module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

c'est quoi le user bit et le ctl?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par SAMYSA94, 8 Juin 2006.

Tags:
  1. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je sais pas si je suis au bon endroit pour poser la question, en tout cas je n'ai pas trouvé la réponse dans les recherches. J'aurais voulu savoir a quoi correspondait les reperes temporels sur les magneto de montage "user bit" et "ctl" parce que c un peu flou pour moi et en plus je m'en sers jamais lors de mes montages mais je suis d'un naturel curieux alors....si quelqu'un a une explication, voir un lien à me proposer.:o

merci d'avance

2. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bof, bof
    ça inspire pas grand monde apparemment:perplexe: ...je vais faire d'autre recherches sur le net quand même...en attendant si quelqu'un a des infos n'hesitez pas..

3. boloshon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    définitions officielles d'une monteuse en bts audiovisuel :

CTL : (control track longitudinal) piste d'asservissement de la vitesse du tambour en fonction de la vitesse de défilement de la bande.

Users bit :caractères binaires d'utilisateurs qui permettent par exemple l'identification des numéros de plan, de prises, de dates, de codes clients, etc.
    voila voilou en espérant que ça t'éclaire
    boloshon

4. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,
    je suis moi même en BTS audiovisuel (en plein examen d'ailleur) et en fait ce que tu me dis là concretise un peu ce que je pensais en gros, mais par exemple pour le UB j'aimerai bien savoir comment on fait pour s'en servir, si il ya une sorte de preset comme pour le TC pour mettre un code UB ou l'on veut)... Mais bon g jamais vraiment tenter de bidouiller ce truc là sur les magnetos avec lesquels je bosse mais j'aimerai bien voir ce que ça donne...peut etre en fouillant dans les menus...
    Je me demande aussi si l'on peut créer des points de montage en cut a partir du control track par exemple si le TC est foireux à un endroit de la bande...:perplexe:

5. boloshon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alu...
    d'après elle tu t'en sert très peu dans le professionnel, parceque l'idée c'est que c'est utilisé pour les archives principalement, désormais.Peut etre que c'est juste utilisé encore pour signifier cassette A et B (cassette de secours) lors d'un plateau.Mais moi ce que je te conseille (en tant qu'image) c'est de récupérer la notice ou de demander s'il reste des profs dispo. Ou alors a un exploit'
    Perso en tant qu'image je numérote mes cassettes directement avec le TC.
    pour effacer les saut de TC trop nombreux je sais qu'elle track une autre cassette sur lequel elle fait un dub de la cassette foireuse.
    aplus..

6. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu fais comment lors d'un tournage multicam ?
    Quant à recopier les rushes, belle perte de temps alors que les machines savent gérer les sauts de TC tant que le TC reste progressif.

C'est sûr qu'avec une explication pareille, il est évident de comprendre comment ça marche et à quoi ça peut servir.

D'abord c'est users bits il y en a 32
    Caractères binaires ? Faudra que tu expliques ce que tu entends par là.

7. boloshon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai dans l'esprit l'idée que ce forum est basé sur l'entraide cordiale et pas agressive.;) C'est pourquoi j'ai proposé de recopier la définition que les monteurs ont appris pour le BTS, j'ai certes peut etre oublié le s lorsqu'on me l'a dicté.Mais je pense que parmi 32 User bitS il ya 32 fois User Bit (caractères binaires pour moi c'est 0 ou 1)
    Je n'ai prétendu que donner des pistes a partir de ce que je pouvais fournir et non avoir le savoir absolu.

Mais proposes ta solution plus claire et intelligible (et pourquoi pas constructive), j'apprendrai quelque chose.

#7 boloshon, 10 Juin 2006
    Dernière édition: 10 Juin 2006
  8. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Il n'y a rien d'agressif dans mes propos, ceux qui pensent ou y voient le contraire doivent consulter en urgence.

L'erreur du s a été faite par samysa94, donc ....
    Les caractères binaires ne sont pas utilisés, ni pour lire, ni pour encoder les UB.
    L' IHM utilise l'hexadécimal.
    Ce n'est pas 32 fois 1 bit, mais 8 groupes de 4 bits, ce qui nous donne pour 4 bits les valeurs de 0 à F ( en Hexa bien entendu ) ce qui est plus facile à lire et à écrire avec les molettes des camescopes ou des magnétos.
    Comme par hasard, chaque caractère Hexa s'affiche à la place du code horaire HH: MM:SS: FF.
    Si mes souvenirs sont exacts, les UB se situent en position

04 à 07 groupe 1
    12 à 15
    20 à 23
    28 à 31
    36 à 39
    44 à 47
    52 à 55
    60 à 63 groupe 8

sachant qu'1 image = 80 bits ( 00 à 79 )

En tournage multicam, dans les UB on peut coder la caméra, la date, le produit.
    Changer les UB entre chaque plan, jamais vu....

En diffusion, on peut coder les point IN et OUT des séquences à diffuser, le titre de la séquence ....

Ces deux exemples ne concernent que le support magnétique, mais les UB peuvent servir aussi en transmission pour déclencher des corrections audio ou vidéo.

Comme je le dis souvent, il vaut ne rien dire que de propager des " à peu près.."

J'espère avoir été clair et non agressif

9. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tout les deux, mais j'ai quand même apprécié la réponse de boloshon, bien que peu précise il ne me semble pas qu elle est dit une bétise, juste partager ce qu'elle savait sur la question et c très bien comme ça.
    Quand à synchro ma foi c une belle explication merci beaucoup:bravo: :jap:

ceopendant il y a toujours deux,trois points que je ne capte toujours pas::hum:

Le UB c l'utilisateur qui fait une manip (comme preset TC) pour le mettre sur la bande. Par exemple coder des points in et out à la diffusion, comment on fait pour les coder, c automatique? Perso j'ai jamais eu l'occasion de voir un tel code sur des bandes broadcast (mais j'ai pas encore beaucoup d'experience dans le milieu ...).

10. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    A la prise de vue, comme à l'enregistrement d'une bande, tu te positionnes sur UB et à l'aide du jog ou des boutons +et - tu affiches ce que tu veux : date, numéo de cam, numéro de produit .... bref des valeurs fixes qui seront présentes tout au long de l'enregistrement.

Pour le coté diffusion, il existe des softs dans lesquels tu entres plusieurs données pour chaque ligne, par exemple

TC IN, TC OUT, TITRE avec un maximum de 99 séquences

Le soft va écrire les données dans les UB de préférence en début de bande à partir d'un TC prédéfini.

Lors de l'insertion de la bande dans le robot de diffusion, le robot va lire le code barre de la bande indiquant son identité, et va l'insérer dans un lecteur pour lire les UB.
    A la fin de la lecture, toutes les données seront connus et le robot pourra caler la bande à l'image pour une lecture.

Perso, quand je ne sais pas, lorsque je ne maitrise pas le sujet ou lorsque j'ai un doute j'évite de répondre.

11. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok c plus clair maintenant merci Synchro:D

par contre encore une ptite question: les user bits peuvent ils etre codés avec tous les formats d'enregistrements? (je sais que c le cas pour le bétaSP mais pour le reste je sais pas)

Et sinon aussi j'avais demandé ce qu'était le CTL. Si j'ai bien compris c un repère temporel comme le TC mais en fais indépendant de ce qu'il y a inscrit sur la bande. Il se base sur le défilement de la bande et la rotation du tambour. Si on a pas de TC inscrit sur la bande, on peut toujours se repérer "a peu pres" avec le CTL. J'ai compris le principe ou je suis à côté là? Et si en gros le principe c ça, à part se repérer sur la bande je vois pas trop a quoi ça peut servir. Est ce qu'il est possible de monter en se basant sur le CTL (en cas de défaut quelquonque de TC par exemple?)

Merci pour tes éclairements en tout cas :jap:

12. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Les UB sont sur tous les formats SP, Digtal, SX, IMX .... et meme dans le flux vidéo lorsque celui ci à un TC.

Le CTL n'est qu'un topage de la bande, un peu comme la perfo d'un film, qui sert à asservir la lecture de la bande.

En cas de rupture de TC, tu peux monter avec le CTL

13. SAMYSA94

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes les réponses Synchro
    j'ai tout compris c nikel:D

a+ sur le repaire

Chargement...