module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 9 Août 2019.

Tags:
  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 est le titre de notre ami Bertrand.

    Je reviens sur cette Z280 en tant qu'utilisateur.

    J'en ai déjà parlé l'année dernière, et parmi les défauts constatés, si on ne fait pas attention, certains peuvent être très gênants.

    Par exemple, le contrôle du niveau sonore des pistes CH1 et CH2 visible à l'écran ou viseur, la course de l'indicateur manque de précision car elle n'est pas assez grande.

    En haut la Z280, et en bas la x200 où l'on remarquera que l'échelle est plus précise car plus grande.
    Capture d’écran 2019-10-28 à 06.48.26.png


    Conséquence, si vous réglez le niveau juste en dessous du 0 dB, et bien c'est saturé (piste verte) il faut être très largement en dessous du 0 dB sans toutefois être trop bas (piste bleue)

    Capture d’écran 2019-10-28 à 06.44.35.png

    Autre défaut, la z280 garde en mémoire la date et l'heure grâce à une minuscule batterie interne qui se recharge automatiquement soit avec la batterie du caméscope, ou soit sur le secteur.

    Si par malheur aucun des deux n'a été connecté, au bout de 3 mois vous perdez la date et l'heure, mais qui n'empêche pas le caméscope de fonctionner, sauf que le rush aura la date du 1er janvier 2018 ...

    On n'avait pas ce problème avec la x200, car c'était une pile au lithium (CR2032) qui conservait les infos pendant 3 ans, avec avertissement si la pile est faible.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 148
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    M'enfin !
    Personne, sauf un débutant stagiaire néophyte, ne règle le niveau à 0 dB lors d'un enregistrement !
     
    • Merci Merci x 1
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    j'ai bien dit que le niveau était réglé juste EN DESSOUS et non en limite du 0 dB !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 148
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Juste en dessous n'est pas une valeur chiffrée, et juste en dessous c'est être en limite du 0 dB.

    Ce mode opératoire donnera le même résultat sur n'importe quelle machine audio numérique !
    Tu confonds avec un VU-mètre analogique !

    Ce n'est pas pour rien que le niveau de référence est à -18 dB FS et que l'on module autour des -9 dB FS.
     
    • Merci Merci x 1
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Mal aimée, cette Z280, en effet ! Parce que là, Michel, .....
    Je ne pense pas m'être montré très complaisant avec cette cam sur ce forum, mais je ne trouve pas non plus juste de l'enfoncer ainsi.

    les "vu-mètres" audio :
    oui, ils sont en effet un peu petits. Mais parler de précision plus ou moins importante à leur égard me paraît hors de propos. Un peu plus grands ou pas comment peut-on parler de précision ?
    Et encore moins bien entendu de réglage au db près !
    Par contre, avec le bouton "status" on a déjà quelque chose de mieux.

    La batterie pour l'horloge. On peut en effet préférer une pile, qui risque d'être déchargée au moment
    où il ne faudrait pas, comme par exemple en reportage dans la pampa, loin de tout et a fortiori d'un magasin où on va trouver le bon modèle.
    Perso j'aime autant la batterie interne rechargeable, qui - en principe - ne lâchera jamais en cours de tournage.
    mais surtout :
    Reporte toi à la page 21 du mode d'emploi. Si cette batterie est déchargée,
    tu en seras automatiquement averti par le camescope lors de sa mise sous tension et tu seras invité à régler ton horloge avant toute autre chose. Tu pourras passer outre, mais alors si ton rush est daté du 01 janvier 2018, c'est que tu l'auras voulu.

    Deux "défauts" qui pour moi ne le sont pas.
     
    • Merci Merci x 2
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :non: Michel Faut pas trop charger la barque non plus ...:col:...

    et ça ? ... c'est pour faire jolie ?
    [​IMG]


    Sennheiser HD 25 Casque Dynamique et Professionnel

    A recommandé : fermé, léger, pas cher, tout pour plaire

    Merci "Ah! Patura" ;)

    Bertrand :jap:
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu entends pas forcement une legere saturation dans des conditions de tournage, meme avec un casque de bonne qualite.
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Bertrand, j'ai ce casque mais il n'indique pas si le niveau est bon ou pas, comme le dis giroufd, et il a raison.
    Je m'en sers pour contrôler s'il n'y pas de problème de qualité, et surtout si l'audio n'est pas coupé.

    Je suis toujours étonné Bertrand que tu trouves toujours à redire alors que tu as été utilisateur de la x200, donc tu peux aussi parfaitement décrire les avantages et inconvénients des 2 modèles.

    Concernant le vu-mètre audio, cela me parait et plus aisé et plus précis, de faire un réglage sur une course de 15 mm (x200) que sur 7 mm (z280)

    Si ça ne gêne personne, alors pour son prochain modèle Sony pourra diminuer la course de 7 mm à 4 mm !

    Concernant la batterie de sauvegarde auquel apatura me renvoie à la page 21, je pense qu'il a confondu avec la batterie du caméscope, et non avec la batterie interne de sauvegarde qui se trouve page 138

    apatura je te ferai remarquer que lorsque j'ai remis en route ma z280 après plus de 3 mois de repos, aucun avertissement n'a n'indiqué que la batterie interne était vide, donc plus à l'heure, et plus la bonne date, d'où un rush daté du 1er janvier 2018 !

    Pourtant la X200 informe dès l'allumage si la pile interne est faible ou usée...
     
    #98 breaux, 28 Octobre 2019
    Dernière édition: 28 Octobre 2019
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 148
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le casque, non c'est sûr, mais ton oreille oui !
    Il ne faut jamais jouer sur le contrôle du niveau du casque, mais toujours garder un niveau de sortie fixe pour avoir une référence
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je me méfie de l'écoute au casque, car je suis déjà fait avoir une fois avec des micros cadioïdes MKE40, à l'écoute le son était bon, le niveau proche du 0 dB sans jamais l'atteindre, et au montage les transitoires étaient complètements saturés.

    C'est d'ailleurs le problème des MKE40 si on ne fait pas attention, ce qui n'est pas le cas des MKE2 omnidirectionnels beaucoup plus tolérants.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Quoi que cela ne soit pas fait exactement pour ça, si notre ami Breaux veut aller jouer près de la ligne du 0 dB à l'enregistrement, je lui conseille fortement d'enclencher le "limiteur" afin d'éviter... de sortir du terrain ! :laugh:
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    non JLH 37, dans tous les cas je reste toujours largement en dessous du 0 dB
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ah ben alors de quoi te plains-tu ? Tout va bien puisque de juste en dessous nous sommes passés à largement en dessous. Lucien est rassuré...:laugh:;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il est en filaire ou monté sur émetteur HF le MKE-40 ? Dans le second cas on peut supposer que l'entrée sur l'émetteur ait été réglée un peu haut et que l'étage en prenne trop dans la poire, lorsque l'on change de capsule il y a parfois une retouche à faire sur l'émetteur, le MKE-40 possèdant un niveau de sortie plus élevé que le MKE-2.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Michel.....oui ...n'en jette plus la cour est pleine ...:cry2:
    1) La X200 a été la meilleur machine "à son époque" de sa gamme comme l' EX1"R" et la Z1..mais le monde avance
    (l'EX1 et (dans une moindre mesure) la PMW 200 n'étaient elles que des " brouillons " )
    et alors....?
    j'ai souvent dit ici et dans une autre discussion du Repaire que cette machine est "délicate" en UHD sur deux plans principaux
    a) en UHD il faut s'investir et vouloir "apprendre" et ensuite se la personnaliser...
    b) améliorée avec la V3.0 la mise au point "auto" demeure sensible en UHD...
    (la reconnaissance et le suivi des visages se montre par contre précieux comme le tout aussi précieux filtre ND automatique)
    2) "pour moi" c'est l'inverse ces affichages discrets mais toujours lisibles me sont plus agréables que les "gros" anciens qui envahissaient tout l'écran
    donc un bon point à la Z280 versus un mauvais pour la X200
    3) ce type de raisonnement par l'absurde et le " poussée à l'extrême " n'a jamais rien démontré sauf l'inverse !
    4) "ma" Z280 ne s'est jamais endormie plus d'un mois* ... alors ! (*pour cause la bougresse ..!.)
    ...par contre oui avec mon ancienne AX100 .... immense souffrance, douleurs insupportables.
    ..j'ai du ........actualiser la date ! :cry2:

    je voudrais en profiter pour ajouter ici à nouveau ..que nous nous sommes maintenant parfaitement bien fait l'un à l'autre
    ET ? ..comme toute conquête difficile nous nous apprécions d'autant plus ....et ...de plus en plus :love:
    (malgré l'excellente petite AX700 qui tournicote toujours dans nos pattes )

    Bertrand ;)
     
Chargement...

Partager cette page