module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ch a fabriquer grue, ch info

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by aventure04, Aug 4, 2003.

Tags:
  1. aventure04

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr,

Je voudrai fabriquer une grue. Est ce que quelqu'un a des infos ou mieux qui en a fabriquer une?
    Merci

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    je suis dans le meme cas, ca semble facile mais mon but est de le faire a prix minimum avec un maximum de recup.
    j'envisage une grue de 4 a 6 metres demontable assez pour transport facile dans voiture et ne necessitant pas the hi-tech pour fonctionner.
    j'ai deja qques principe de base et une liste de matos facile a trouver.

3. aventure04

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est ca que je veux faire. as tu un plan?

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    non, parce quand on fait de la recup, on peut pas faire de plan, on s'adapte selon ce qu'on trouve.
    par contre il y a qques principes de base a respecter (geometrie pure de la grue et qques principes de mecaniques) pour que ca marche.
    grosso mode je pense utiliser du profil alu (rond et/ou carre).
    pas de soudure mais collage araldite ou rivet pop ou vis.
    la grue doit tenir sur un pied ou une dolly donc une base a pas de vis universelle.
    controle de la camera a l'aide de cable acier. un minimum de roulement a bille. 2 axes, rotation verticale (plongee,contre plongee) et horizontale (pano).
    on peut faire de la recup sur des velos, axes de roues ou de pedalier. contrepoid avec des reservoirs qu'on doit pouvoir remplir et vider facilement avec du sable ou de l'eau.
    je ne sais pas encore si je vais pousser sur les specifications ou faire qques sacrifices pour diminuer le cout. par exemple est ce que c'est necessaire de pouvoir faire un 360 deg avec la camera.
    idealement la grue devrait pas depasser les 10 kg, monter a au moins 4m et pouvoir se demonter pour transport sur le toit d'une voiture normale.

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
  6. Mistral Gagnant

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grue pas chère?!?

Je bosse sur des matchs de foot de temps en temps, et ils utilise une polcam...
    Si votre camescope est compact, ça peut marcher :
    La polcam peut être fabriquée avec une perche style canne à pêche (légé e démontable) ou mat de planche à voile (pour plus long). Les commandes peuvent se faire avec des cerveaux et moteurs de modélisme.
    Je bosse samedi sur un match à Lyon, je vous ramene des photos et des détails c'est promis.

:D ;)

7. aventure04

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qui m'inquiete le plus c'est la tete ou repose la camera, comment faire pour que cela tourne et que ca monte de haut en bas?
    Pour le controle de l'image on peut mettre un ecran de controle au pied mais pour moi c'est le probleme de diriger donc cette tete

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    il y a deux methode
    1- la tete se dirige toute seule (pas tres pratique, sauf pour des plans tres simples)
    2- on la commande sur plusieurs axes (en general 1 ou 2) avec des cables ou des moteurs.

les grues bon marches (de 500 euros a 1500 euros) utilisent la solution 1 ou la 2 avec 1 axe (orientation verticale de la camera)
    c'est pourtant la plus difficile a realiser.
    la rotation horizontale (gauche-droite) est facile a faire mais pas forcement utile (il suffit de tourner la grue au lieu de la camera).

9. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis aussi en train de travailler sur une grue artisanale. Pas de recup (ou très peu), mais des achats de matos judicieux pour pas exploser le budget (1500 € maxi). A e prix là je pourrai tenter la crane, mais je veux plus de fonctionalités et pas utiliser un pied à tête fluide (la grue + la cam + retour vidéo et accessoires > 20 Kg)

En fait, il y a 3 parties bien distinctes :
    - le pied fixe ou sur dolly
    - la grue et ses mouvements : stabilisation géométrique vert ou horiz modifiable.
    - le plateau et ses mouvements : commande pan et tilt par cable

Le pied et la grue, ça pose pas de gros problèmes, à priori. C'est de la mécanique simple. Par contre, le plateau je voudrais que ses mouvements soient commandables avec un système de type joystick (mécanique) afin de pouvoir bouger la grue d'une main et la cam de l'autre. Mais là, c'est pas gagné, et les premiers essais ont foiré. Problèmes de démultiplication et mouvements parasites sur l'axe immobile.

Elle devrait être en profils alu carrés de 5x5 avec haubans amovibles. Pas de soudures, pas de colle et pas de rivets. Toutes les fixations seront sous forme de plaque de vissage pour être le plus adaptable possible. J'aimerai une longueur totale modulable de 3 à 6m.

Je bosse sur une maquette 1/10e pour le pied et la grue et sur un prototype 1:1 pour le plateau.

A terme, je cherche à avoir un vrai outil avec retour vidéo et full servo pour l'objectif qui, en plus, soit présentable pour les prod d'instit.

Dès que j'ai avancé, je vous fais des photos.

Le rayon de rotation de la grue étant très grand, il est très utile d'avoir une rotation pan au niveau de la cam pour des vrais panos.

10. aventure04

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum super, j'attend avec impatience tes conseil et photos. Moi j'avoue que le mecanisme de la tete m'inquiette et je ne vois pas trop comment faire.

11. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a 2 axes de rotation commandés pas des cables (dans des gaines fixes).

Les gaines des cables commandant le tilt (axe horizontal) passent dans l'axe le la commande pan.

Le pan va bouger sur 270° et le tilt sur 120° (60 + 60)

Voilà un schéma très très très simplifié ...

Attached Files:

12. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    dans ton dessin tu adpte apparemment la solution camera dessous le bras.
    ca limite le prise de vue, je pense que je choisirai le mode camera dessus.

13. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la caméra sous le bras abaisse le centre de gravité de l'ensemble et le rend plus stable. Je vois pas bien ce que ça limite...

14. LuxAeterna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle est tres loin d'un model perfectionné.
    La camera n'est pas pilotable a distance pour le moment bien que toutes les positions de camera soient envisageables.

Mais nous avons notre propre model de Grue "maison".
    Meme si elle est loin des models que vous recherchez, elle nous sert qd meme bcp et bien.
    Photos a voir :

http://www.luxaeterna-prod.com/pages/Grue.htm
    Ou photos sur tournage :
    http://www.luxaeterna-prod.com/pages/Dns galerie.htm
    (Sur ce lien vous pouvez aussi voir notre "mini grue" en plus de la grande)

Ca peut peut etre vous donner des idées on ne sais jamais.

15. aventure04

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tres bien Olivier ton shema, mais tes poulies doivent etre crantées pour l'entrainement, non?
    Moi je pense que la camera dessous c'est bien.

Luxaeterna, aurais tu un plan plus precis sur ta grue stp.

Pour les contrepoid on peut utiliser les poid de musculation, c'est pas tres cher

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous