module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

c'est koi les filtres ? :)

Discussion dans 'Archives forum' créé par mksoft, 6 Mars 2002.

Tags:
  1. mksoft

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Hello

    question d'un débutant : c'est quoi exactement un filtre ? Un truc de couleur qui se place devant la lentille ? Comment çà se fixent sur les caméras dv ?
    et puis, qu'est-ce qu'il y a comme différents types de filtres ? à quoi servent-ils ? etc...
    :)

    merci !
     
  2. gvybsan

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    i

    Salut,
    Les filtres peuvent se fixer grace a un pas de vis (filetage) sur le filetage du camescope situer devant l'objectif, maleureusement certains camescope n'on pas de filetage. Dans le cas d'une superposition ou de rajout par dessu le filtre, s'assurer que l'anneau du filtre soit doté d'un filetage de chaque cotés (l'un vissé sur le filetage du camescope, et l'autre pouvant recevoire un grand angulaire, téléobjectif, filtre, etc...).

    Un filtre coloré, uv, etc... Sert a supprimer ou attenuer certaines
    frequences du spectre de la lumiere. Ils peuvent etre utilisé separement ou en conbinaisons afin de realiser un filtrage selectif de telle ou telle zone du spectre. Le contraste entre 2 zones adjacente et donc leur visibilité est liée a leur difference de couleur et aussi de luminosité. Dans ce cas, un filtre coloré et adapté pourrait augmenter le contraste de telle ou telle zone par apport a l'autre ou renforcer la visibilité de certains details ou meme donnée une coloration totalement differente a l'image.

    Les filtres neutre servent a diminuer l'intensité l'umineuse l'orsque l'image est trop lumineuse en preservant toutes les regions du spectre coloré. Ce jenre de filtre est utile l'orsque l'on veut eviter de modifier le diaphragme pour conserver une profondeur de champ donner. Ils en existe de plusieur densité, numeroté de (a ma connaissance) ND 0.1 a ND 5. Un ND 0.1 diminuera moin l'intensité l'umineuse qu'un ND 5 par exemple.

    Les filtres polarisants son des filtre transparents (grisatre) particulier. Ils permetent d'atenuer les reflections sur les surfaces non metallique tel que l'eau ou le verre ils augmente legerement la densité des couleurs et le contraste du ciel. La polarisation s'obtien en tournant le filtre j'usqua la diminution ou disparition du reflet. L'utilisateur doit se placer selon un plan de x (35?) degrés par rapport a la surface réflechissante.

    Les filtres serve egalement a proteger l'objectif des chocs et des rayures.

    Les surfaces des filtres ou lentilles peuvent etre teintés (enduit anti reflet) pour diminuer les reflections favorisant ainsi la penetration de la lumiere a travers le filtre ou de la lentille, diminuant les pertes de luminosité et les reflets indésirable et augmentant le contraste.
    La surface du filtre se trouvant face a l'objectif si elle est enduite permet de diminuer les reflections indessirable se produisant entre l'objectif et le filtre. Multicouche = plusieur couche d'enduit.
    -- COATED ou SINGLE-COATED : Au moin une surface est enduite d'une seul couche.
    -- FULLY COATED : Toute les surfaces son enduites d'une seule couche.
    -- MULTI-COATED : Au moin une surface est enduite d'un enduit multicouche, les autres surfaces sont soit enduite d'une seule couche soit sans enduit.
    -- FULLY MULTI-COATED : Toute surface enduite multicouche.
    En gros + il y a de couche d'enduit moin il y a de reflection et + ça coute cher !
    Le principe de l'anti reflet multicouche est le meme que celui de l'anti reflet monocouche (une seul couche) mai le multicouche "absorbe" d'aventage de longueur d'onde et est + cher.

    Il existe plusieurs methode de fabrication des filtres :
    --Teint dans la masse = meilleur tenue a tres long therme mais coute + cher.
    --Gel mince ou stratifier serré entre deux lames de verres (technique des filtre polarisant je crois) = a long therme risque de decollement des differents materiaux se qui pourait produire une decolloration ou une deformation de l'image.
    --Une lame de verre sur laquelle a été appliquer un enduit qui lui donne sa teinte = heu.......beurk, je crois que c'est vraiment pas terrible mais connait pas bien.
    --D'autre methode ?

    La qualité est egalement lier a la qualité du verre utiliser, de son polissage, etc...
     
    #2 gvybsan, 8 Mars 2002
    Dernière édition: 19 Mars 2002
  3. mksoft

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    :))
    merci beaucoup pour cette réponse très complète !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page