module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cauchemar transfert vhs-secam -> dv

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by bond0e, Jul 13, 2005.

Tags:
  1. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous !

voilà je suis confronté à un sacré problème de transfert vhs secam vers dv, et pourtant je devrais avoir toutes les solutions ...

j ai un magneto vhs sony, un magneto dv-s-vhs jvc et un graveur de salon pioneer 520h.

essai 1 : envoi du scope sony sur le graveur pioneer : l'image freeze ... sautes d'images , comme d'hab surement une histoire de tbc sur le pioneer que j'arrive pas à désactiver ....

essai 2 : sur le jvc en interne, envoi direct de la vhs sur le dv, apercu à l'ecran impec, résultat sur la k7 dv ... sautes d'images, le jvc a aussi un tbc ... meme en desactivant rien à faire !

Finalement, envoi du scope sony sur le boitier pro de liquid edition et la image ... tres mauvaise, la je crois que c un probleme de secam en entree dans liquid à configurer, que j'ai pas trouvé bien sur. (je suis sorti par la prise video et pas peritel du scope sony, mais je pense pas que ca joue, car vers la tv pas de souci)

Bien sur lorsque je lis la k7 vhs sur le scope jvc ou sony avec la tv en sortie c nickel ...

Aidez moi !!!

Merci et @++

2. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, la solution qui a l'air de fonctionner : scope sony en source, scope jvc en enregistrement dv.

Les problèmes semblent donc venir :

1. le scope jvc en lecture traite le signal vhs avec tbc etc d ou probleme

2. Le pioneer fait pareil en enregistrement

Si quelques reglages semblent possibles sur le jvc (sans aucun doute les memes réglages qu'a du supprimer philippeparis pour son problème de désynchro sous liquid edtion), par contre il semble impossible de supprimer ces informations de timecode ou autre sur le pioneer (video98 pourra peut etre confirmer ?)

Voila, si quelqu un sait comment désactiver ces fonctions de timecode sur pioneer 520 afin d'éviter sautes d images etc lors d'enregistrement en provenance de vhs, je suis preneur !

Merci et @+

3. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dsl fausse manip

Cordialement.

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu parles de time code qui te perturbe l'enregistrement sur le 520, je ne vois pas à quoi tu fais référence, peux-tu détailler ce point?

Le problème des graveurs de salon Pioneer, c'est qu'ils ont un synchroniseur qui gèle l'image quand le signal vidéo est abîmé et je ne sais pas si on peut le désactiver. Comme je te l'ai dit, j'ai contourné le problème en faisant numériser le signal analogique par mon caméscope Sony TRV230E en mode pass through et en enregistrant le flux DV directement par le graveur Pioneer. Ça a complètement résolu le problème.

J'ai également fait l'essai d'enregistrer sur le caméscope l'image en provenance du VHS puis de recopier sur le graveur de salon, ce n'est pas meilleur et ça augmente le temps de manip.
    Un régénérateur de synchro devrait supprimer les gels d'image sur le Pioneer, mais ça ne vaudra jamais un bon TBC.

Si tu as du temps pour traiter tes documents importants, essaie de les numériser sur ton caméscope puis fais un nettoyage rapide des séquences perturbées avec un logiciel de montage. Envoie ensuite le montage directement sur ton 520 par câble firewire, tu devrais avoir des séquences sans sautes d'images. :)

5. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Pour le problème de timecode (je sais pas si c'est le terme exact dans ce cas precis), je voulais simplement dire que le tbc du pioneer foutait un peu la m.... dès que la qualité vhs est un peu inférieur. J'ai d'ailleurs contacté pioneer , puisque sur les forums us le problème se nomme "blackout" et c'est un problème récurrent depuis le 310/320 et 510/520.

Pour le pass through ca serait nickel si la cassette etait pas secam ...
    C'est en tous cas ce que je ferai pour toutes les cassettes pal.

En fait le but de ma manip était de pouvoir tout faire en externe ( d ou l achat du pioneer d'ailleurs), ceci afin de garder ma station de montage dispo pour autre chose. Mais si c'est la seule solution, c clair que j'aurai pas le choix.

Enfin bon, ce qui est genant c'est que du coup ca va me faire douter sur toutes les k7 et donc à chaque fois je serai dans l'obligation d'utiliser le pass through ... alors que le pioneer est un super produit (qui sait , une mise à jour de firmware pour le problème ? ca serait pas mal)

Merci encore et @+

Cordialement.

6. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en finir avec mes soucis de synchro etc et si Video98 veut bien m'aiguiller un peu ...

je vais me débrouiller pour l'instant avant d'investir, enfin c'est un grand mot ! (j attends de voir si le problème se présente souvent ou pas en fait, j espere le moins possible ...)

Est ce qu un simple regénérateur de synchro sera suffisant ou penses tu qu'il faille nécessairement un tbc genre tbc-1000, cbt-100 ?

autrement dit, sur cette page http://www.goyona.com/STABILISEURVIDEO.htm

que tu m'as gentiment indiqué, le modèle à 75 euros suffirait ou faudrait le premier cbt-100 à 280 euros ?

Merci.

Cordialement.

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'utilise assez souvent mon Pioneer pour enregistrer des cassettes VHS et je n'ai pas très souvent de problèmes de gels d'images. Ces gels se produisent plus particulièrement avec des cassettes qui ont de très gros drops ou des défauts de bande. Seuls les défauts qui perturbent la synchro provoquent des gels (on le voit à l’oscilloscope).

Personnellement je n'ai pas de régénérateurs de synchro tels ceux qui enlèvent la Macovision, donc mon retour d'expérience correspond à quelques problèmes résolus pour des collègues et quelques clients. L'amélioration est très franche, mais elle a des limites.
    Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur mon Pioneer car j'ai d'autres équipements plus performants que je peux utiliser à cet effet.

La raison pour laquelle le Sécam ne me pose aucun problème avec le VHS, c'est que j'utilise des S-VHS Panasonic qui ont un double transcodeur Pal <=> Sécam en interne, ce qui me permet d’utiliser mon D8 en pass through pour des signaux Sécam convertis.

Pour le stabilisateur vidéo Goyona, je pense que le modèle à 75 € devrait suffire, mais un transcodeur numérique Sécam -> Pal devrait lui aussi suffire du fait du traitement numérique des signaux (CGV).

Pour ce qui est de désactiver le synchroniseur du Pioneer, Pioneer est le plus à même d'indiquer si c'est possible et souhaitable. Désactiver le gel d’image serait quand-même une bonne chose. :)

8. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et rebelote !

Nouvelle k7 à transférer en dvd, et nouveaux problèmes ....

Je crois avoir tout essayé... même en pass through via mon trv 480 etc....

Je crois pouvoir affirmer que c le secam qui met le pioneer dans la choucroute...

Je viens en effet de me rendre compte que la k7 est elle aussi secam...

Bon j'ai du nouveau... il semblerait que c le transcodage secam pal fait à partir de mon jvc qui induit en erreur le pioneer, car avec un scope sony classique, envoye directement par peritel au pioneer, y a des blocages mais bcp moins ...
    Trop trop sensible ce pioneer je dirais ...

bon ben en fait c pas bcp bcp mieux ... y a des sautes d image quand meme, un peu moins c tout.

N'empeche que la solution m'échappe, transcodeur secam pal ou correcteur video ? J'ai peur d'acheter l'un ou l'autre et que cela ne change pas grand chose ...

@++

Loading...

Dernières occasions

Share This Page