module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

cette qualité d'image 25p est-elle normale ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Piaku, 2 Mars 2005.

Tags:
  1. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'ai tourné un truc en 25p avec la pana dvx100 pour la première fois et j'ai fait l'acquisition à partir d'une sony trv19e en DV PAL 48 khz normal dans FCP HD 4.5, ne voyant pas d'autres preset.

Mais voilà la qualité (c'est après l'étalonnage, mais ça change rien par rapport à l'original, j'ai vérifié le fichier de rush dans le répertoire créé par FCP j'ai la même chose) :

c'est normal ? sur une télé ou un rétroprojecteur ça passe à peu près, mais sur un écran d'ordi vinzou c'est moche. On dirait qu'il manque une trame... non ?
    Me serais-je planté ?

(note : si vous sentez que vous avez une bonne blague pour la qualité au niveau de la tête, je suis tout ouï)

2. bak

bak Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Désentrelace :D :D

Non je ne sais pas, essaie peut être de spécifier priorité de trame aucune ?

3. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    à l'acquisition j'ai rien trouvé de tel... uniquement à l'export...
    j'ai mal regardé ?

4. bak

bak Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je me réponds, apparemment ca ne changera rien. Il faut garder la priorité de trame DV d'après d'autres threads.

5. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Salut,

quelques petites questions par rapport à ton soucis :

- D'où vient cette capture ? ( Quicktime, After, FCP )
    - Sur quoi as-tu fais ton etalonnage ?

Il peut y avoir plusieurs raison à cette qualité moyenne. Soit tu as vérifié la qualité de ton fichier source via Quicktime, qui zappe une trame sur deux lors de la lecture ( à moins de cocher qualité supérieur activé dans le menu pomme+J ). Soit tu as fait ton etalonnage via After et il y a eu un soucis d'interprétation de trame...

Et lorsque tu dis que c'est à peu près potable sur une télé, ca veut dire quoi?

Dis-en nous un peu plus...

A+
    Benjico

6. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    en fait c'est un peu compliqué

voici le processus complet :

- tournage en minidv avec une dvx100
    - acquisition dans FCP avec parametres "DV PAL 48 kHz" sans rien toucher avec une sony trv19e
    - constatation dans quicktime de cette qualité, mais j'ai pas verifié dans les options pour voir si c'est en qualité maximale
    - étalonnage dans FCP, même qualité au niveau des trames
    - exportation en "pas de priorité de trame" sur bande, sur une pd100, en dvcam
    - acquisition du master sur avid xpress pro sur un pc avec une sony trv19e
    - exportation en dv .avi en mode "pas de priorité de trame"
    - importation dans virtual dub, copie de l'image, reprise sous photoshop pour faire des ronds rouges et c'est celle que vous avez sous les yeux

j'ai pas noté de changements sur la qualité des contours par rapport a l'affichage sur le mac avec les rush d'origine... lecture à partir d'une dvx100

sur une télé ou un rétroprojecteur, ca se voit moins, j'ignore la raison...
    enfin la qualité des rushs est identique avec le film final... maintenant est-ce que y'a plus de définition que sur l'ordi, j'en sais rien...

7. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Bon en fait je me demane pourquoi ( et aussi comment ) tu as exporté sur bande "sans priorité de trame". Si ta bande finale est en DV, il faut laisser l'interprétation de trame sur trame inférieure en premier. De même que lorsque tu exportes d'avid ( qui est peut etre capable de faire sauter une trame à l'export ).

Le mieux est de vérifier sur tes ruchs sur ton Mac et de voir à partir de quel moment la qualité s'est dégradée...

A+
    Benjico

8. Piaku

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    problème résolu !!
    en fait j'ai simplement merdé à l'export dans avid... et effectivement la qualité était complète en "haute qualité" dans quicktime !
    il fallait exporter en QT Ref et ensuite convertir le fichier et non pas en .avi directement...

merci pour tout !

9. freevinz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

je vais tourner au moins de juin, un court-métrage d'environ 25 minutes en HDV avec la Sony FX1 (en 1080i)

Je souhaite le monter sur FCP mais je voudrais avoir un effet 25P. Est-ce que le résultat sera bon sur ce logiciel, ou faut-il en préférer d'autres comme DV Maker ou Magic Bullet ??

merci

10. freevinz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    non, personne n'a testé ??:perplexe:

11. alberic7

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    J'ai eu l'occasion de tester le rendu cineframe 25p sur la FX1, et je te conseille vivement de l'utiliser si tu veux effectivement avoir un rendu de "type 25p". Tu remarqueras l'expression ainsi que les guillemets. En effet la caméra Sony, produit un rendu 25p simulé à partir d'une captation 50i qu'elle interpole.

Le rendu est à mon sens très convenable et ne trahit pas trop la "légère" supercherie employée. Il s'agit bien entendu d'un pis aller à défaut d'un réel capteur progressif (comme sur la DVX 100 en DV et bientôt sur la nouvelle cam HDV de JVC), cependant tu obtiendras de bien meilleurs résultats en employant le mode 25p de la caméra qu'en désentrelaçant les images au montage. Quant au soft de type "Magic bullet" ils n'effectuent qu'un travail d'étalonnage pour coller au plus près de la colorimétrie, du contraste de la pellicule etc. En aucun cas ces soft n'agissent sur l'effet "video" produit par l'image entrelacé.

Bref, en conclusion je te conseille très vivement d'utiliser les 2 réglages de gamma de la FX1 (ou Z1) ainsi que le mode Cineframe 25p et ensuite de travailler l'étalonnage. Ne te soucis pas trop de ceux qui te parleront de la légère perte de résolution qu'engendre le mode 25p de Sony : tu tournes tout de même en HDV 108Oi et c'est bien là le principal.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop embrouillé et "embrouillant" dans mes explications. Il y a évidemment bien d'autres choses à faire encore pour tirer le maximum du HDV et obtenir un rendu cinématographique mais tu trouveras dans ces quelques conseils un bon début à ta démarche.

(Je vais moi aussi tourner en HD dans quelques mois et la qst des formats et du rendu s'est posée - se pose tjs)

12. freevinz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci de ton aide alberic 7,

j'ai fait des tests en faux progressif avec la Sony, visionné sur un écran Plasma, et j'ai été un peux déçu. En fait, tout paraît too much, trop saccadé. Les plans fixes passent, mais dès qu'on panote, c'est fini et la supercherie comme tu dis, ne passe plus à mon goût.
    Pour le logiciel DV Maker, tu n'aurais pas essayé par hasard ? Certains échos, aux us, me l'ont conseillé...

@+

13. protom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    AU contraire mieux vaut bien desentrelacer en post prod...

Je viens de terminer la postprod d'un clip produit par EMI et apres avoir tourne avec une Z1 nous avons effectuer l'etalonnage sur une station pro Poggle(temps reel RVB HD 13 caches) et les images obtenues sont superbes....
    Je suis donc desole de te contredire Alberic mais tourner en cineframe 25p n'est pas la meilleure solution loin de la.
    En effet la legere supercherie dont tu parles est plutot une enorme supercherie :
    La z1 se contente de supprimer 1 trame sur deux et de doubler l'autre tu ne perd donc pas un peu de definition mais la moitie de ta definition et tu obtiendra exactement le meme resultat en postprod en choisissant de supprimer une des deux trames..
    c'est d'ailleurs une evidence car le capteur et le format HDV1080i est entrelace il faut donc rester en entrelace le plus lontgemps possible afin de conserver un maximum d'information -> de qualite d'image.
    Pour ce qui est du desentrelacement un excelent tutoriel sur ce que c'est et comment l'effectuer est disponible ici http://www.100fps.com/
    enfin des plugs in gratuits pour FCP sont telechargeables la http://www.mattias.nu/plugins/
    pour ce qui est des reglages j'en suis encore aux tests (eh oui je pourrais pas me payer un etalonnage sur Poggle pour toute les prods sur lesquelles je vais bosser alors il faut faire avec ce qu'on a ;-)

14. protom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Pour un vrai rendu progressif le mieux serait de tourner avec la pana hvx200......ou la JVC HD100

Chargement...

Partager cette page