module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

C'est vraiment ça du DV ?? :-( :-(

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by John™, Feb 16, 2008.

Tags:
  1. John™

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me rendre ce service...
    Télécharger le sample DV que j'ai fait pour me confirmer si la qualité est correcte.

En ce qui me concerne, cette qualité m'exaspère et j'en viens à me dire que c'est un défaut de l'appareil, l'Auto Focus qui ne fonctionne pas... c'est très flouté, pas net du tout.

Filmé avec un DCR-HC96 Sony, en grand angle (zoom au minimum, pas d'optique grand angle), Exposition manuelle, sur un sujet fixe.
    Capturé via une carte firewire sur VAIO, à l'aide d'un câble firewire classique
    Capturé avec Adobe Premiere Pro 2.0

Même la plante est flou je trouve, le contour des feuilles déguellasse. Enfin si quelqu'un a le temps, ça serait gentil merci beaucoup:

http://skimerducap34.free.fr/DiVERS/DVmauvais.avi

Dv de 15 secondes
    Pour des freenautes, le téléchargement est rapide. Pour d'autre, c'est long j'en suis désolé je ne fais pas la politique de Free.

Merci à vous

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour les non Free, la punition : 25 mn pour télécharger les 50 mo, alors que je met moins de 3 mn pour télécharger un fichier de 700 mo sur un site standard !

Bob

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Fais le point sur la plante en manuel pour vérifier. Cela dit, ça semble bien être du DV. Ce n'est pas du HDV, c'est clair, mais pas du DV aussi pourri que tu l'indiques. D'ailleurs, lorsque la scène est éclairée par le soleil, la plante devient plus nette et le bruit de l'image, notamment sur le mur du fond, s'estompe.

Il ne semble donc pas que ton appareil ait quelque problème d'image dirimant.

Bob

4. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai visualisé, et je suis du même avis que Bob. C'est acceptable à mon avis.
    J'obtiens à peu près la même qualité d'image avec un nv-gs 230 de Panasonic.

5. John™

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie à tous les deux d'avoir pris le temps de télécharger ce fichier...

Justement oui, c'est acceptable... alors que le caméscope n'a reçu que des éloges sur les test Internet.

Alors suis-je trop exigeant? Dois je me contenter de ça?
    Je trouve l'image très terne en plus... et le ciel blanc... alors qu'il est bleu, même en ayant baissé manuellement l'exposition.

Rassurez moi, les FX7, HVR-Z1 et compagnie, ce sont aussi des DV (HDV), le rendu est quand même meilleur j'espère?

Je vais essayer de passer en mise au point manuelle Bob pour voir si il y a une différence.
    Merci

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le HC96, avec son capteur 1/3 de pouce, accepte mieux les contrastes que les caméscopes dotés de capteurs plus petits (1/4 ou 1/6 de pouce) et donne de bien meilleure images lorsque la lumière commence à manquer. Dans la 1ère partie de ta vidéo, le ciel est nuageux et le mur d'en face fait ressortir du bruit. Lorsque le soleil arrive, le bruit diminue, ce qui est normal.

Par ailleurs, ton enregistrement semble fait un peu à contre jour. Dans ce cas, c'est toujours un peu délicat d'obtenir des images homogènes.

Tu vas peu à peu identifier les situations dans lesquels ton caméscope met bien les plans en valeur. Par exemple, on peut estimer avec ses propres yeux qu'un paysage est sublime. Enregistré sur caméscope, il peut apparaître plat. Inversement, des paysages de pluie, nuageux, peu enthousiasmants, se révèlent parfois de toute beauté en vidéo.

Bob

7. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    L'image n'est pas très belle, certes, mais à dire que ça viens du caméscope je ne sais pas. Tu dis que le ciel était bleu ? Dans la premier partie du fichier je ne vois pas une seule ombre portée, il faisait donc gris, et de fait l'image est plate, sans relief et sans couleur, mais c'est normal, ne blâme pas ton appareil. Dès la partie éclairée du fichier l'image est globalement plus vibrante, colorée et contrastée. Le ciel sort bleu, certes peu mais c'est parceque tu es quasiment à contre jour, tu t'orientais 30° plus à droite et tu avais un bien plus beau ciel bleu.
    Après, avec un capteur de ce type il ne faut pas se faire d'illusions, tu n'auras jamais une large dynamique, il faut pour cela des capteurs plus larges ou avec moins de pixels parceque là c'est la foire à la résolution, et ça coûte justement en tenue aux contrastes...

Pour le piqué par contre c'est vrai qu'il est faible, vraiment faible. Pour un caméscope architecturé autour d'un capteur de 3 millions de pixels, Sony aurait pu faire un effort pour obtenir une image DV un peu plus pêchue... ça peut venir d'un éventuel algorithme d'addition pour augmenter la sensibilité, la puce étant petite et surpeuplée de pixels, ça peut venir d'une optique de mauvaise qualité (option la plus probable) ou ça peut venir d'un traitement de l'image mal géré, dans tous les cas il y a vraiment un point à revoir là, et j'ai vu rapidement sur le net que c'était un détail plusieurs fois reproché, surtout par rapport aux modèles Canon concurrents...

8. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aussi lis tes vidéos sur un écran télé à balayage entrelacé pour te donner un avis définitif. Sur un écran PC, c'est pas adapté, même si la plupart des lecteurs modifient les trames etc, c'est toujours plus fidèle sur une télé (couleurs...)

9. John™

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob Art, Donny et bien sûr Barralice ;-)
    pour toutes ces précisions.
    C'était le terme que je cherchais Alice, le piqué... Un piqué vraiment déplorable. Payée 700 euros... j'aurais du prendre un Pana NV-GS500 pour 100 de plus. Quelle erreure.

celà dit peut être que j'exploite mal... Comme le dit Bob Art, en coutre jour.
    Demain si il y a du soleil je mettrai carrément de l'autre côté pour voir la différence.

Au pire comme dit Alice, j'irai voir Canon... voire Pana.
    Elle n'a qu'un an après tout cette caméra, elle doit se revendre pas mal.
    Surtout que j'ai rajouté un micro avec bonnette ... double erreure.

Je fais mes tests et fait un compte rendu :D

Merci à vous les pros

@ Donny: Dès demain je test sur le plasma pour voir.
    ( Quoi que... un DVD encodé (donc monté et tout le tralala... exporté en MPEG-2 puis lu avec un lecteur DVD classique donne un image 15 fois meilleure que le DV natif sur le PC.... ! j'ai déjà ma réponse peut être)

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Peut être une problème du à votre caméra, car pratiquement la même tête est utilisée sur les PC330 et 350, caméras que je n'ai jamais eu de problèmes à raccorder en gros plan et plan moyen avec des modèles de la gamme PD150, 170 ... voir plus.
    Mais pour ce prix de 800 euros, si l'on cherche la définition surtout sur des paysages, la solution n'est pas du côté DV, voir plutôt les HDV comme la petite HV20.

11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça se situe dans le midi les deux prises ont un décalage dans le temps, si ce n'est celui de l'horloge, c'est sûr que c'est celui de l' ensoleillement, la différence d' angle est minime.
    Dans la seconde prise, le CJ existe mais, dans ce domaine, on peut faire bien mieux.

En plus de ce qu' ont remarqué les analyses précédentes, il me semble que la mise au point soit elle aussi différente selon les deux séquences.

Dans la première prise, elle est moins mauvaise sur l'arrière plan (mur et côté du BBQ).
    C'est le pied métallique derrière le yucca qui est le plus net dans la seconde prise.

Dans un tel "encombrement", en mode auto, la MàP recherche un motif contrasté qui aurait dû être le yucca puisque c'est le plus proche, mais à voir les tiges sans "écailles" ça n' a pas fonctionné ainsi, même dans la seconde séquence.
    Il y a là du bizarre : ou un déréglage du mode MàP auto… ou une tentative manuelle ?

La "platitude" de la première vue, comme l' a écrit barraalice provient de l' éclairage, et ainsi, ça manque de "noirs"… Mais, ces "noirs" manquent aussi dans la seconde prise…
    Dans "notre midi", comme dit la chanson, deux accessoires ne sont pas inutiles : pare-soleil et filtre ND.
    Plus un léger coup de pouce négatif sur l' exposition, si possible en "préréglage" ( c'est aussi le cas vécu avec HC1, FX7 et CX7 mais, eux sont "CMOS").

nb : free a été très serviable pour moi, le chargement a fonctionné (presque) en temps réél :)

12. John™

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En temps réel? Waou génial ! :)

Ben justement oui tu as raison, en fait l'impression que j'ai quand je film c'est que l'appareil ne fait la mise au point sur rien, ou alors une mise au point vraiment très très approximative.
    Et celà m'étonne vraiment de la part de ce caméscope.

Un déréglage de mode auto de mise au point dis tu?
    Mais comment cela a pu arriver et surtout comment l'arranger?!

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas de panique

Contrôle déja sur un sujet (unique) éclairé et contrasté, le retour écran est un premier test.
    Décale la visée vers un autre sujet, attends une réaction, puis reviens sur ton sujet initial.
    Si ça fonctionne, ce que je pense, c'est que le sujet que tu as choisi lors du test que tu nous présentes a été trop embarrassé et "embarrassant" pour l' automatisme de cette caméra qui pourtant n'a pas été signalée pour un tel défaut !
    Mais, parfois, exceptionnellement, pompage ou erreur de MaP auto, ça peut arriver …

Cependant, comme tu écris "quand je filme"… ça n'est peut-être pas exceptionnel et dans ce cas, demande un échange puisque cet outil est neuf.

14. John™

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fais ce que tu m'as dit...
    J'ai envi de dire c'est légèrement mieux mais l'Auto focus est vraiment capricieux et j'pense sérieusement que ce n'est pas normal.
    J'ai fais un nouveau sample (compressé en XviD cette fois pour un téléchargement plus rapide). Sur le téléphone, regarde un peu le temps qu'il met ce foutu caméscope pour faire la mise au point sur le joystick central ! J'ai envi de lui dire, énerve toi un peu quoi... accélère.

Il faudrait vraiment que je trouve un DCR-HC96 ailleurs pour comparer.

Je trouve par contre toujours la couleur terne, balance des blancs moisie... (bon là je suis en intérieur)

http://skimerducap34.free.fr/DiVERS/DVbetterbutnotperfect.avi

"DV" (XviD) de 28 secondes, 15MO

15. John™

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah je tenais à dire que j'ai balancé la vidéo sur mon plasma HDay Ready, le rendu est nettement mieux. Mais par exemple pour la pelouse sur mon premier sample, même sur l'écran plasma, on distingue rien du tout, du vert simplement. (j'exagère un peu mais vraiment, un piqué navrant.. )

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous