module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

cellule solar

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par nrike, 6 Septembre 2006.

Tags:
  1. nrike

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

les cellules optiques des projecteurs vieillissent...celle de mon eiki RT2 vient de rendre l'âme!
    à priori je pense après multes tests et démontages que le pb vient de cette cellule défectueuse et j'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un pourrait m'indiquer ou peut on en trouver une (identique ou similaire) qui remplirait le même usage,

d'avance merci pour vos suggestions :jap:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce serait plus facile si tu pouvais nous donner la référence exacte de la pièce. Ça devrait être inscrit sur la cellule. :)

3. nrike

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malheureusement, il n'y a aucune réference d'indiquée. :(

la cellule est celle d'un projecteur eiki RT2 16mm, et elle consiste en une fine lame (probablement de semi conducteur..) soudée à un fil rouge et un fil noir.
    c'est malheureusement toutes les infos que j'ai sur cette cellule. :help:

j'imagine qu'il suffit de trouver un élément electronique capable de transformer de maniere proportionnelle un flux lumineux en tension ...(ou en intensité?), puis le préampli optique en fait son affaire!

si l'un de vous est apte à éclairer ma lanterne, je suis très humblement à votre écoute

merci d'avance

4. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En principe c'est une photorésistance, suffisamment rapide, mais laquelle...Est-ce que tu as essayé de mesurer la résistance (multimètre en position ohmètre) entre les deux fils, à la lumière et dans l'obscurité, pour t'assurer que c'est bien elle qui est endommagée et non pas le transistor qui est derrière.

5. nrike

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait j'ai testé la cellule branchée directement sur un pré-ampli optique indépendant du projo. il y avait un mauvais contact au niveau dela soudure et j'ai tenté de la refaire.

initialement ça a fonctionné (signal sonore sortant du hp lorsque je créai une variation d'intensité lumineuse en passant brievent la main devant la cellule)
    le meme test répété le lendemain puis le surlendemain ont révélé la non fiabilité de la cellule.
    je ne sais pas s'il s'agit d'une photorésistance vu que la cellule a été capable de générer un signal dans le hpo via l'ampli et le pré ampli optique sans générateur de tension/courant...mais uniquement en fonction de variation lumineuse en passant la main devant!

toujours demandeur d'avis et de suggestions je reste à votre totale écoute :jap:

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  7. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis désolé mais la "cellule" ne peut pas générer de signal, sans être alimentée...Si la cellule comportait autre chose qu'une photorésistance (ou qu'une photodiode, mais vu l'age du projo....), un transistor par exemple, elle serait connectée par 3 fils, le plus, le moins et la sortie.

8. gts62

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour

Vouz pouvez utiliser des photodiodes , elle produissent leur propre impulsion ( pas desoin d alim) les references sont : La diode bpw34 ou la bp 104 plus sensible.
    Cest ce que j utilise pour sonorisé mes projo 35mm en stéréo.

a+gts62:cool: :cool:

9. nrike

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette précieuse info! :bravo:

en fait je m'étais demandé si la cellule deffectueuse n'était pas également une photodiode, cela expliquerait qu'elle génere son propre signal en fonction des variations lumineuse sans etre auparavant alimentée. de plus son aspect plat fait bien penser à un semi conducteur!
    je vais me renseigner quant aux réferences de photodiodes citées et reste à votre écoute pour d'autres suggestion :jap:

Chargement...
Discussions similaires - cellule solar
  1. dibartol
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    345

Dernières occasions

Partager cette page