module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

C'est PAS DANS LE MANUEL (version 1.00 et 1.5)?

Discussion dans 'Archives forum' créé par Vpphil, 24 Mai 2003.

Tags:
  1. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'EST PAS DANS LE MANUEL?

    QUELQUES TRUC ET ASTUCES DANS LE DESORDRE POUR MIEUX PROFITER D'EDIUS:

    ATTENTIONS LES MANIPULATIONS PEUVENT ETRE DIFFERENTES EN FONCTION DE LA VERSION OU AMELIOREES DEPUIS LES VERSIONS 2.00/2.50.

    - ZOOMER LA TIME LINE(réglage de l'échelle temporelle): Utiliser la molette de la souris sur la time line avec la touche Ctrl enfoncée.

    - DEPLACER EN MEME TEMPS TOUS LES CLIPS A DROITE D'UN CLIP SELECTIONNE: enfoncer la touche Shift+alt (Shift seulement pour la version 1.00) et déplacer le premier clip avec la souris. Si le mode "ripple edit" est actif, tous les clips de TOUTES LES PISTES seront déplacés.

    - POUR DESOLIDARISER AUDIO ET VIDEO: le trim d'un clip sur la time line touche Ctrl enfoncée, permet de ne modifier que la vidéo ou l'audio, ce qui permet de leur donner une durée différente. Pour complètement séparer audio et vidéo, Il faut déplacer le clip sur la piste titre afin de lui supprimer l’audio, cette piste acceptant la vidéo, le clip peut rester à cet emplacement et par la même occasion profiter des transitions de titre, il peut aussi être repositionné sur sa piste d’origine, débarrassé de la piste son. La même opération sur une piste audio, supprime la vidéo. Une autre méthode consiste à copier le clip et le coller sur une piste titre pour lui supprimer l'audio ou sur une piste audio pour lui supprimer la vidéo. VERSION 1.5 UNIQUEMENT: un clic droit sur un clip ou une sélection de clip ouvre une liste déroulante et une option permettant de supprimer soit l'audio, soit la vidéo

    - COPIE RAPIDE D'UN CLIP: VERSION 1.00: le faire glisser à l'endroit souhaité avec la touche Ctrl enfoncée. VERSION 1.5: glisser le clip comme ci-dessus mais n'appuyer sur la touche CTRL qu'au moment d'effectuer la copie.

    - OPTIONS DE TRIM:- Touche ALT et curseur ENTRE deux clips: modifie le point OUT du premier clip et le point IN du second en fonction du mouvement de souris (ne fonctionne que si la durée des clips a été réduite).La fenêtre moniteur représente la dernière image du premier clip et la première du second.
    - Touche ALT et curseur SUR un clip: modifie le point IN et OUT du clip (ne fonctionne que si la durée du clips a été réduite). La fenêtre moniteur propose alors de gauche à droite, la dernière image du premier clip, la première et la dernière image lues du clip actif ( elles changent avec le déplacement de la souris) et enfin la première image du dernier clip. Un peu complexe à décrire mais très efficace.
    - Touche ALT + SHIFT et curseur SUR un clip situé entre deux autres: déplace le clip sans modifier sa durée et en agissant sur le point OUT du clip en avant et le point IN du clip en arrière (ne fonctionne que si la durée des clips adjacents a été réduite). La fenêtre moniteur représente les mêmes images que ci-dessus.
    Touche ALT

    - RENDU DES TRANSITIONS: Si une transition réclame un rendu, c'est le cas pour Xplode, clic droit sur la transition et choisir "rendering". Attention, cette option n'est disponible que dans le cas d'une transition sur une même piste. Il n'est donc pas possible de poser ces transitions entre pistes sans être obligé de céer un fichier avi.

    - REGLAGES DU VOLUME ET DU PANORAMIQUE AUDIO: lors du réglage d'une poignée de volume, la touche Ctrl interdit tout mouvement horizontal - la touche Shift permet un réglage précis - Il est possible de combiner ces deux touches - la touche Alt fait monter ou descendre le volume ou le panoramique de tout le clip. Depuis la version 1.5, lors d'une modification du volume, son pourcentage est indiqué en bas à gauche de la timeline (à la place du buffer).

    - AJOUTER UN TITRE RAPIDEMENT: Un clic droit/nouveau clip sur la piste souhaitée permet la création d'un titre ou celle d'un clip de couleur.

    - POUR TOUT CONNAITRE DE VOTRE VERSION D'EDIUS: En bas de la fenêtre d'accès aux réglages, cliquer sur "version info",vous connaîtrez la version utilisée ainsi que celle des transitions et Dll.

    - POSE DES MARQUES: elle est possible aussi par pression sur la barre d'espace ou la touche V du clavier, il aura fallu déclencher la pose d'une première marque avant, en cliquant sur le M dans la palette Marker. Cette méthode est très pratique pour marquer un tempo. VERSION 1.5 UNIQUEMENT: cliquer sur le bouton "M" dans la haut de la time line (à condition d'avoir importé ce bouton sur la timeline).

    - FAIRE DISPARAITRE LES PALETTES: Facile avec la touche H, elles peuvent ainsi être superposées au chutier et être appelées à tout moment.

    - SCRUBBING TGV: C'est avec le curseur de la barre de déplacement du moniteur projet que le srubbing est le plus rapide et fluide, à tel point qu'il a fallu un "limiteur de vitesse": pendant le scrubbing, enfoncer la touche Shift, la lecture sera ralentie et c'est le curseur de time line qui se déplacera, lâcher cette touche et ça repart à grande vitesse. Cette méthode est aussi applicable pour le moniteur source, le curseur de time line n'entrera pas en jeux mais la lecture sera ralenti.

    - ENREGISTREMENT DE VOTRE INTERFACE: VERSION 1.00: Si vous avez crée votre interface personnalisée, ne soyez pas étonné, son enregistrement ne survivra pas à une nouvelle ouverture du soft, la seule solution est d'avoir gardé cette interface active lors de la fermeture, elle sera automatiquement chargée au redémarrage mais il faudra penser à la réenregistrer, et oui, y’a pas que des bonnes nouvelles !!! VERSION 1.50 : Il est possible d'enregistrer 10 interfaces personnalisées qui seront mémorisées en permanence.

    - PREPARER UNE LECTURE COMPLEXE: Si la section à lire est chargée en transitions et filtres, il peut être nécessaire soit de démarrer la lecture quelques secondes avant, soit de précharger le buffer: en pressant Shift et la barre d'espace la lecture ne démarrera qu'après le chargement du buffer. Le compteur de buffer est situé en bas a gauche de la time line.

    - MAGNETISME: pour le régler, voir la section des réglages dans la FAQ, pensez à cocher "all tracks" afin qu'il soit le plus efficace possible.

    - JOUEZ AVEC LES REGLAGES DE FILTRES: il est tout à fait possible de poser plusieurs filtres sur un clip, d'afficher les fenêtres de réglage de ces filtres et de modifier leurs réglages tout en voyant les modifications apportées sur le moniteur externe et sans que la lecture en boucle du clip soit interrompue.

    - KEYER ET TRANSITIONS: Il n'est pas possible de poser un keyer si une transition entre clips et déjà posée (ou l'inverse). Si vous posez un keyer sur un clip et que vous le reliez par une transition sur une piste, le keyer prendra la durée des deux clips. En jouant avec deux possibilités de pose de transition, il n'y a pratiquement pas de limite, sinon votre imagination.

    - LECTURE ACCELEREE SUR LA TIME LINE: Tout simplement avec la molette de souris, la vitesse va de 1/20 de seconde à 16 fois la vitesse et dans les deux sens.

    - MONO ECRAN: si vous travaillez en mono écran, la fenêtre moniteur peut passer de "source" à "projet" par un clic sur les commandes situées en haut ou la touche de tabulation mais en fonction de votre travail il passe aussi automatiquement de l'un à l'autre.

    - COPIER RAPIDEMENT UN FILTRE D'UN CLIP A L'AUTRE: Sélectionner le clip contenant le filtre, appuyer sur Alt et draguer le filtre depuis la fenêtre information vers un autre clip, le filtre sera appliqué à celui-ci

    - INSERT D'UN CLIP AU MILIEU D'UN AUTRE: En mode Overwrite, poser un clip sur un autre écrasera en partie le premier, en mode Insert, le clip importé poussera les suivants mais il n'est possible de les poser qu'à la jonction de deux clips, pour l'inserrer au milieu du clip: positionner le curseur de time line au point d'entrée, Edius acceptera alors que le clip importé soit placé au niveau du curseur.

    - JOUER SUR LA TIME LINE AVEC LA MOLETTE DE SOURIS: La molette de souris permet le déplacement image par image, en avant ou en arrière, pressez-la et vous passerez en mode lecture. Vous pourrez accélérer, ralentir, faire une lecture inversée en bougeant cette molette. La touche Shift associée à la molette, active le mode lecture automatiquement.

    - SUPPRIMER UNE MARQUE: Comme pour les filtres et les transitions, il suffit de draguer la marque hors de la palette marker pour qu'elle soit supprimée.

    - REGLAGE DE LA TRANSPARENCE: Les fonctions diponibles pour les réglages audio (voir plus haut) ont le même effet sur la transparence.

    - OUVERTURE DE L'AIDE EN FRANCAIS DEPUIS EDIUS : Procurez-vous le fichier d'aide traduite en français (AV2P), copiez-le dans Programmes files/ Canopus/ EDIUS, en prenant soins de renommer comme bon vous semble, le fichier EDIUS (fichier HTML compilé) déjà présent et de vérifier que le fichier AV2P est bien nommé "EDIUS", respectez les majuscules.
    Après cette opération, si vous appelez l'aide depuis Edius, c'est la version française qui apparaitra. Attention, à l'ouverture, le message "impossible d'afficher la page" apparait, un double clic sur "Référence" ouvrira la première page de l'aide.
    PS: si vous obtenez une message d'erreur (merci Sampiero), il faut faire: clic droit sur référence, puis : "ouvrir tout".

    - TAILLE DES IMAGETTES DE CHUTIER: La touche CTRL et la molette de souris changent la taille des imagettes de chutier (il faut que le chutier soit sélectionné).

    - LIRE RAPIDEMENT DES EFFETS COMPLEXES: Vous êtes pressés, pour les réglages d'effets multi-couches complexes, vos settings imposent le "stop playback at frame drop" et vous ne voulez pas attendre le chargement du buffer? Utilisez la méthode de la molette de souris alliée à la touche Shift (voir: JOUER SUR LA TIME LINE AVEC LA MOLETTE DE SOURIS): en positionnant le curseur de time line juste avant les clips, vous pourrez lire votre composition sans attendre. Le résultat sera un peu haché et correspondra au résultat obtenu avec l'option "stop playback..." décochée mais restera exploitable dans la majorité des cas. Reste à vous entrainer pour régler rapidement, avec la molette, la bonne vitesse de lecture.

    - REGLAGE DU BUFFER: Dans les settings, le réglage du buffer à 190 n'existe pas. Allez dans StormEdit ou Première, règlez le buffer sur "automatic", si vous disposez d'assez de RAM, Edius acceptera les 190 images en buffer après cette opération.

    - SELECTIONNER TOUS LES CLIPS DU CHUTIER: Ctrl + A

    - LIRE EN BOUCLE ENTRE LES POINTS IN ET OUT: Ctrl + barre d’espace

    - VOIR TOUT LE PROJET SUR LA TIME LINE: Ctrl + E

    - MESSAGE D'ERREUR LORS D'UN EXPORT SUR BANDE: Sélectionnez "DV" dans le menu déroulant au dessus du moniteur source.

    - CHUTIERS MULTIPLES : VERSION 1.00: Pour compenser l'absence de chutiers multiples, il est possible d'ouvrir l'explorateur windows (mode d'affichage "miniatures") et de faire glisser les clips directement sur la time line ou dans le moniteur source. VERSION 1.5 UNIQUEMENT: chutiers multiples par création de répertoires style windows, navigation rapide et possibilité de transférer un ou des éléments d'un répertoire à l'autre.

    D’autres « trucs et astuces » sont disponibles sur le site Canopus à la rubrique Edius, il faut être enregistré pour accéder à cette page.

    Pensez aux nouveaux venus et communiquez nous vos propres découvertes, elles auront leur place sur cette FAQ.

    UNE VISITE REGULIERE SUR CETTE FAQ VOUS FERA PROFITER DES NOUVEAUTES

    Philippe
     
    #1 Vpphil, 24 Mai 2003
    Dernière édition: 1 Juillet 2004
Chargement...

Partager cette page