module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

céder les droits de "son travail"

Discussion dans 'Faire son film' créé par jawen, 20 Septembre 2007.

Tags:
  1. jawen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hej,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, donc merci de me rediriger si besoin est, je n´ai pas trouvé de rubrique plus appropriée

Je ne sais pas si vous pourrez répondre a ma question mais peut etre que certains se sont déja retrouvés dans le même cas de figure.

Je suis débutant en photographie, j´ai acheté un reflex et j´ai commencé a faire quelques photos sur des tournages de films ( cela reste semi pro, court métrage et clip pour l´instant)

Récemment , j´ai enmménagé en suede pour tenter de trouver du boulot.
    J´ai laissé des annonces sur le net en résumant mon parcours et en indiquant que je pouvais bosser bénévolement si le projet était intéréssant.
    Une personne me répond, je le rencontre et l´accompagne le lendemain a un tournage de clip dans lequel il joue ( il est comédien de formation), toute la nuit, je prends des photos, je suis bénévole mais c´était prévu comme cela.

Je prends des photos de lui bien évidemment mais aussi d´autres membres de l´équipe, je fais cela a la fois pour lui pour qu´il puisse exploiter ces photos, pour l´équipe pour leur communication et aussi bien évidemment pour me faire la main.

Libre a chacun ensuite de faire ce qu´il veut de ces photos. Perso, je voulais mettre ses photos sur un espace personnel pour montrer des extraits de ce que je faisais, même si débutant...

J´ai l´autorisation des membres de l´équipe, mais l´acteur me contacte ensuite, me fait comprendre que je ne dois pas utiliser ces photos, que c´est grace a lui que j´ai aterri sur ce tournage et que ces photos lui sont destiné. Il renchérit en expliquant que je dois signer un contrat qui stipule que ces photos appartiennent a sa compagnie , ce qui équivaut a une cessation des droits.

Il aimerait utiliser ces photos pour éventuellement les communiquer a la presse ( soit disant) car il travaille sur un projet en tant que réalisateur et il veut monter un site internet et attirer des sponsors, bref du marketing

Juridiquement, je pense que c´est illégal, même si il rédige son contrat en bonne et due forme, je vois mal comment on peut s´approprier le travail d´un autre. J´imagine mal un directeur photo bénévole faire l´image d´un film et ensuite ne pas pouvoir se servir de ces images comme bande démo sur son propre site car le réalisateur souhaite avant tout que ces images le mettent en valeur...

J´aurai aimé savoir si certains d´entre vous ont été confrontés a cela et comment cela s´est conclu. Pour un tournage pro, j´imagine que c´est différent , les photos sont achetées, le photographe cede ses droits.

cela va etre difficile de lui expliquer tout cela en anglais, mais je ne compte pas signer le contrat dans ces conditions.

Désolé d´avoir éte aussi long , je prefere tout expliquer pour que vous puissiez cerner le probleme. et si vous avez des conseils, je suis preneur

merci encore au repaire, ses moderateurs bénévoles, ses internautes pour toute les infos, aides fournies ici.

jocelyn

2. Jitter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est pas compliqué: il t a donné l autorisation de le prendre en photo, tu l a fait !
    pour que tu les exploites payant ou gratos faut son accord !
    pour que lui les exploite payant ou gratos faut ton accord (ce sont tes photos, mais tu lui accorde l utilisation dans un cadre précis )...

c est le serpent qui se mord la queue, a vous de vous mettre d accord et c est soit du donnant donnant soit l un se fait avoir !

3. jawen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Godkvall,

Merci pour ta réponse mais je sais que si je montre ou met en ligne des photos sur lesquelles il apparaît, je dois lui demander son autorisation et lui faire signer un document sur le droit a l´image. Et réciproquement si il veut utiliser mes photos, il doit de plus, je crois indiquer l´auteur des photos.
    Je voulais surtout savoir si cette démarche vous paraissait honnête car il a un projet de long métrage et je pourrais être amené a être un des photographes de plateau.
    Et pour lui, c´est comme un échange, il m´introduit aupres de certaines personnes et en échange je bosse pour lui bénévolement et il récolte le fruit de mon travail d´une certaine maniére.
    J´ai fais beaucoup de photos d´autres membres de l´équipe et de son point de vue, je ne travaille que pour lui et il doit être servi en premier.Il a aussi précisé qu´´il souhaitait avoir toutes les photos, même les ratées...

4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    pas sur d'avoir tout compris... De toute façon que vas-tu faire de ces photos si ce n'est pas lui qui les exploite ? A part les accrocher dans une chambre puisque tu n'auras pas le droit de les utiliser. Le mieux c'est que tu lui cèdes afin qu'il les publie sur son site, avec ta référence. Vous n'avez qu'à signer un 'contrat' stipulant que tu es l'auteur des photos et que tu lui accordes le droit de les publlier sur son site. S'il veux en faire autre chose par la suite vous n'aurez qu'à rédiger un autre contrat pour cet autre cas précis, contre rémunération dans le cas très hypothétique où il gagnerait de l'argent avec. Mais si son comportement te déplait tu peux toujours lui dire d'aller se faire voir.

Normalement un auteur restes toujours propriétaire de ses oeuvres. Il ne fais qu'accorder des doits d'utilisation dans un cadre bien précis.

5. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour cela, et on ne le répétera jamais assez, qu'il faut que les choses soient ecrites contractuellement AVANT la prestation (quelle que soit la prestation et bénévole ou pas).

