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certains vont payer pour bosser

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Phil29, 28 Mars 2005.

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  1. Phil29

    Phil29 Guest

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    +0 / 0 / -0
    Le débat sur la profession, la qualité du travail ou le matériel mis en oeuvre tourne assez souvent ici sur le thème des nouveaux venus qui savent mettre en oeuvre du matériel moins onéreux et qui, grace à leur talent, vont faire la nique aux dinosaures qui s'abritent derrière leur matos à plusieurs millieurs d'euros pour défendre leur pré carré....

    Et bien voici un exemple qui montre que les dinosaures, n'ont peut etre pas tout compris à la démocratisation de l'image, mais que d'autres, certainement occupés à bidouiller leur matériel et maitriser les nouvelles technologies, n'ont pas du comprendre les mathématiques et le calcul et igorent complètement ce que veulent dire les termes devis, marge, chiffre d'affaire et autres mots horribles mais qui sont pourtant ceux de la réalité économique d'une entreprise.

    Une société vient de proposer à un collègue la réalisation d'un film de 5 mn avec repérage, tournage, montage et sortie sur DVD pour 950 euros. Déja, le prix est étonnant mais en plus, quand vous saurez que la boite est de l'est de la France, d'une ville des Ardennes ou naquit l'un de nos plus talentueux poete, et que le collègue en question est en Bretagne (soit 1000 km tout de même), vous comprendrez qu'aujourd'hui, nous ne sommes pas tous sur la même longeur d'onde.
     
  2. benjico

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    Salut,

    effectivement ton exemple est assez desespérant pour l'avenir de la profession mais je pense que l'évolution, si elle est plébiscité par les "nouveaux venus" à été amorcée par les client ( sous-entendus les boîtes de com, exemple au hasard ) qui ont vu dans ces nouvelles technologies le moyen de, peut-être, se faire plus de marge.

    Exemple : je suis une boite de com, j'ai un client qui veut de l'instit et qui paye la même chose tous les ans pour son petit film. Mais moi, boite de com, comme je ne suis pas con et que je sais que le DV coûte moins ( et surtout que la maconnerie Durant ne verra jamais la différence ), je m'arrange pour bosser avec une nouvelle boîte, en DV, pour rien...et donc j'augmente mon bénéfice, sans rien faire...

    Bon, ce n'est qu'un exemple mais je pense sincèrement que la vidéo s'est divisée en deux marchés et que le DV ( ou le matos "semi-pro" ) peut tenir son rôle et permettre à de petites structures de commencer en faisant de l'instit, par exemple...

    Mais bon, c'est peut etre un autre débat....

    A+
    Benjico
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

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    Encore une fois, il ne faut pas se tromper de débat. Personne n'a jamais dit qu'il n'était pas possible de faire certains travaux en dv. Je travaille actuellement sur un projet et je sais que je vais mettre en oeuvre du dv pour certaines séquences parceque je ne peux pas tout faire en béta numérique et que, pour les séquences en question, le dv fera tout à fait l'affaire.
    Mais à chaque fois qu'on va sur le terrain du matériel, il y a une donnée qui est malheureusement très souvent oubliée. C'est que le matériel à une influence très relative sur le coût d'une production, à partir du moment ou on parle de véritable production. Un exemple : lorsque que j'embauche un cadreur ou un monteur, je ne lui fait pas un salaire différent suivant le format. Or, on sait tous que le poste le plus important sur une production, c'est le poste salaire et charges. Bien sur, si on parle d'un mec qui a acheté une dv, un ordi et qui fait tout tout seul, c'est pas pareil et c'est là que le bas blesse surtout si la personne en question (et c'est bien le cas de l'exemple que je donne) ne sait pas établir un budget et travaille au bout du compte à perte (ce qui serait le cas ici. Que le client (boite de com ou client final) cherche le meilleur prix, ca ne me choque pas. Lorsque je suis acheteur, je fais la même chose. A moi de savoir si j'ai une prestation ou une qualité égale avec un produit cher ou un produit pas cher et à moi de faire la part des choses. Et pourtant, je ne suis pas un spécialiste de chaque produit ou bien de consommation que j'achete.

    Mais s'il n'y avait pas de boites qui font n'importe quoi en terme de tarif, il n'y aurait pas de tels délires.
     
  4. giroudf

    So

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    ce probleme n'est pas nouveau et il existe aussi ailleurs.
    Les americains, qui ont beaucoup de pro dans le film de mariage, se plaignent aussi de ce phenomene.
    Les nouveaux (amateurs) venus cassent les prix parce qu'ils n'ont pas les charges d'un pro et utilisent le nouveau materiel, plus leger plus performant. Et quand il veulent passer pro avec de vrais prix, la generation suivante est deja la et on recomence.
    A noter que ce probleme se pose vraiment avec l'apparition du digital, depuis que la qualite de la video et la facilite de la manipuler nivelle les differences.
    ca a ete la meme chose dans l'audio, depuis qu'on peut faire un CD sur ca table de cuisine, et a quasimment cree une nouvelle culture (toutes les musiques qui reposent sur le sampling comme la techno).
    Ca a ete la meme chose dans les arts graphiques quand l'ordi et l'imprimante laser a detroner l'imprimeur et le typographe, et quand photoshop et venu concurrencer le graphiste colle-papier-ciseaux.
    On a le meme probleme en photographie avec le numerique qui met pas mal de petits labo (et bientot les grands aussi) dans la difficulte.
    Il reste neamoins que toutes ce professions n'ont pas disparu et que certaines ont meme profite du phenomene. il suffit juste de s'adapter.
    La premiere chose est effectivement de cesser de combattre sur le plan materiel. Le DV et le HDV procurent maintenant une qualite suffisant pour faire un travaille correct (et la les vieux reac se mettent a hurler), parce que parallement, la qualite de la diffusion et des affichages diminue (l'ecran LCD ou plasma par rapport a un ecran a tube, ou la TV hypercompressee par le telephone ou le cable)
    idem pour les ordis, un modele a 500 euros c'est pas le pied, mais ca suffit, et si il faut on peut en acheter 6 pour le prix d'un truc dedie avec scsi et carte d'acquisition pro.
    Reste l'incompressible. Le savoir faire et le service.
    La plupart des grosses boites commandent un service, pas un DVD, pas un homme a tout faire.
    Ca comprend , l'approche du client, la facturation, une gestion du projet, un service apres-vente et ca , un petit boutonneux qui habite chez ses parents et qui monte sur le PC de sa petite soeur, il sait pas faire, meme si il est capable de monter un film et de le mettre sur DVD (avec menu et chapitrage svp), ce que certain pro de la video ne savent pas encore faire.
    Ca passera aussi certainement par une modification des habitudes de travail (plus de souplesse dans les formats, travail moins pointu, elargissement des connaissances ou sous-traitance accrue, faire des contrats non-plus sur la prestation ou le produit mais sur une duree, comme en info, par expl).
     
  5. STEF

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    Et à coté de cela, de la part des boties qui accepte ce genre de prestation, on retrouve des professionnels de l'audiovisuel bosser sur des outils à bas prix, totalement inadapté, qui frôle le bricolage.

    "B r i c o l a g e", c'est le terme que j'emploie régulièrement sur ce forum, avec des personnes qui apprécie le self-made@home.con.
    On en a eu récemment : Multicam PD150 ou Z1.
    Des "je sais tout" tétu comme des mules sachant mieux que d'autres ce qu'est le loisir rémunéré de l'audiovisuel, oubliant totalement qu'à la base, c'est un m é t i e r.

    Parler Montage lorsqu'on ne sait même pas ce qu'est un split audio ou vidéo, parler Montage lorsqu'en fait on a le droit à un bout à bout d'image, sans vraiment de sens ....

    Ou encore : "alors voilà, on a tant pour acheter tout le matériel, on va fair eune presta sans payer notre personnel pour rentabiliser le matos, ensuite on verra"

    Genre : les boites de prod kleenex
    => elles ouvrent, font du pas cher, et ferme aussi tôt.

    D'un autre coté, tous les produits DV devront être retourné, passant mal l'up conversion HD.

    Avec l'arivée de la HD, je me demande également quel sera l'avenir de l'audiovisuel : plutôt métier ou bricolage à 2 souX ?

    ++

    SteF
     
  6. guiguifr

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    C'est assez marrant. Je fais de la vidéo en amateur. Petit court métrage et jamais de prestation que d'autres font pour vivre.

    Mais je retrouve la même problématique dans mon métier d'informaticien. Pleins de personnes vendent des sites web, des appliquette à des prix délirants. En oubliant l'esprit maintenance et tous ce qui est jour d'attente ou le travail en vient pas.

    Bref, l'informatique et les évolutions époustouflante de l'éléctronique nous conduise à pouvoir travailler de manière minimal pour pas cher. Mais le gap pour passer au niveau pro augmente réguliérement. La différence entre un camescope correct et une camera pro augmente car le camescope baisse de prix. Il est peut être la le problème, les constructeur ne baisse pas les prix pro.
     
  7. benjico

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    C'est marrant ce que tu dis à propos de la HD Stef, car il n'y a pas si longtemps, il y a eu une démo HD regroupant les "pro" de la région ... et alors qu'un Mec nous montrait des Rushs HD d'une qualité incroyable ( Rushs non étalonnés qui plus est ), on a eu le droit à "Oui mais le HDV c'est quand même vachement bien" ( de la part d'un pro du coin ) et le débat est partie en sucette lorsqu'on a essayé de démontrer que le HDV était le futur du particulier et qu'une prod en HDV n'était même pas envisageable...

    Donc je pense que l'arrivée de la HD va apporter plus de problèmes que de solutions....

    A+
    Benjico
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

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    Comme je l'ai dit plus haut, le débat n'est même plus ici un débat de matériel employé parceque sur ce point, le débat est sans fin et ce n'est pas la hd ou la hdv qui va changer grand chose, mise part le fait que le quidam moyen va retenir haute définition même si c'est de la hdv.
    Ici, ils'agit simplement de comprendre comment quelqu'un qui est à 1 000 kms de distance (donc importants frais de déplacement et d'hébergement) avec un travail de repérage, de tournage, de montage et de portage sur dvd (ce qui fait au bas mot 3 jours de boulots) peut encore trouver les financements pour payer son matériel, (même un camescope grand public). Il ne s'agit donc même plus de comparer les charges d'une grosse entreprise avec celle des petites. Il s'agit simplement de constater que les gens ne savent même plus mettre en place une facturation leur permettant de bosser dans des conditions correctes
    Et de constater aussi que dans notre domaine comme dans tant d'autres, le rapport avec le client n'est pas primordial car à 1 000 kms de distance, je sais pas trop comment on peut avoir une notion de service, une bonne approche de la demande du client.....
    Bref, on est bien dans le domaine du n'importe quoi
     
  9. giroudf

    So

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    c'est pas evident, on connait pas tous les details.
    Il se peut que le gars ai eu le client par un pote qui se trouve pres du client et que ce soit le pote qui fasse le boulot avec son matos (pas de deplacement, juste la k7 a envoyer par la poste).
    Toutes les grosse boite font comme ca. Elle signe les contrats n'importe ou , et elle se demerdent ensuite pour faire le boulot avec les ressources les plus pres, ou si il n'y en a pas elle sous-traitent localement.
    meme en ajoutant que 15% de plus-value, ca tient encore la route.
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest

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    Girioudf, tu sais compter ? 15 % sur un tel devis ca tient pas la route.

    Ca ferait 807 euros pour 3 jours mini de boulto, avec le matos, les cassettes, les dvd vierges...

    La réponse est plus simple : ca bosse à perte et ca fait de la merde....
     
  11. raf57130

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    ca depend quand meme du nom du client, ca peut etre une bonne carte de visite, ou un film test avant d'en faire un vrai (avec des moyens et un tarif normaix)
     
  12. nono44

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    je sais pas si ça se pratique ainsi partout mais si c'est stratégique, ça va être dur de demander à ce même client un vrai devis qui sera 2x ce montant au prochain contrat !

    en général, quand on a un client fidèle, on peut lui accorder une remise, mais sur le long terme, pas à la 1ère prestation

    et puis là, ce n'est pas de la remise, mais carrément un cadeau !


    :perplexe:

    Phil : c'est pas de AAV que tu parles (désolé pour la pub !)

    car si c'est eux, ils se sont implantés il y a 1 an en région nantaise
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

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    non car je pense que cette boite est incapable de faire de tel prix.

    Et moi en tous les cas, je n'ai jamais baissé monfroc pour appater un client car je pense que c'est une mauvaise stratégie. Tu es pas pris au sérieux, même pour rentrer dans une boite

    juste une question : 1 000 kms de déplacement déjà tu te prends les 950 euros dans la tronche
     
  14. STEF

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    Tu disais que la boite se situe dans les Ardennes, près de la Belgique ...

    je ne sais pas si tu as vu les tarifs pratiqués chez nos voisins, mais ....

    une chaine TV culturelle située en France va même louer des cars régie en Belgique dès qu'il s'agit de tourner dans le nord de la France.

    sans parler de Bolkensteinerie ;)

    ++

    SteF
     
  15. Pascal22

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    Ca n'est pas spécifique à l'audiovisuel et ca date de la nuit des temps...

    - Il y aura toujours des types pour faire n'importe quoi .
    - Il y aura toujours des types pour casser les prix (par forcement les mêmes).
    - Il y aura toujours des conflits de génération

    mais, sur les forums, il faut prendre garde aux amalgames, accorder d'emblée le bénéfice du doute au "petits jeunes" (pour ma part je préfère "petits nouveaux") et, soit ne pas répondre (parce qu'on se sent loin de la question), soit éviter le dédain (dont certains sont passés maitre). Car ce sont les réponses emportées qui gêlent les débats.
    Pour que l'audience soit réceptive, il faut user de pédagogie (et diplomatie pour certains).

    Quand aux qualifications Pro, pas Pro, c'est juste une affaire de sémantique. quand Stef parle de bricolage, ok. Un bricolage ne peut-il pas être utilisé professionnellement (sens litéral) quand il fait ce pour quoi il est concue ? pas en Broadcast vraisemblablement....
    Bobart parle dans un autre thread de démarche scientifique... quand je l'ai lu ca m'a interpelé. Le concept decrit de recherche de solutions (pourtant universel) definie la notion même de bricolage.
    J'en déduis donc qu'il n'y a pas de recherche de solution en broadcast, mais uniquement l'utilisation de systeme existant. Système qui ont été développés et validés comment déjà ?
     
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