module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cassettes pour PD150

Discussion in 'Archives moteurs' started by jc33, Apr 29, 2003.

Tags:
  1. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Salut.
    Je souhaitais louer prochainement une VX2000 histoire d'avoir une bonne sensibilité pour un évènement en extérieur mais, comme cette caméra ne se loue visiblement pas, je me suis "rabattu" sur une PD150.

N'ayant jamais eu entre les mains cette jolie chose, je me pose des questions sur la nature des cassettes qu'elle accepte.
    A priori, n'ayant pas d'impératif vital en terme d'abscence de drops, j'ai bien l'intention de tourner en DV (et non DVCAM).

- une confirmation : la PD150 permet bien de tourner en "simple" DV ? Je suis à peu près sur mais bon ...

- une question : une cassette DV "standard" suffit-elle pour une utilisation en DV bien sur ?

Juste par curiosité, peut-on tourner en DVCAM sur une cassette estampillée DV ou est-il nécessaire de prendre un vraie cassette DVCAM surement beaucoup plus onéreuse ?

Merci d'avance :)

jc

2. jojoTWO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut!

Oui tu peux enregistrer en DV sp mais pas en DV lp

Les cassettes DV sont compatibles avec la 150 sans problèmes en enregistrant en DV soit en DVCAM.
    Je viens de lire sur un PC100E,une cassette enregistré sur une 150 en DV sp, et ca marche nikel.

Pour les cassettes, prends du sony premium, ca t'évitera les drops, j'en ai eu plein avec une basf...

voili

3. chaboune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    salut JC,

alors dans l'ordre :

Oui, la pd150 peut tourner en DV, tu vas dans le menu, dans l'option caméra tu trouve "rec mde" et la tu choisis dv ou dvcam.

oui une cassette dv suffit pour enregistrer sur cette cam (et meme DSR250, 300, 370, 500, 570...) en dv et meme en dvcam. l'inconvenient réside dans l'épaisseur de la bande qui permettra de la solliciter plus ou moins au montage. donc de la dv sony premium suffit (c'st ce que j'ai utiliser pendant un moment avec la pd150)

et enfin, donc OUI pour tourner en DVCAM avec une cassette dv.

Enfin, petit conseil qui n'est pas dans les mode d'emploi : les camescopes sony récents (moins de 3-4 ans) sont capables de lire du dvcam issu de caméras de la meme marque institutionnelle.

Donc si tu as une trv900 par exemple, tu peux tourner en dvcam et relire tes rushes sans problèmes avec.

A+
    Chaboune

4. bozo348

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut jc,

la pd 150 accepte des cassettes mini-DV (max. 60min car SP seulement, les standard sont OK) et DVCAM petit format (40 min max.) effectivement plus chères (et disponibles surtout dans les magasins pros).

On peut tourner en DVCAM et en DV.

Pour ta question sur la compatibilité entre formats, c'est également une source d'interrogations pour moi aussi.
    Les K7 se ressemblent bigrement, le manuel a l'air de suggérer que c'est possible, la mécanique semble se résumer à une différence de vitesses de défilement (ce qui expliquerait les durées différentes), mais j'ai jamais essayé.

Si qqun a plus d'info... (visiblement c'est le cas - cf. plus haut)

Cordialement

5. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Merci beaucoup à tous les trois, c'est exactement les infos que je voulais ! :bravo:

jc

6. fluid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je suis d'accord avec la plupart des choses que vous dites sauf en ce qui concerne l'utilisation des cassettes Sony DV premium, j'ai eu pas mal de merde a cause d'elles en utilisant mon trv 900 (de sony !!!!!).
    Avec JVC, aucune merde
    idem pour Panasonic

Fuji et Sony au FEU ! (pour les cassettes)

7. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Merci Eric pour le complément !! :)

Effectivement, j'ai toujours mon D8 et je compte bien faire le transfert DV -> D8 directement en 1394. Je l'ai déjà fait avec une VX2000 et ça marche sans problème.

Pour le son, ton conseil est primordial puisqu'il s'agit d'un gros anniversaire avec 150 personnes dans un chateau ... donc surement très bruyant !!

Par contre, qu'entends-tu par "LCD flateur" ?? Que déforme-t'il surtout ?

Merci encore.

PS : tu aurais pu te dispenser de la remarque sur les cheveux, enfoiré ! :D :D

jc

8. chaboune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    salut JC,

pour le son :
    - ambiance avec le micro intégré
    - son ciblé avec micro canon et ou micro cravate.
    s'il y a discours, il y a probablement une sono pour tout ce monde ? donc tu demande une sortie au gars du son et te branche en XLR sur la pd150 en choisissant évidemment l'entré ligne. tu peux faire ceci en HF si tu veux aussi...

LCD flatteur signifie qu'il donne une image beaucoup plus belle que la réalité. tu as l'impression d'avoir une caméra HD devant ton écran LCD et quand tu visionne sur un moniteur tu te rends compte que tes images sont moins saturées et moins contrastées...

A+
    Chaboune

9. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Merci Chaboune.

Pour le son, compte tenu du budget, je vais devoir me contenter du micro intégré plus éventuellement un micro stéréo sur mini-disque.

En ce qui concerne le LCD je vais donc faire attention et surtout faire quelques essais avant !
    A vrai dire j'ai totalement perdu l'habitude de cadrer avec un viseur traditionnel et comme tout le monde, j'ai surement tendance à faire un peu trop confiance au LCD.

Avec vos différentes remarques, il y a une chose qui me fait un peu peur : les contre-jours !! Dans ce genre de soirée, il va y avoir des projecteurs partout (style éclairage de jardin à grand coup de projos halogènes 1KW) et je sens que je vais me faire avoir ...
    Si le budget me le permettait, je pense que je prendrais bien une bonne torche pour déboucher tout ça.

Enfin bon, je ferais avec ...

Merci encore pour tous ces judicieux conseils :)

jc

10. chaboune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    si tu veux éviter le smear du aux spots qui vont couvrir tout ton plateau, ne les prends pas dans ton cadre et si tu peux prends un matte box avec pare soleil si tu peux ou fabrique le. ainsi, aucun rayon ne traversera l'objectif et ne te pourrira l'image...

A+
    Chaboune

11. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Quand je parle de "contre-jours" , je voulais surtout dire que je me demande bien comment va réagir la caméra si derrière le sujet filmé il y a un immonde spot de jardin de 1KW en pleine tronche qui donne l'impression d'une vision surréaliste avec un halo de lumière bien moche :D
    J'exagère bien sur car je vais forcément éviter ce genre de situation mais n'ayant pas l'habitude des réactions de la PD150, j'ai quelques doutes ...

Par contre, je me vois pas trop bloquer le diaph ou le gain étant donné que la soirée se déroule à la fois en intérieur, sous des barnums et dans le jardin ... donc trois conditions d'éclairages radicalement différentes à priori.

Un vrai cas d'école presque !!

jc

12. xariv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut

pour les reglages tout auto, tu peux limiter le gain via le bouton custom preset: "agc limit". Il faut donc penser a positioner la fonction "set" sur on (qui active le custom preset).

je pense que c'est une bonne solution de tourner tout auto si tu n'a pas trop l'habitude, surtout que tu as 2 boutons pour les reglages en contre-jour ou en spot (mode auto) qui se trouvent sous le diaph.

Sinon moi j'active toute les fonctions (gain, shutter, WB), car si tu ne les actives pas elles sont en auto, et donc elles compensent tes reglages manuels!

petite précision si tu tourne quand même en dvcam, une K7 de 60min (dv) ne dure que 40 min en dvcam.

bon tournage!

13. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Ca y est, j'ai la bète !!!
    Mon loueur ayant eu la bonne idée de me donner la PD150 3 jours de plus pour le même prix, je peux donc me faire un peu la main :)

Mes premières impressions : quelle belle machine que voila !!!!! Comparé à mon modeste D8 ou aux quelques DV que j'ai eu l'occasion de manipuler, c'est le jour et la nuit !!!!!!!!
    Des couleurs plus vraies, une image mieux définie, un stabilisateur plus performant ...

J'ai eu un peu de mal à me faire aux réglages mais maintenant c'est bon. Heureusement que j'avais lu le post de Xariv parce je ne comprennais pas hier pourquoi les modifs de diaph ne changeaient pas grand chose ;)

Quel bonheur de pouvoir agir sur la profondeur de champs avec autant de facilité .... sauf que ce foutu bouton iris est vraiment pas pratique d'accès quand l'écran est sorti (et surtout incliné lors d'un portage par la poignée supérieure). Là, mauvais point je trouve.

Sinon, je n'irais pas jusqu'à dire que je suis déçu par la sensibilité mais, quand même, vue les critique dithyrambiques lues ici-même, je suis un peu surpris de voir qu'en faible luminosité, le gain devient vite indispensable (même s'il introduit beaucoup moins de bruit que sur mon D8).
    Je m'attendais aussi à mieux coté gestion des petits contre-jours, du moins en mode automatique.

Je ne sais pas si c'est le nombre d'heures important de la machine mais j'ai eu droit hier à mes premiers drops numériques !!! Même après une bonne vingtaine de cassettes D8, cela ne m'était JAMAIS arrivé et là, 4 minutes d'enregistrement (en DV, pas DVCAM) sur une Sony Premium et PAN, un gros drop bien immonde :col:

Tiens, tant que j'y suis, quelques petites questions sur les menus (puisque je n'ai pas le manuel) :
    - si j'ai bien compris, un bug fait que la fonction "auto shtr" ne sert à rien ... d'ailleurs, effectivement, ça ne change rien.
    - que fait exactement la fonction "mic nr" ? Noise reduction, ça je comprends mais comment fonctionne-t'il ? J'ai écouté au casque et la seule différence que j'ai trouvé est que le bruit du tambour diminue fortement quand le réducteur est activé.

Merci d'avance pour vos réponses (et conseil éventuels) :)

jc

14. marc dupont

marc dupont Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    conseil d'un débutant de la pd150

Salut JC33:) ,
    Depuis quelques semaines , j'ai fait l'acquisition d'une PD150. Sur ma premiere cassette , je n'ai pas un drop . Donc je suppose que le tien provient de l'ancienneté du camescope.
    En revanche XARIV t'a parlé un peu plus haut de la fonction "custom" pour limiter le gain . Je trouve cette fonction custom très intéressante pour pouvoir conserver les automatismes et ajuster certains paramètres à son goût (c'est le but de cette fonction). Pour ma part , par exemple , j'ai limité légèrement le gain , et surtout ajusté la balance des blancs à mon videoprojecteur . Ce qui fait qu'une fois ma balance ajustée (seul réglage que je laisse en manuel de façon permanente ) le blanc de l'image donne vraiment du blanc à la projection (et bien entendu les autres couleurs ont un meilleur rendu).
    Marc.

15. JFP

JFP
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Petit rappel :

Les K7 DV et DVCAM exploitent la même bande magnétique composée de métal évaporé avec une couche de protection constituée d'une double couche de carbone protectrice.

La qualité d'image est strictement identique, les bandes DVCAM seraient taillées dans la meilleur partie du ruban ( plutôt au centre que vers les bords )

La conclusion est que les têtes vidéo des matériels DV ne peuvent être altérées par les cassettes DVCAM.

PS: pour du matériel DV je recommande l'utilisation de cassettes
    Panasonic : AY-DVM63MQ ( 63 ou 83 minutes ) C'est le must en cassettes DV (master) , fonctionne avec le format DVCAM. :D

JFP ;) ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous