module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

CCD 1.3Mpxl : APN Vs DV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par TeddyMix, 29 Septembre 2003.

Tags:
  1. TeddyMix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais savoir entre un APN et un DV avec un capteur de 1.3Mpxl chacun , il avait des grosses différences sur un cliché selon la résolution ?

Ayant un APN de 1.3Mpxl , j'envisage de prendre un MiniDV de 1.33Mpxl avec un mode photo, un 2 en 1 et qui remplacerait mon APN. Je ne fais aucun tirage papier de mes photos , uniquement de la diffusion numérique et web.
    Mais si les différences sont notables en faveur de l'APN, cela me ferais reconsiderer le choix du MiniDV/Mode Photo.

Merci. ;)

2. TeddyMix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a d'avis :(

... Monde cruel du digital , que d'incertitude dans cette quête hi-tech

:lol: ;)

3. couac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un caméscope est un caméscope, un appareil photo est un appareil photo, il n'y a pas que les pixels, les optiques sont calculé de façon différente, et le traitement informatique de l' image est différent aussi. Je possède un pana mx500 3mpxl, et comme apn un Canon G3. D' ailleur les fabricants ne devrait pas mélanger les 2 mais marketing oblige.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour le seul usage web des photos, un camescope affichant 1.3 millions de pixels convient bien.

Mais l'intérêt pour des clichés virtuels décline assez vite. Les photos papier conservent un bel attrait. Dans ce cas, 1.3 millions de pixels est limite.

Pour plus d'infos sur les camescopes, cf la FAQ sur les critères de choix pour un camescope, en haut du forum DV.

Bob

5. TeddyMix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos commentaires ;)

La question peut-être aussi : Faut-il alors investir dans un bon DV 1.33Mpxl 2 en 1 ou un bon APN 3Mpxl et un DV de 800Kpxl ?
    En bref , est on plus "Vidéaste" ou plus "Photographe" ?

C à chacun de voir ... Moi j'hésite encore :perplexe:

PS: Sinon pour la FAQ , je peux la réciter par coeur :lol:

6. couac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D' après ce que j'ai pu lire ça et la, pour un caméscope, 450kopixels suffisent amplement pour de la vidéo, plus il y a de pixels sur le capteur moins le caméscope est sensible en basse lumière, c le cas avec le pana MX500. Si tu as déjà un apn et que pour l'instant tu ne veux que publier tes photos sur le web pourquoi en changer? Pour le caméscope DV out, et surtout aussi DV-in sont importants. Le seul problème en ce moment est que les caméscopes grands publics qui offrent le plus, sont aussi ceux qui ont des modes photos avec course au capteur le plus garni, apres tu passes un cap (en euros aussi) et tu trouves les caméscopes pour amateur averti, moins de pixels, mais bcp plus de possibilité, le Canon XM2, puis le Sony PD150 ainsi que le Pana AGDVX100 sont de superbes machines, mais le prix ( de 3000 à 5000 €) est superbe aussi.
    Alors .....:cool:

7. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il faut tempérer un peu l'avis disant qu'un camescope fera de moins bonnes photos qu'un APN à résolution identique . En effet sur les 1.3Mpixels il y a souvent de très mauvais APN (mauvais capteur , mauvaise optique) . En revanche sur les camescopes même bas de gamme , les optiques conservent malgré tout une qualité correcte et les capteurs sont aussi de qualité correcte . Autrement dit , je pense qu'un camescope bas de gamme fera de meilleures photos qu'un APN bas de gamme à résolution égale.
    Marc.

8. TeddyMix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info ... mais tu fais exploser mon budget :lol: < 1000€ pour un DV + accessoires

En fait pour pousser ma reflexion plus loin ... Le MiniDV ( du moment ) que je voudrais prendre : le Canon MVX100i ... qui est trés intéressant tant en video qu'en photo ... Mon APN est un Canon A10 ... 1er APN bon marché en 2001, 1.3Mpxl , depuis on a largement progressé :rolleyes: Et là, je rejoins de marc dupont
    Mais au vu de mon usage de "l'image" ludique et informatique , je prefére m'essayer à la video donc MiniDV ... et un complément photo ... c Tout

9. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela dit , ton APN actuel(Canon), n'est sans doute pas le plus mauvais.
    Marc.

10. couac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent choix, je viens de consulter les caractéristiques techniques de la bête, en plus il a une ergonomie "horizontale" qui est bien meilleure que les scopes verticaux.
    Alors bon films et @ plus:D

11. Clubauto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu la même question, n'ayant pas d'APN mais un reflex minolta 500SI avec plusieurs accessoires (flash, 2 objectifs ...), je me demandais si j'allais acheter un caméscope avec un capteur >1Mp ou un 800Kp, finalement j'ai opté pour un sony TRV33 qui est polivalent avec possibilité de faire de la photo correcte (si on souhaite pas faire d'agrandissement bien sur) et un caméscope proposant pour un débutant pas mal de fonctions.
    la différence de prix entre le TRV22 et 33 moins de 50 euros. Le choix est vite fait et je garde mon reflex pour faire de la vraie photo, le caméscope pour faire de la vidéo et de la photo ponctuelle ou nécessitant un transfert rapide vers le web.

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Y a du bon partout

À la solution de Clubauto, je dis :bravo:

J'ai troqué un boîtier argentique Nikon F90X contre un numérique CoolPix990 (3,3Mpix) + complément GdAngle… C'est bon jusqu'au "A4", c'est déjà pas mal.
    Mais je suis heureux d'avoir conservé des objectifs (dont un "macro") et un "vieux" boîtier NikonFM qui les utilise, même sans batterie et reste… réparable, ceci outre la possibilité de "sortir des posters".

Cela dit, pour marcher et grimper léger, un caméscope qui aussi photographie (léger aussi), j'aime bien…aussi.
    ;)

Chargement...

Partager cette page