module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ce soir 8 Mai sur Arte

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par jakovideo, 8 Mai 2018.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , certainement un bon documentaire comme Arte sait si bien les sélectionner , au sujet de messieurs Pathé et Gaumont
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour
    Effectivement très bon documentaire
    Cordialement
    Jacques
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas regardé ce documentaire…
    Ïe pense cependant être un des rares repairenautes ayant vécu les événements meurtriers qui, en Europe ont trouvé une solution que l'on célèbre, en France, le 8 mai.
    Mes parents habitaient à Courbevoie, rue Alice, en bord de Seine entre les ponts de Levallois et d' Asnières et ils travaillaient tous deux à Paris.
    Les péripéties de la guerre ont fait que je l'ai vécue de août 1939 à oct 41 puis en 44 (de janvier à septembre) là où j'habite maintenant (en bourbonnais) et entre les deux à Courbevoie où je suis revenu jusqu'à la fin de mes études à partir d' oct 1944.
    Le 8 mai 1945 (j'avais 13 ans) nous sommes allés, à pieds, vivre l' événement aux Champs Elysées où … le bain de foule et la joie étaient et restent incomparables : soldats américains, anglais, français fraternisaient avec parisiens et banlieusards,le ressenti était la fin du cauchemard, et cependant l' ouverture difficile vers l' Avenir …

    Pour mémoire un témoignage du cauchemard passé:
    BOMB_COURBV_1943-12.jpg
     
    • J'aime J'aime x 4
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    On voulait parler du docu sur messieurs Pathé et Gaumont mais c'est pas grave Guy Jacques, on peut comprendre ton émotion vécue ce jour-là. .J'ai indiqué la date dans le titre car j'ai rédigé le post le jour même et, effectivement , ça pouvait prêter à confusion.Le récit sur ces 2 hommes , longtemps concurrents, montre bien que , même avant la première guerre mondiale , il fallait sans cesse innover pour être dans le coup et avoir du public dans les salles .
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme je l'ai déclaré, je n'ai pas vu ce documentaire …
    Croyant qu'il relatait ce moment historique et … que certains faits "aéronautiques" pouvaient, et, t'intéresser, et, rendre compte de la réalité vécue par beaucoup d' européens en cette époque… …
    Je regrette d'avoir été Hors Sujet, mais …
    Cependant, accepte toutes mes excuses.
     
    #5 guy-jacques, 9 Mai 2018
    Dernière édition: 9 Mai 2018
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques ton témoignage est tellement spontané du fait de l'évocation de cette seule date qu'on en comprend l'importance qu'elle a pour toi. On ne peut pas comparer les gens qui l'ont vécue avec ceux qui l'ont lue dans des livres d'histoire.

    En 2015, il y a eu la belle exposition Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé au musée Carnavalet de Paris notamment avec de bons choix de films de rue. J'en ai un souvenir filmé à la micro-caméra mais qui est de si mauvaise qualité qu'il n'est parlant que pour moi et ma mémoire, en 2015 c'était encore interdit de photographier dans ce musée.

     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci MyPOV pour ces évocations de scènes historiques ...
    D'une part, je ne les ai pas toutes vécues en particulier la ibération de Paris et aussi les deux bombardements de Courbevoie.
    D'autre part, qu'alors dans ma dizaine d'année, bien que conscient des événements, mais peu au danger, je n'ai pas tout vécu de façon dramatique que ce soit à Paris sous l'occupation ou dans l' Allier où j'ai connu la "sten" des maquisards (le terme "résistant" m'était alors inconnu : il y avait des FTP et des FFI !) …
    Enfin, c'est encore par "inconscience" que j'ai posté dans cette discusion que jakovideo consacrait à un tout autre sujet: vu qu'il est Modérateur, s'il veut déplacer ces posts hors de son sujet, je n'y vois rien à redire.
     
    #7 guy-jacques, 10 Mai 2018
    Dernière édition: 10 Mai 2018
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Non Guy Jacques , je ne vais pas déplacer ton HS. Ce n'est pas une catastrophe , loin de là et cette petite erreur ne justifie pas un déplacement. Mon post initial était surtout fait pour prévenir les intéressés, le jour même . D'autre part , ton "vécu" sur cette journée du 8 mai 1945 peut en intéresser d'autres.
     
    • Merci Merci x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Autant déplacer l'ensemble sur le Café du Repaire où les thèmes s'entrecroisent sans hors-sujet. Faut dire que le titre prêtait à confusion pour qui ne lisait que le dernier message.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Aussitôt dit , aussitôt fait .
     
    • Merci Merci x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques, hier soir a été diffusé sur la France 3 le documentaire 39-45 : la guerre des enfants dans la lignée de ton témoignage ; Je viens de le récupérer via Captvty.

    "Ceux qui ont eu 10 ans en 1940 appartiennent à une génération qui s'est construite dans une époque d'exception, où l'on a recensé 650 000 orphelins, 120 000 jeunes délinquants, 90 000 enfants égarés pendant l'exode et 11 500 enfants juifs déportés..."

    39-45 : la guerre des enfants sur France 3 - tous les replay sur france.tv
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci MyPov, je n'ai pas, non plus, regardé ce documentaire … lors de sa diffusion TV, mais je viens de visionner la récupération que tu as effectuée.
    Je n'ai pas été dans ceux de ma génération qui ont été autant (ou plus) pénalisés que ces témoins encore conscients de leurs souffrances durant cette période. Hélas, ces témoins ne représentent pas que des cas exceptionnels, mais, hormis l' alsacien, heureusement pas non plus la généralité qui a surtout été frappée par la malnutrition ...
    Personnellement, et aussi gràce à un certain fatalisme optimiste, je n'ai donc pas ressenti autant de moments dramatiques et je dirais même que l' inconscience et la curiosité "enfantines" ont estompé la gravité potentielle de certaines situations que ce soit, en ville en 1943, lors de bombardements (distants de quelques km) ou, à la campagne en juillet 44, lors de circonstances précédant la "libération" …
     
Chargement...

Partager cette page