module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cdrom ou disque dur pour le stockage

Discussion in 'Photo numérique' started by Lionel Allorge, Feb 16, 2003.

Tags:
  1. Lionel Allorge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le prix des disques durs qui ne cessent de baisser et qui ne subissent pas encore la taxe des cdroms, et le nombre croissant de photos qui apparaisent sur mon PC pour cause d'usage immodéré d'un appareil numérique, il me semble qu'il est aujourd'hui raisonnable d'avoir un second disque dur (éventuellement extractible) qui serve uniquement à stocker ses photos plûtot que de graver des piles de cdroms...

Ma question étant, quelqu'un a-t-il des informations sur la durée de vie des disques durs (qui est plus longue à ma connaissance que celle des cdroms) ?

PS : les deux liens cités dans le premier message de ce forum semble morts...
    =======================================
    en français http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL...ver_cd-rom.html
    en américain http://www.cd-info.com/CDIC/Technol.../Longevity.html

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Lionel

dire que
    sans indiquer vers quoi ils pointent ne facilite pas la vérification!
    le 1er renvoi sur le Repaire, et marche là tout de suite
    le 2eme vers photosig, ..enlève la fin de l'URL, car étant enregistré la bàs j'accède peut etre directement à autre chose qu'un non enregistré

Disque mou ou cd-ROM?
    voyons le coté sécurité plutot que le coté "cout à première vue", ou le cd-rom l'emporte sur le disque
    1- on ne peut effacer les fichiers gravés sur un cd-ROM! C'est très/trop facile sur un disque!
    Objection: Mais si si c'est possible si on grave en format UDF (rien à voir avec F. Bayrou)
    Objection rejetée: le format UDF n'existe plus en Win2000, et de toute façon c'est pas ça qu iempeche d'effacer par erreur une image sur un disque dur
    2- on peut laisser un cd-rom près de source électromagnétique!
    3-des virus qui flinguent des images sur disques existent, pas encore sur cd-rom!
    4-en "informatique" une ressource est sécurisée si elle est sur 3 supports différents, et de préférence à des endroits différents! Il te faut donc envisager l'achat de 3 disques, en fait!

Un second disque dur (physique, je ne parle pas de partitions) ...mais c'est déja indispensable, toujours pour des raisons de sécurité ( au moins 3 bonnes raisons) , meme si on ne fait ni vidéo ni photos numériques......et ça depuis pratiquement le début!
    :)

3. Lionel Allorge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

A propos des liens, ils viennent de ton message :
    > 1-LISEZ MOI D' ABORD, mille sabords!
    dans le 4ème "chapitre", à la fin,
    tu donnes 2 liens sur la durée de vie de cdroms.

Or, il semble que ces liens soient mort car ils ont 3 petits points au milieu,
    comme s'ils avaient été réduits pour l'affichage,
    mais du coup, je ne peux plus y accéder...

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'ai rectifié Lionel......
    en fait tu aurais pu trouver le début de l'adressse envoie sur un site, ensuite YAPUKA chercher les rubriques parlant de cd-rhum!
    :)

5. raymond

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant les sauvegardes sur disque dur, j'envisage sur le micro que je viens d'acheter :

* Comme 1er niveau de sauvegarde, d'installer un de ces racks bons marché (autour de 100 ou 120 F) qui permettent de rendre extractibles des disques durs classiques.
    Si on récupère d'anciens disques durs (un peu lents ou un peu petits comme disques système) c'est pratiquement gratuit.
    Seule restriction : il n'est sûrement pas recommendé de les extraire quand l'ordinateur marche, mais ce n'est pas très gênant.
    Vu la rapidité de copie et comme on peut écrire indéfiniment sur les disques durs, il est possible de remplacer assez souvent des arborescences entières, ce qui est le moyen le plus simple de mise à jour et suffit à protéger contre un crash disque.

* Comme 2e niveau de sauvegarde (moins fréquent) , CD-RW ou CD-R, ces derniers permettant pour pas cher de garder indéfiniment plusieurs états anciens des données importantes.
    Celà peut être utile en cas de pb qu'on n'a pas vu tout de suite.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page