cherché assez.

Peut être connaissez vous ce problème et l'avez résolu ?

Merci d'avance,
    Léo

2. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Dès que tu passes sur du matériel pro, les réglages son existent et le traitement du son est correct. Reste à y brancher une bonne prise de son.
    Si tu es plus exigeant, c'est une prise de son séparée
    a+

3. Stagecam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Jean Philippe,

sais tu quelle marque/modèle fait ce genre de cam ?

Merci d'avance

4. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    En SD dans les premiers prix :
    Sony PD150/170, Canon XL1/XL2 ...
    Après c'est les cam d'épaules pro,
    tout dépendra de ton budget
    a+

5. Stagecam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Jean Phil,

je vais faire ma petite recherche,
    te tiendrai au courant dès que j'aurais analysé leur fiches techniques.

A++
    Léo

6. Stagecam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut J-P,

j'ai vérifié les deux modèles que tu m'as conseillé.
    Les deux sont à pas moins de 2000€, c'est des fiers premiers prix pour ce que je cherche en fin de compte, avoir un volume d'entré réglable, il faut que je sorte environ 4x le prix d'une cam qui pourrait faire l'affaire autrement.

Bien sur, les 2 modèles font nettement plus de choses encore, comparé à leur petites soeurs, mais pour moi, leur prix est trop élevé, même les rares modèles sur ebay sont pas beaucoup moins chers.

Va faloir que je réfléchisse à une solution de préamplification, mais ça ne résoudra pas mon problème du volume automatique...

Va faloir que je me documente davantage...

Merci tout de même,
    Léo

7. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Une info supplémentaire,
    J'ai un vieux TR7000 (Digital8 Sony), qui, après avoir été débridé, bénéficie du réglage manuel du volume, me semble t il. Mais de souvenir, il semble pas que ça fonctionne très bien. Tu peux donc peut être trouvé cette fonction en débridant certains cam.
    Sinon regarde sur des 3CCD gd public (TR900, VX2000 ...) en occase.
    a+

8. Stagecam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Jean-Phil,

merci des conseils, je continuerai mes investigations.
    Débridé, celà signifie t'il rebidoullé? désolé suis un peu candide, lol!
    ça veut dire que si je trouve une TR7000 en occase, elle ne marchera que si elle est débridée ?

Au fait, ta TR7000 (Digital8 Sony), si jamais tu es intéressé à la vendre, tu peux me faire une offre sur ma bal doctordiper@yahoo.de .

A bientôt,
    Léo

9. jphilf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Débridée : ça veut dire qu'on change des valeurs dans les registres interne du Bios de la cam pour lui donner des fonctionnalités qui existent mais qui ont été dévalidées par le constructeur. Il ya plein d'infos sur le sujet dans les forums.
    Ma TR7000, je la garde précieusement. C'est trop robuste!
    a+

10. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    J'ai une XM2 qui a le réglage manuelle des entrées de micro (par contre, elle n'a pas d'entrée ligne)

Au niveau sensibilité dans une salle sombre, elle est correcte. Elle est pas au niveau de la VX2000 ou des DSR mais elle est 100 fois mieux que mon TRV240 qui valait à l'époque 700 € d'occas.

11. Stagecam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Youri,

justement je suis sur un coup, quelqu'un qui vend une Canon XM2 pour environ 1100€ d'occase.

Toutes ces cams avec niveau audio réglable, au mieux une entrée ligne séparée, tout au mieux avec vu mètres et canaux règlables séparément n'existent pas en dessous de 2000€, d'après mes investigations.

Pourquoi ils pensent à des tas de gadjets bidons mais pas à ça?
    Les clients ne sont tout de même pas tous des neuneus, non?

Pour en revenir sur l'entrée micro, le problème d'impédance par rapport à l'entrée ligne est non négligeable.

Pour enregistrer directement d'une table de mixage, il faut surveiller les vu mètres du XM2 de très près, le moindre écart de réglage et le tout sature.
    A moins que Canon ait prévu qu'elle soit micro/ligne.

En sais tu quelque chose, Youri ?

Merci d'avance
    Léo

12. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    dans les petites cams tu as la canon mvx10i qui a un niveau reglable, et je crois aussi la pana gs 400. il y en a surement d'autres, genre la trv 900 sony ...

sinon tu as deux solutions, voire même trois.

1- tu achètes un boitier CEVL IM2

2-tu te fais bidouiller un cable avec un attenuateur dans la prise xlr ou jack pour transformer le niveau ligne en niveau micro (pour entrer une console de mixage dans la prise micro du camescope)

3- tu te sers d'un deuxième cam avec en trées analogiques qui sert de magnetoscope d'enregistrement ; tu rentres la vidéo de la première sur la deuxième et le son de la table de mix zsur les entrées audio. pas la peine que ce soit un cam de grand luxe puisque tu n'utilisera pas la partie camera...

13. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Pour la XM2
    Tu as un jack stéréo 3.5.
    Tu peux passer l'entrée son de auto à manuelle.
    Tu peux régler indépendament l'entrée Droite et l'entrée Gauche
    Tu as deux vu mètres (un par canal) avec l'affichage en couleur (vert-orange-rouge pour la saturation)

Par contre, c'est une entrée Micro. Donc si tu veux avoir une entrée ligne, il faut te bricoler ou trouver un atténatueur.

Pour avoir une cam avec Entrée ligne, il faut taper dans du DVCam car en DV, j'en ai pas vu lorsque je cherchais la mienne.

J'ai pris la XM2 car par rapport à la TRV950 de Sony, elle a moins de gadget et plus de fonctions utiles (Meilleure sensibilité, réglage micro par canal...)
    La VX2000 ou la XL1S n'apportaient pas grand chose de plus d'utile pour moi (sauf une meilleur sensibilté pour la VX2000) pour la différence de prix.

Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire avec et ton budget.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page