Mais bon... ca va vient vite avec l'expérience... quand on se fait avoir 2 ou 3 fois on fait tout de suite plus attention.

Ca ne fait pas avancer ton affaire, mais il est important de le rappeler une nouvelle fois.

Ce qui est amusant, c'est qu'il me semble bien avoir déjà lu ce genre d'histoire sur ce forum... mais je n'arrive pas à retrouver ?!

6. jawen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    photos

merci pour vos conseils, mais peut etre que j´ai du mal m´expliquer.

Je cherche a démarcher des boites de production, des groupes de musique ou meme des particuliers pour me faire connaitre en faisant des photos, dans un premier temps bénévolement. Pour cela, j´ai donc besoin d´une "vitrine", en l´occurence un espace internet ( et plus tard un vrai site) pour montrer des extraits de mon travail.

J´ai jusqu´ici pris de nombreuses photos de nature, de paysage mais je n´ai aucun portrait et ce qui m´intéresse avant tout c´est photographier les tournages ou des artistes. Et l´intéret de prendre des photos, c´est ensuite de pouvoir les montrer, d´avoir des retours afin de s´améliorer...

J´ai pris environ 400 photos lors du tournage, j´ai demandé l´autorisation ,au producteur et au réalisateur, de mettre les photos sur lesquelles ils apparaissent en ligne, de leur coté pas de probleme, c´est uniquement le comédien du clip qui m´a proposé de faire les photos qui ne souhaite pas que je montre ces photos car il estime qu´elles lui appartiennent.

Il aimerait donc me faire signer un contrat qui stipule que toutes les photos que je prends lorsque je l´accompagne sont propriété de sa compagnie.
    Il cherche actuellement a monter un site internet pour faire monter le buzz autour de son projet de film, il va donc utiliser certaines des photos du tournage pour le site et pour la communication avec la presse.

Sinon pour le contrat, tu as raison mais je l´avais rencontré la veille et ca ne m´est pas venu a l´idée, d´autant plus que je ne suis pas trop dans le meme rapport de force qu´en france puisque je ne parle pas couramment l´anglais.

Enfin, il va falloir que je trouve un accord, c´est juste que sur le principe, je trouve cela malhonnete puisqu´il m´a d´abord autorisé a diffuser les photos sur le net, pour ensuite se rétracter et m´annoncer que si j´avais pris ces photos, c´était uniquement grace a lui.

7. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bin vous trouvez un accord afin qu'il puisse diffuser les photos sur son site en échange de quoi toi aussi tu auras le droit de t'en servir pour ta présentation (mais pas en dehors, comme ça il ne prend aucun risque) - pas toutes les photos, seulement celle qu'il voudra bien laisser filtrer. Sinon qu'il aille s'acheter un jetable.

Si vraiment il ne cède pas, soit tu vires les photos où il apparaît et tu demandes l'autorisation aux autres personnes qui apparaissent pour pouvoir t'en servir. Ou encore tu cède à ton tour afin qu'il les utilise seulement de ton côté.(ce qui m'énerverait personnelement).

8. Jitter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il veut donc que tu lui cedes tous les droits des photos ou il apparait dessus !
    a toi de voir si ça peut te rapporter quelque chose plus tard du fait de sa connaissance... ce dont je doute !

tout est une question de savoir jusqu ou on baisse son froc ;)

9. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    Rien ne t'interdit de faire ton site, de publier tes photos en mettant une belle mosaique sur la tete du comedien et de mettre une legende expliquant pourquoi tu en est arrivé là. Vu la mauvaise pub qu'il va avoir tu trouveras vite un terrain d'entente

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tout à été dit !:)

La propriété intellectuelle ne se cède pas ! Tu restera donc toujours propriétaire de tes images. Je parle là bien sûr du droit français. Etant donné que tu es bénévole et que tu n'as pas travaillé en France, ce qui doit s'appliquer est le droit Suédois ; renseigne-toi car le droit français à ce sujet est un des plus stricte au monde !
    A toi de dealer avec lui le fait de lui donner l'autorisation d'utiliser tes photos (dans un cadre stricte et pour un temps défini, en France c'est le seul contrat qui vaille juridiquement) en contrepartie de quoi tu peux aussi les utiliser pour ta promo. Un contrat écrit est primordial : ne lui donne rien avant sa signature.
    Par rapport au fait qu'il veuille toute les photos, là c'est toi qui décide, mais pour ma part je ne le fais absolument jamais : quand tu filmes tu n'es pas payé pour donner des rushes mais un produit fini. Là c'est pareil.
    Il abuse clairement, ne va surtout pas dans son sens. Il a de toute façon au moins autant besoin de toi que tu as besoin de lui.

GiLd

11. jawen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien

Merci pour toutes ces infos, cela me servira surement la prochaine fois. Effectivement, il avait été très clair sur ce point, j'étais censé être son assistant et faire la promo de son film. Au final, il ne m'a pas rapellé, ce qui est aussi bien...

12. asd5622

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Regardez bien le juriceprudence (récente): en cas de proces les personnes prises en photo ou filmés doivent démontrer le préjudice subit!!! ce n'est pas à vous de vous justifier!
    En gros si t'as pas gagné d'argent sur le dos de quelqu'un et que la photo ne lui à pas posé de problème (genre il est avec sa maitresse) il perdra!

Par ailleur une simple autorisation(dans le cat ou tu gagnes de l'argent) ne vaut rien il faut un vrai contrat!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page