module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cehrche expérience film de danse

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par duol, 22 Mai 2003.

Tags:
  1. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'aimerais savoir si parmi vous certains ont de l'expérience pour filmer de la danse.

En fait je prépare un film de fiction sur la danse et j'aimerais avoir quelques conseils...

Merci

Duol

2. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    J'en ai tourné. Dans mon expérience, le plus difficile c'est de faire comprendre aux danseurs qu'ils sont en train de participer au tournage d'un film. Ils se lancent à fond dans la première prise et lorsque tu leur demande une deuxième ils sont étonnés.
    Mais ça dépend ce que tu veux faire, si c'est pour une simple "captation", il n'y a pas vraiment de pb.

3. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'implication des danseurs je ne pense pas avoir de problème car il s'agit de mon frère (danseur pro) et de sa copine...

Ce qui m'inquiète un peu plus c'est de synchroniser une musique, une voix (car ça va être chanté) avec des plans de danse et que ça soit dynamique et original...

Duol

4. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ok, mais ton frère, danseur pro, a-t-il déjà participé à un tournage ? sinon il faudra lui faire comprendre qu'il ne va pas participer à un spectacle, mais à un tournage, et je t'assure, d'après mon expérience, qu'ils ont du mal à piger.

5. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il a déjà vu ce qu'était un tournage et il a lui-même réalisé un petit clip de danse ! Donc ça devrait aller !

Duol

6. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Et bien alors, le reste ce sera très facile, il te suffira d'avoir de l'habitude et du talent :D
    Juste un conseil : ça dépend quel type de danse il s'agit, mais n'essaye pas de remplir systématiquement l'espace sonore, ça risquerait de nuire aux images. Laisse plutôt des plages de silence, de sons d'ambiance seuls, qui donneront des respirations à ton montage.

7. Blondine

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai encore jamais essayé mais comme je suis en train d'écrire un clip dans lequel interviennent un danseur et une danseuse, je me pose les mêmes questions concernant les cadrages...pour ma part, comme la musique sera ininterrompue, j'ai l'idée de construire le film sur le rythme à 3 temps de la musique...cad en faisant danser la caméra et les danseurs, pour qu'on se sente pris dans le mouvement...j'ai du mal à l'anticiper car il faut vraiment le travailler en fonction de la chorégraphie...trouver le mouvement de caméra adapté au mouvement du corps...imagine un bras qui se lève, la caméra pourrait démarrer le mvt avant, pour qu'on vraiment l'impression que le film lui même danse...

8. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Un truc à éviter : ne pas suivre systématiquement les déplacements des danseurs en panotant, sinon même s'ils se déplacent sur scène il ne se déplaceront pas dans l'image. Il vaut mieux à certains moments, ce sera plus dynamique, les laisser entrer et sortir du champ en faisant les raccords adéquats : une sortie à gauche raccordée avec une entrée de champ à droite, et l'inverse.

9. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis d'accord avec toi Pascal, j'ai un peu d'expérience dans le tournage des spectacles de danse et il est souvent préférable de cadrer fixe pour laisser le mouvement dans le cadre !

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Tu n'as pas vraiment de règles puisque tu veux faire une fiction ; Tu es donc libre de faire comme tu le sens !:D Comme le dit Pascal :"le reste ce sera très facile, il te suffira d'avoir de l'habitude et du talent :D !"
    Pour une captation, c'est différent surtout si le public visé est les programmateurs de salles qui veulent une vision globale du spectacle.

Le plus gros problème que tu peux cependant rencontrer est l'effet dynamique que tu veux donner ; un moyen courant de rendre des images qui bougent dynamiques est de changer de plans souvent comme un clip. Le problème alors est de réussir à ne pas trop fractionner le mouvement : c'est la première difficulté quand on filme la danse. Blondine à peut-être alors la solution : un plan séquence bien travailler en répet permet d'avoir des changements d'échelle de plans fréquents, éventuellement un mouvement continu qui rend l'image très dynamique.
    C'est à mon avis la meilleure solution. Tu règle alors du coup le deuxième problème récurrent à la danse filmée, la situation dans l'espace : il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir à réfléchir 2 ou 3 secondes après chaque changement de plans pour savoir où se trouve la caméra (en l'occurence toi !) par rapport à la scène. Si tu alternes des plans moyens ou des plans larges avec des gros plans, en passant de Cour à Jardin sans prévenir il est très difficile de s'y retrouver en tant que spectateur, et on décroche tout de suite.
    D'où, à mon avis, deux autres conseils : - éviter le gros plans qui est - en général - inutile en danse (il ne faut pas oublier que le spectateur est lui aussi à 9 ou 10 mètres des danseurs),
    - si tu veux te rapprocher des danseurs utiliser des raccords dans l'axe.

Bien sûr ces deux derniers conseils sont valables pour la captation, comme je te l'ai dit en vidéo-danse tu fais ce que tu veux !
    Un dernier point, je suis parfaitement d'accord avec les deux dernières interventions, celle de Pascal et celle de Duol : laisse le mouvement s'épanouir dans le cadre. Pour ma part, j'aime particulièrement quand les danseurs "poussent" le cadre, que la caméra se fasse bousculer par eux.

Bonne chance : la danse c'est un truc très dur à filmer.

GiLd

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Où en es-tu de ton projet Duol ?

GiLd

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    l'ideal c'est d'avoir une grue ou qque chose d'approchant (au pire un steady), mais l'ideal c'est la grue pour pouvoir fair des prises tres haut.

Chargement...

Partager cette page