module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cellule lunasix pour le DV

Discussion in 'Archives moteurs' started by otchoz, Dec 8, 2002.

Tags:
  1. otchoz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Comment régler une cellule lunasix F pour le DV ?
    - La senssibilité
    - La vitesse d'obturation
    - Les images seconde

Merci.
    Otchoz

2. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Il n'y a pas de réglage "pour le DV" de même qu'il n'y en a pas "pour la photo".

le temps d'exposition doit normalement être réglé sur 1/50 ème de seconde.

La sensibilité va être variable selon le caméscope. J'avais mesuré par exemple un PD150 à pile 400 Asa sur le filtre artif bien sûr.

Sur ma cellule (Minolta) , je n'ai pas de réglage spécifique pour l'obturateur. A toi de faire une correction spéciale en fonction.

3. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bonjour,

ah bon, on est proche des 400 iso avec une pd150? c toujours bon a savoir.
    mais si je ne m'abuse l'interet d'une cellule en photo est de mesurer sur le sujet et utiliser les réglages sur le boitier ou la chambre de prise de vue qui ne dispose pas forcement de mesure d'exposition.
    mais en video numerique, avec un retour instantané des reglages sur le viseur, je ne vois pas trop l'interet.
    si le viseur n'est pas fiable ou l'ecran lcd mal defini, on peux aussi brancher un moniteur (etalonné un minimum) pour plus de sureté.

bye

4. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Oui c'est vrai la plupart du temps.

Mais dans le cadre de lumières un peu complexes il m'est cependant arrivé en vidéo:
    - de ne pas avoir le temps d'attendre que les retours vidéo soient installés pour commencer à faire la lumière avec l'electro grimpé sur le grill et tirant la langue...

- de trouver la cellule plus pratique et plus précis que mon oeil (et plus léger que de trimbaler une cam) quelquefois pour évaluer un rapport de contraste. (toujours pour faire la lumière, bien sûr)

- de n'avoir que ça pour évaluer la faisabilité d'un tournage sans éclairage lors d'un repérage...

Je me souviens par exemple d'une fois où j'ai dû faire toute la lumière d'une scène lourde avec des acteurs, du décor, et beaucoup de lumière (donc avec un producteur les yeux rivés sur sa montre...) sans avoir la caméra qui avait déclaré forfait à 8h du mat...Il fallait être prêts à tourner l'après midi quand la cam arriverait. Eh bien, même si certains se vantent de tout faire à l'oeil, moi, ça m'a rassuré d'avoir ma petite cellule avec moi tu vois. Et on a pu tourner dans le délai imparti sans que je sois trop angoissé.

;)

5. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

tout a fait d'accord, mais alors il faut etre bien sûr de la sensibilité ISO de ses camera, de bien désactivé tout automatisme (au moins bloquer le gain :-))
    ce n'est pas la majorité des cas, mais vu sous cet angle, effectivement...
    sinon, je suis entierement d'accord sur le fait que la perception humaine n'a strictement rien a voir avec le rendu video et qu'il est vraiment delicat d'en deviner le rendu a l'oeil seul.

bye,

6. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

en 1999 j'avais cherché à déterminer la sensibilité de mon caméscope numérique amateur, un Sony PC10, en utilisant ma vieille cellule Variosix Electronique..j'avais calculé 64 ISO!
    :)

Loading...