module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CC Sphere et mouvement de camera

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par farf, 20 Juillet 2006.

Tags:
  1. farf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois faire une fausse manipulation sur l utilisation de CC Sphere...

J'applique CC sphere a un layer que je precompose, cela donne une sphere. Je voudrais que la camera tourne autour de la sphere et voit donc les différentes facettes de la sphere... Mais non, elle ne voit qu'une facette, comme si on avait orienté le calque vers la caméra.

Il y a surement moyen de mettre des expressions permettant de lier la position de la camera à la rotation de la sphere mais cela me parait bien compliqué!

Si vous avez des idées...

Merci pour toute aide.

--
    Farf

2. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait un essai et avec une expression ça peut fonctionner.
    Le principe c'est de lier la propriété de rotation de chaque axe de ta sphère, à la propriété de rotation de ta caméra, un peu comme ça :

3. farf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hum: Humm, ce n'est pas tout a fait ca. Je voudrais en fait que la sphere se comporte comme une vrai sphere 3D lors du deplacement de la camera dans la scene.

Je me suis donc lance dans les expressions (premieres qui depassent 1 ligne de code). En liant la rotation de l'effet CC sphere a la position de la camera par un arctan, cela semble fonctionner. Il faut que je regle des problemes d'exception et de sens de rotation... Je poste les expressions des que j ai un resultat un peu satisfaisant...

Mais c'est bizarre que cela ne puisse pas etre fait automatiquement! Si on veut mettre une sphere dans une scene 3D (par exemple un globe), cela semble indispensable...

Si quelqu un avait une idee autre que les expressions.... Par exemple un plug in... gratuit :rolleyes:

Merci d'avance.

--
    Farf

4. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sembles oublier qu'AE n'est pas un soft de 3D.
    AE ne sait pas sphériser un calques (ou du moins pas en standard). Il te faut obligatoirment un plus qui va simuler une sphérisation. C'est le cas de CC Sphère entre autre, mais aussi de FE Sphère, de BCC Sphere etc...

Maintenant, si tu veux plus de contrôle, il te faut passer par un soft de 3D.

Note : Beaucoup trop de gens pensent qu'avec AE on peut tout faire...

5. MDW

MDW

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien d'accord !!! :bravo:
    After effects est un superbe logiciel mais il ne fait pas tout !
    Les questions du style "comment faire des effets à la tel ou tel film ?" me rendent hystérique...
    Il ne faut pas oublier que les gens (et je sais de quoi je parle puisque j'en fait partie) qui bossent pour ces prods ont des logiciels développés en interne ou des logiciels dédiés.

Je sais bien que je n'ai pas répondu à ta question mais cette petite aparté m'a fait du bien :)

6. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. farf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes les reponses.

Et surtout a Nab17Connection :

1. pour le lien qui est exactement ce que je voulais faire ... et ai reussi :) (c'est la correction de mon probleme!). Mes expressions sont un peu differentes (et moins bien :lol: ) mais le principe est le meme. Je les posterai demain. Les expressions ne sont pas tres 'propres', ce sont mes premieres! :o
    2. Pour son site qui m a donne les bases pour les expressions

Oui on peut tout faire sur d'autres logiciels, je travaille notamment sur 3DSmax, mais cet exercice avait pour objectif :
    - de me familiariser avec les expression d'After Effects (merci Nab de ne pas avoir posté plus tot la soluce ;) )
    - d'inserer une sphere dans une composition After Effects avec mouvement de camera en 3D. L'autre solution serait d'exporter les mouvement de la caméra puis de les importer dans 3DSMax puis de créer une sphere puis de sortir le film et de le reimporter dans Ater Effects... :rolleyes: Je n ai pas encore regarde comment faire le lien entre les deux logiciels... Ca sera pour une prochaine etape.... Et cette méthode m'obligerait a ne plus modifier le mouvement de la camera...

Si vous avez une autre solution, je suis preneur! Ou des conseils pour les liens 3DSMax et After Effects. (Je vais regarder ce tutoriel prochainement : AFTER EFFECTS CLAN.COM - COUCHE 3D )

Encore merci a tous.

8. farf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semble que les expressions données par Nab ne fonctionnent pas parfaitement (je n'ai regardé que la rotation)....

Soit je ne les utilise pas correctement, soit elles ont des problemes dans certains cas particuliers.

Une question : ou est-ce qu'on peut trouver une liste de toutes les fonctions et leur description?

Je n'arrive pas à trouver l'erreur car je ne comprends pas toutes les fonctions qu'il a utilisées.

Voici un projet avec les expressions données par Nab et mes expressions (désolé pour leur rédaction très lourdes, je vais les améliorer dès que j ai le temps, ce sont mes premières expressions!)

http://www.eaurizon.org/temp_farf/comparaison.aep

Si quelqu'un pouvait me dire soit comment utiliser mieux les expressions données par Nab, soit les corriger... Merci d'avance!

Ce topic pourrait passer dans jeu d'expressions! :)

9. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt

dans l'aide d'after (F1)

+

10. oscarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi suis-je allé jeter un oeil chez nos confrères ricains alors qu'on avait beaucoup plus élégant sous nous yeux.
    Oscarus :love:, super boulot (et il y a près de 2 ans déjà, tu dois te faire chier maintenant, non ? :lol:).

il ne reste plus à notre ami qu'à se trouver une petite expression pour la lumière en complément de ton projet

12. oscarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci nab, mais celui qui fait du super boulot sur ce forum c’est bien toi :jap: .
    Pour l’instant je n’ai pas le temps de me faire chier, j’ai plein de projet mais qui n’ont rien à voir avec AE ( Achat maison, vacances, déménagement…)

13. farf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Oscarus, je regarde ca des que possible!

--
    Farf

Chargement...

Partager cette page