module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cession d'images pour dvd du commerce

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ornans, 27 Juillet 2006.

Tags:
  1. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La question a peut-être déjà été abordée sur le forum mais comme j'ai pas pu en retrouver la trace, j'ouvre un topic :o

Voilà: vous avez capté en live des images d'un artiste, lequel s'est produit en public à l'occasion de concerts gratuits. Cet artiste est sous contrat et la boite souhaite sortir un dvd. Elle vous demande des images pour agrémenter ce dvd.
    Ma question est: sur quoi se baser niveau modalités (droits, tarifs) pour que le contrat soit équitable ?
    merci par avance pour celles ou ceux qui pourront m'éclairer :cool:

2. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Il faudrait déjà savoir dans quel cadre tu as fait cette captation : perso ? TV ? Boite de prod ? Et à quoi c'était destiné ?

J'imagine que c plutôt à titre perso, si tu poses la question... A près, d'ou vient ton matos ? Perso, prêté, loué ?...

3. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, comme je l'ai dit, dans le cadre d'un concert gratuit, en plein air, dans un lieu public (square) comme il y en a plein, l'été.
    Et dans ce cas de figure, il est permis à quiconque de photographier ou filmer, mais bien évidemment sans autre utilisation ultérieure que privée.

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Curieux que personne ici n'ait rencontré ce type de cas de figure (?)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Salut Ornans,

En fait ton cas n'est pas très commun dans le domaine professionnel parce que si la boite de production veut sortir un film sur un artiste elle va s'adresser à un réalisateur, négocier son contrat avant, et régler tous les problèmes de droits à l'image entre elle, son artiste et le réalisateur.

Voilà grosso modo le schéma classique.

Alors, comment répondre à ta question ?

Concernant le prix auquel tu peux vendre tes images il ne peut y avoir de réponse. C'est à toi de le négocier car il n'y a pas de base en la matière et chaque transaction est un cas particulier, tant dans le montant que le mode de rétribution.
    Je sais, cela ne t'avance pas beaucoup mais il est impossible de trouver une norme en la matière.

Pour les droits, et tout spécialement les droits à l'image, là je t'engage à te barder au maximum. Il te faut absolument avoir une autorisation écrite de l'artiste ou bien vérifier (et en récupérer un double) qu'il a accordé ce droit à sa maison de production et ceci pour les images que tu as filmées. Il en va de même pour les droits musicaux puisque ton film contient aussi l'enregistrement de la musique, à moins que ta bande son ne soit pas utilisée.

Fait aussi très attention à l'environnement montré sur tes images. Il y a-t-il d'autres musiciens autour ? Peut-on reconnaitre tel ou tel spectateur ? Si la réponse est oui, tout ces gens peuvent potentiellement revendiquer un jour ou l'autre un droit à l'image.

Voilà, pour le moment, les quelques (maigres) conseils que l'on pourrait te donner.

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :jap:

Oui, c'est certain que ça n'est pas un cas courant. En fait, la boite de prod. en était seulement au stade du projet de réaliser un dvd qui, semble-t'il, serait (sera) davantage une présentation de l'artiste qu'un simple live. Donc apparemment l'idée serait d'y joindre quelques images de l'artiste jouant dans un jardin public de Paris ...
    Lorsqu'un amateur filme ainsi lors de prestations publiques gratuites, il est habituel qu'il propose ensuite de donner une copie (k7) de la captation à l'artiste, et ceci à titre gracieux, bien-sûr. Je connais un vidéaste qui a fait cela à plusieurs reprises, notamment il y a quelques années au Parc Floral de Vincennes (Festival de Jazz, en été) mais ses images n'ont pas fait l'objet d'une quelconque utilisation ultérieure.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous