module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CD audio avec pistes splittées

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by stamper, Aug 9, 2008.

Tags:
  1. stamper

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je m'occupe en ce moment du mix d'un album de musique de film, et le compositeur a une exigence un peu particulière. En effet, il a composé des morceaux relativement longs pour les images (jusqu'à 15 minutes pour certains morceaux), et il m'a demandé de répartir les morceaux plus longs sur plusieurs pistes.
    Exemple, un gros morceau de 8 minutes séparé sur une piste de 3 minutes et une de 5 minutes. Le hic, c'est que les passages d'une piste à l'autre ont parfois lieu en plein milieu d'un passage au volume assez élevé, et dès les transitions : ça craque méchamment dans les enceintes (retour forcé à 0db je suppose). Il est hors de question que je mette des fondus pour des raisons évidentes de continuité.
    J'ai écouté les BO de Gladiator et Broken Arrow, et certains morceaux sont splittés sur 2 pistes, sans craquement, il existe donc une solution...
    Quelqu'un aurait une idée pour me sauver la vie ?? :P
    Merci !

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Je pige pas tout ce que tu veux dire.

Quand tu parles de piste, tu veux parler de quelle piste, celle du CD ou la piste du multipiste ?

Alors là c'est très confus....

A+

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    les programmes qui gravent les CD audio respectent certains standard qui probablement ne permettent pas ce que tu veux faire. reste a trouver un programme qui te permette de bidouiller pour obtenir ce que tu veux. Sur Mac , Toaster je crois est assez performant de ce cote.

4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Tu as compris ce qu'il veux faire ?

A+

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Put'1 , je viens de comprendre, où du moins je pense avoir compris !

C'est le terme splitter qui m'a enduit d'erreur à l'insu de mon plein gré.

Il n'y a pas plus de split que de beurre en branche.

Donc, si j'ai bien pigé, un meme titre est affublé de plusieurs tracks ?
    Heureusement que c'est faisable, sinon on serait dans la mouise pour les opéras et le classique.

Sur quel soft bosses-tu ?

A+

6. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    C'est faisable, mais c'est hors norme. La norme (écrite il y a 30 ans par Philips et Sony) impose une pause de 2s entre les pistes. Pour les opéras et le classique, il y a les index.

Ca, c'est la norme (théorie).

En pratique, les index sont tombés en désuétude et les CDs du commerce ne respectent pas la pause de 2s. Après, tout dépend du logiciel de gravage, certains respectent la norme, d'autres pas. Il faut aussi noter que pour ne pas respecter la norme, il faut graver dans le mode "disc at once" et non "track at once" si le logiciel donne le choix. Dans ce dernier mode, le graveur insère les pauses normalisées automatiquement.

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Non, la norme est relativement souple à ce niveau et laisse le choix d'insérer ou non un pré-roll.
    Je dis bien pré-roll et non un blanc.
    En effet, lorsque tu insères un pré-roll, le compteur indique un temps négatif avant le tag de début de piste ( -3, -2, -1 ).

Si les index sont utilisés sur l'opéra, c'est pour s'y retrouver par rapport au livret, car on ne peut dépasser 99 tracks.
    En dehors de l'opéra et du classique, les CD de concerts rock ou autre n'utilisent pas les index mais bel et bien les tracks.

Un CDA se grave toujours en "Disc At Once".

Le Red Book a été pondu à l'époque où les graveurs de CD n'existaient pas, et ou le codage PQ se faisait sur des PCM 1630

A+

8. stamper

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le terme split n'était pas clair ? J'entendais par là de couper temporellement un morceau en plusieurs sous-sections, qui seront chacune placées sur une track différente...
    Je bosse sous Soundforge.
    Exemple : la chanson A en wav (8 minutes), coupée en deux fichiers A1 (5minutes) et A2 (3minutes).
    Sous soundforge, si je remet sur un même fichier wav A1+A2, pas de souci. Par contre, si je grave A1 sur la track 1 du CD et A2 sur la track 2, j'ai un gros craquement à la transition track 1 -> track 2. J'ai bien entendu gravé en disc-at-once, et supprimé la pause de 2sec.
    Je sais pas si c'est clair... si ça l'est, j'espère que vous aurez qq conseils ! ;)

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Non, split veut dire décalage.
    Il est le plus souvent utilisé en montage pour signifier, par exemple, que le son d'un plan démarre avant l'image.

Dans ton cas, il ne faut pas couper ton fichier en 2, mais juste positionner le tag de piste à l'endroit voulu.

A+

10. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je ne parlais pas de pre-roll, mais bien de silence. Le fameux "red book" demande 2s de silence avant le début des pistes, avec un index de -1, qui est effectivement utilisé comme pre-roll. Ce n'est plus respecté (sauf pour la piste 1, sinon les lecteurs de CD risquent de ne pas lire), mais c'était demandé à l'origine. Pour avoir des pistes continues en classique, on supprime le pré-roll (pas d'index de -1) et le silence. Je ferme la parenthèse, parce que ce n'était pas le sujet de la question.

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Je dois avoir les spec du Red Book, faut juste que je les retrouve.
    Le silence est enregistré et comptabilisé comme du temps, alors que le pre-roll n'est que virtuel et n'est pas comptabilisé dans la durée gravée du CD.

A+

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous