module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ce connecteur numerique a til un chapeau a retirer ou pas ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par bigbernie, 21 Mai 2024.

Tags:
  1. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir

    Derrière une TV très lourde sur un meuble très lourd que je veux eviter de bouger je vais devoir connecter un DAC convertisseur.
    En passant un appareil pour prendre une photo de l’arrière j'ai vu a quoi ressemblait cette sortie optical digital audio out, Sortie que je n'ai jamais eue a utiliser.
    Je vais devoir y enficher un raccord mais a tâtons ou presque.

    Je ne sais pas si ce connecteur a un chapeau a retirer avant ou pas.

    Certains connecteurs sont proteges et d'autres selon les appareils et les types de connexion. ca se voit lorsqu'on met le nez dessus mais pas dans mon cas. Tout est trop lourd a deplacer.

    Je m’imagine forcer un cable FTTH a l'arriere d'une Box dont le connecteur possede un chapeau qu'il faut retirer avant.
    Je joins la photo.

    Vu que je n'ai pas encore recu le DAC je ne sais pas non plus si la fiche de bout de cable numérique a un détrompeur ou pas, je prends le temps de demander. Pas de comportement de sauvage avec le matos.

    Merci beaucoup.

    Sorties-TV hosted at ImgBB — ImgBB
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 226
    Appréciations:
    +71 / 330 / -2
    La protection est intégrée a la prise et se relève d'elle-même quand on y insère la fibre optique.
     
  3. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci
    Je suis prudent. On ne parle jamais de ca nulle part sur le web. Par contre concernant les cables optiques il est précise qu'il faut retirer le capuchon avant...mais on voit ça directement car on a évidemment les cables sous le nez
    On trouve aussi les photos des embouts de cables avec leur position H et B inversée selon qu'on soit en sortie ou en entrée. Puisque ce sont des sortes de trapèzes.
    Mais rien de rien au sujet de la protection qui bascule.
    Entrer en poussant evidemment sur l'embout et constater que la protection bascule est un way of doing que j’évite.
    Surtout que par exemple pour la LB 5 ça ne marche pas comme ça. La prise optique de la Box a une protection a retirer manuellement avant d’insérer le câble
    Donc prudence.
    Bonne soirée.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Faut pas mélanger une prise optique TOS-Link pour l'audio avec celle de la fibre en SC-APC !
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    si tu parle de la fibre dans un module SFTP
    [​IMG]
    qui peut eventeullement avoir un bouchon (le truc noir)

    mais bon la seule fibre qu'on voit sur ta photo, c'est un TOS link audio.
    la prise femelle a souvent un volet qui s'efface quand on introduit la prise. (ce qui semble etre le cas ici)
    une prise TOS link sans capuchon ou volet (optical) , celle a coté (AUX) a un capuchon
    [​IMG]
     
  6. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Non non, pas ça car la le capuchon est visible. Connectique de poste de TV qui ne possede plus de sortie analogique. Donc convertisseur nécessaire pour certains periphs analogiques comme les casques. Le mien, analogique, filaire et cher. Mieux vaut acheter un convertisseur a 10 € que remplacer le casque.

    Je ne suis vraiment pas bon en audio et en vidéo. Par contre je programmais en assembleur et langage machine sur Motorola 68.000 en 1985. Ce qui me console d’être une vraie buse sur ce forum
    Mais par contre a chaque fois que j'ai une info a demander ici ça assure a donf et vite.

    In fine un mec qui prend peu de photos et n’écoute pas souvent de la musique doit être pas mal bizarre surtout ici mais bon.
    Je sais reconnaitre l'excellence d'un site dans sa spécialité.
    Merci pour tout et c'est un plaisir.
     
  7. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +30 / 264 / -1
    upload_2024-5-22_9-23-17.png
     
  8. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ah ah. Parce que j'ai parle d'un chapeau de connecteur.
    Si j'avais parle d'un capuchon j'aurais eu l'image de la célébrissime kleine rot kappchen
    Et si j'avais parle de protection j'aurais eu droit a une pub Durex !

    Ca y est. J'ai pu pénétrer a donf.
    Mais si je ne m’étais pas renseigne avant je n'aurais pas risqué. En effet il faut pousser assez fort pour introduire le cable optique. Et pousser fort sans savoir que le cache va s'escamoter est un risque.

    Pourquoi une complexité pareille !
    Un simple petit capuchon pas forcement rouge mais bien visible aurait été plus simple que d'inclure ça dans le processus de fabrication. Ou même un petit autocollant en papier kraft de cout zéro.
    Certains concepteurs vont parfois compliquer des choses hyper simples basiquement
    Bonne continuation
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Parce que, tu le mets où le cabochon quand la fibre est raccordée ?

    Tu le poses n'importe où, tu le perds et ta prise reste à l'air libre donc soumise aux poussières lorsque tu retires le cordon.
     
  10. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ah oui. Retirer le cordon !
    Parce que je n'ai jamais eu en 40 ans d'informatique a retirer ou swapper un cordon ou cable
    Lorsqu'il relie 2 hardwares eh bien il y reste quasiment a vie du matos.
    Sauf lorsque je remplace le hardware et dans ce cas il sort de l'ancien pour rentrer dans le nouveau de suite.
    Cordons ou cables de recharge ? On ne laisse pas son smartphone au bout d'un cordon une fois celui ci chargé. Mais les connecteurs micro usb ou usbc ne sont pas proteges.
    On plugge et deplugge les USB. Oui mais je n'ai jamais rencontré de connecteur USB protégé par un capot.
    Et pas les HDMI.
    Et sur aucun PC non plus.
    Et pas non plus les prises tel RTC et RJ.
    Et jadis pas non plus les VGA PS2 RCA RGB et Composites.
    Il m’était donc impossible de penser que des utilisateurs avaient besoin de connecter deconnecter en permanence ou presque des periphs optiques.
    J'avais pense pendant le transport mais une fois connectes ça reste a vie dedans.

    Merci a toi. Au plaisir.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    C'est pas grave...

    Tu confonds contacts métal et contact optique.
    Lorsque tu branches une fiche dans une prise, de la prise 400V à la prise usb, il y a un frottement métal sur métal qui nettoie les contacts.

    En optique il n'y a pas de frottement.
    Si poussière entre l'émetteur et le récepteur, il y a atténuation du signal transmis et dans le pire des déviation du laser se traduisant par un signal à zéro à l'arrivée.

    Donc ton 386 Dx2 n'a pas évolué :D:mdr:
     
  12. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Mon Atari est au grenier et j'ai toujours un A 1200 en parfaite activite. Achete neuf aux Indes il y a 5 ans. Stocke et egare avec qq freres pendant 20 ans et parfitement opérationnel
    Avec les PC je n'utilise que les AMD
    A +
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous