module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cassettes VHS

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par NoëlNONO, 18 Janvier 2003.

Tags:
  1. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous
    Lorsque l'on veut réenregistrer une cassette VHS,on retrouve bien souvent une image du début de l'enregistrement d'origine, ce qui n'est pas trés agréable
    On à beau essayer d'enregistrer àu "noir" au début en selectionnant par exemple une chaine inactive(48 par exemple),bien souvent rien ni fait!!!
    Voici donc la méthode que j'emploie, mais qui est sûrement connue ( ça servira à ceux qui ne savent pas!!).
    1 Sur l'arriére de la cassette je pousse avec une tige quelconque( qui puisse rentrer) dans le trou "T"
    2 A l'aide du bouchon d'un "marqueur pour tableau noir" ou autre, introduit dans l'axe de la bobine fin"F" je tourne jusqu'a ce que j'ai bobiné côté départ "D" jusqu'à l'attache de la bande sur la bobine(généralement il y a un longueur de bande transparente).
    3 Avec certaines cassettes il n'est pas possible de faire cette opération (pourquoi ??,mais aucune importance!!).
    On fait alors l'opération inverse.On débobine le début de la cassette "D" en introduisant le bouchon du marqueur dans l'axe de la bobine "D"( la bande transparente flotte alors) et on la rebobine en tournant de l'autre côté "F".On arrive ainsi à amener l'amorce juste à l'accrochage sur la bobine côté départ "D".
    Inutile de dire qu'il ne faut pas forcer comme une "bêêête"pour ne pas casser le "bastringue"!!!.
    Un fois la bande correctement mise au début de l'accrochage sur la bobine,chacun enregistre directement aprés avoir introduit la cassette, soit du noir( chaine 48 par exemple), ou mieux de la couleur avec son logiciel de montage, ou en utilisant les possibilités de titrages de son camescope ( avant de faire du numérique je faisais cela avec le titreur de ma ccd v600 Hi8).
    C'est quand même plus agréable d'avoir un peu de couleur au début de la bande plutôt que du noir ou des rayures!!!
    A+
    Noël :) :approb:

Fichiers attachés:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    proposition de sondage

Effectivement, ça pourrait rassurer certains amis qui reçoivent la cassette. Ils ne savent pas que, par prudence, on laisse généralement une amorce assez longue et en visionnant le noir du départ, ils peuvent se demander si l'enregistrement a bien été fait.

Mais, mettre du bleu vidéo à la place du noir habituel pourrait carrément les troubler. Finalement est-ce que remplacer le noir par n'importe quelle couleur rassurerrait bien ? Est-ce qu'on est pas tous habitué à ce noir initial, le pincement ne dure tout de même pas si longtemps que ça ! Le saut à l'elastique, c'est plus ou moins stressant que le noir ? :lol:

Bientôt, ce problème sera relégué aux oubliettes. "Tu te souviens du pincement au coeur que tu avais quand tu appuyais sur "lecture" en visionnant une VHS ?" dira-t-on bientôt. A l'ère du DVD ... :love:

Un sondage ?

Bob

3. Jeanloub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de bleu vidéo pour moi.
    C'est la couleur que me donne mon tv Toshiba quand il n'y a pas de signal ou pour une cassette vierge

4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Rose ou jaune

Vous étes tous "braqués" sur le bleu j'ai dit la premiére couleur qui me passait par la téte mais rien ne vous empêche d'en mettre une autre du rose ou du jaune ou du dégradé ou votre " binette" pour montrer que cette cassette est bien celle que vous avez réalisé
    A+
    Noël:lol: :bravo: :bravo: :D :D

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu traques les K7 VHS maintenant?
    :lol:

6. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Eh l'OURS

Ne reveille pas le LOUP qui dort!!!!!!
    J'étais étonné que tu ne te manifestes pas sur ce sujet!!!
    A+
    Noël:lol: :lol: :lol: :D :approb:

7. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... et pourquoi un vieille mire comme du genre ORTF ?

(au fait: quelqu'un a une image de cette antiquité ?)

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et je m'en sers, je la dois à Michel RICHARD, l'un des fondateurs du Repaire (1996 ou 97) et suis heureux de vous la communiquer. Elle met bien en évidence, ce que beaucoup de vidéastes ne cherchent pas à voir: une image 720x576 avec les pixels DV rectangulaires est équivalente à une 768x576 (cas de la mire que je vous envoie au format TIF).

9. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trop lourd. Même le fichier gif qui ne fait que 20ko ne passe pas. Si quelqu'un veut cette mire semblable à celle de FR3, qu'il me donne son mail et je transmettrai au format GIF et DV 720*576 (ovale sur PC et rond sur TV).

10. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. fanchic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa ! Merci Julien !

12. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Une autre mire

Bonjour à tous.
    Plus prés de nous, on peut placer en tête la mire fournie par Premiere qui permettra de régler correctement l'image sur la télévision.
    Aller dans Fichiers>Nouveau>Barre et ton.
    A+
    Noël
    :) :approb:

13. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi pas l'amorce SMTP?
    C'est un décompte non? qui généralement annonce quelque chose :lol:

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Autorun et VHS !

question: comment faire un Autorun pour K7 VHS

réponse: après avoir rembobiné la dite K7, casser la languette de protection en plastique.
    avec un magnétoscope récent, l'introduction de la K7 dans la fente du magnétoscope provoque l'allumage de celui-ci et sa mise en route vers l'avant!
    :)

#14 Gérard_M, 22 Janvier 2003
    Dernière édition: 22 Janvier 2003
  15. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boudiou... un magnetoSCOOP

Ca vaut la peine de le mettre dans les news ça....:lol::lol:

ne m'en veux pas... j'déconne... toutcompte fait il y en a peut-etre qui ne le savait pas encore.

Quant à l'aspect récent du magnetoscope ... ben moi à 31 ans ...j'ai jamais connus autrement.

Pas sur la tête :non: pas sur la tête:lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page