module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

C'est con ou petite réflexion sur les forums en général et Le Repaire en particulier

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par SamWise, 23 Avril 2004.

Tags:
  1. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut toutestous,

tout d'abord ce que je vais dire n'a rien de définitif...

J'aimerais modestement lancer une petite réflexion .

Je trouve dommage que sur les forums en général et Le Repaire en particulier, on ait un potentiel intéressant mais une utilisation concrete qui le réduit.

Je pense que cela vient en partie de la tentation ou du défaut que tout un chacun peut avoir à affirmer des choses sans les avoir vraiment vérifiées. Et à force ça devient chiant parce que les discussions sont quand même beaucoup remplies par ces affirmations souvent trés subjectives et sans exemples, sans situer de quoi on parle.
    Je suis tout a fait preneur d'un avis qu'on me donne mais ça me gonfle quand même sérieux quand on généralise une expérience alors qu'on l'a fait qu'une seule fois et dans un contexte précis et sans le mentionner.

Bon pour être plus positif, je veux aussi dire qu'il est justement appréciable de voir des avis sérieux et détaillés (souvent passionnant) et je dirais aussi que j'aime bien les avis qui disent "moi je n'y connais rien..." mais qui font l'effort de détailler leur probléme.

Attention mon message ne sous-entend pas que je ne tombe pas moi aussi dans ces travers, mais j'affirme au moins que j'essaye d'y être attentif !

Voilà, je vais pas faire une tartine, j'attends vos réactions en espérant pouvoir avoir une discussion sereine et constructive.

A bientôt.

SamWise.

2. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu enfonces des portes ouvertes, tous les forums du monde sont sujet à ce problème. Il n'y a pas de solution sinon une censure qui serait tout aussi subjective, ne serait sans doute pas appliquable en pratique et à l'opposé de la philosophie des forums. C'est à toi de faire le tri et de te forger un avis sur les intervenants. Si tu lis régulièrement les posts, tu devineras vite qui est crédible et qui ne l'est pas.
    Dans l'ensemble, je trouve que le Repaire ne s'en tire pas trop mal en comparaison d'autres forums. Dans chaque forum, on trouve quelques passionnés qui connaissent bien leur sujet et qui apportent souvent la bonne réponse.
    Philippe

3. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec cela

Et j'y ajouterais une chose, un forum de discussion est un espace ou chacun a le droit de donner un avis ou de partager une experience. Il vas de soit que la veracité des informations que l'on y trouvent sont base sur le serieux de chacun.

Si un "intervenant donne un avis, il fait part de son experience (qui lui est propre) la miltiplication de ces infos fait naitre une verité.

@+ YvesP

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je suis bien d'accord, on rencontre trop souvent des personnes qui donnent des informations inexactes, et ce qui est plus grave encore, qui refusent d'admettre leur erreur lorsqu'on leur prouve qu'elles se trompent.

Cependant, comme l'a précisé Vpphil, on a vite fait de les démasquer, et le tri est facile entre les personnes compétentes et les autres... il n'existe aucun remède contre la bêtise, doublée de prétention, sans appliquer une censure qui serait encore plus regrettable.

5. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réactions censées.
    En ce qui me concerne, je ne pensais pas à de la censure, mais plutôt à une prise de conscience qui améliorerait les forums...

A plus.

SamWise.

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu viens de le voir (avec 3 reponces de Modos)

Il y a du monde qui veille au grain ..... Pour eviter ce genre de choses voir même remettre les pandules a l'heure

@+ YvesP

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    Ca décoiffe -- & -- De l'objectivité / Véracité

Pas strop de soucis pour aider sur tel ou tel problémes rencontrés par un autre "Repairenaute" sur un produit que l'on pratique et le partage d'expériences.

MAIS "incontournable", "même si" on cherche a être sérieux, notre objectivité sur nos témoignages sur la beauté de tel ou tel solution/produits. En premier lieu on l'a retenu donc, on a cherché, pesé, essayé, enfin choisi parmis d'autres et ....c'est lui qui nous convient ... puis il a supplanté le produit d'avant que l'on connaissait bien. ( Un Homme et .... une Femme :love: !!!)

Alors Eduis / Premiére / Edition ; Encore DVD / DVDWORKSHOP / DVDlab ; Sound Forge / Audition etc.....

J'enfonce "moi aussi" des portes ouvertes, ...bien entendu il en faut pour tous les goûts mais il existe aussi des produits exceptionnels.
    Bertrand:cool: :cool: :cool:

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sam Wise peux-tu juste donner un tout petit exemple du comment ça ne doit pas être, rédiger un exemple ou me renvoyer sur une discussion qui illustre bien ce que tu déplores...

9. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Franc tireur,

je viendrai mettre un exemple ou 2 quand j'en aurai trouvé.
    PB : je voudrais essayer de ne pas mettre de nom car je critique des attitudes, pas des personnes.

A plus.

SamWise.

10. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un premier exemple, immédiat ?

Dans le premier post:
    Dans le post précédent:
    :lol:

vsb

#10 vsb, 6 Mai 2004
    Dernière édition: 6 Mai 2004
  11. tadop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'ui qui dit c'est c'ui qui est ...

Avec un titre de post hautement philosophique comme celui-ci ... vous imaginez bien ma réflexion quand au sujet général qui est traité ici-même !

Qui nous dit que ce ne sont pas ceux qui affirment que certains manquent de sérieux dans leurs déclarations, qui sont les premiers à affirmer des vérités vraies pas du tout sérieuses et vérifiables ???

Imaginons monsieur Truc voulant acheter un camescope numérique ... après de nombreuses heures de recherche, il se décice à acheter selon l'avis du grand technico-spécialo-camescopien reconnu de tous ... le camescope dernier cri !
    Malheureusement Mr Truc est déçu car avec ses gros doigts de bucherons, il ne peux appuyer sur la touche menu sans déclancher l'éjection de la carte SD avec la mise en route de la torche (dont les performances étaient garanties 100% les meilleures par notre fameux technico-spécialo-camescopien).

Mr truc revend son engin ... et reviens sur le Repaire pour de nouveaux conseils (eh oui .... dès qu'on a goûté au Repaire ... on ne peut plus s'en passer !).
    Un jeune repairenaute débutant mais dont les qualités de bucheron sont indéniables conseille Mr Truc sur l'achat d'un camescope spécial bucheron qu'il n'a testé qu'une fois sans vérification ...
    Mr truc l'achète est coule encore maintenant des jours heureux avec son camescope à 2 touches (marche/arrêt) spécial bucheron !

L'exemple était-il suffisamment explicite ?

12. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Un premier exemple, immédiat ?

Bien vu vsb (surtout pour la deuxiéme citation). Cependant, je fréquente quand même Le Repaire depuis plusieurs années (ainsi que d'autres forums) et j'ai quand même lu pas mal de discussions, donc pour le fait de vouloir me prendre en défaut sur le "affirmer des choses sans les avoir vraiment vérifiées", je suis moyennement d'accord.

Mais je reconnais que le fait de lancer une discussion qui est peut-être trop généraliste et sans l'étayer d'exemples concrets est peut-être stérile...

A bientôt.

13. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut SamWise

Ben puisque nous étions au forum des discussions de café (avant déplacement de la discussion :lol: ), il ne fallait surtout pas rater le gag !!!

Mais bon, pour rétablir l'égalité, je t'accorde quand même que dans ton premier post tu avais aussi reconnu ...

Un point partout, balle au centre ...

vsb

#13 vsb, 7 Mai 2004
    Dernière édition: 13 Mai 2004
  14. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vsb,

j'ai été faire un tour sur ton site.

C'est extremement riche et intéressant. J'y retournerai.

Mes respects.

SamWise.

15. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut SamWise

Suis évidemment heureux, et t'en remercie, d'avoir suscité de l'intérêt ...

... mais pas trop d'adulation quand même :lol: :lol: :lol:

vsb

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page