module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] cassettes HDV 85 minutes

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par berga, 9 Juin 2013.

Tags:
  1. berga

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Quelqu'un sait-il si on peut encore trouver des cassettes mini HDV (qualité sup) de 85 minutes? Sony ne les fait plus...
    Merci et bonne journée à tous

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , en fait , je crois que c'est plutôt 83 mn . Je ne savais pas que Sony avait arrêté cette durée mais , pas de problèmes , nous en avons trouvé dans la marque Panasonic sous la référence AY-DVM83PQ; Nous avons utlilisé ces K7 pour une captation de 3 spectacles fin mars début avril . Nous n'avons eu aucun soucis technique avec nos cameras , toutes des Sony HDV . Si je donne ce détail , ce n'est pas pour rien . Si vous utilisiez avant des Sony premium , certains vous diront qu'il faut éviter cette manip. Dans ce cas , il est conseillé de faire un nettoyage de têtes video avant d'utiliser une autre marque . En ce qui nous concerne , ce n'était pas notre problème car nous utilisons indifféremment des Maxell , des Fuji ou encore des JVC sur nos cameras .Sur les 16 K7 enregistrées , il faut quand même signaler que nous avons eu un "trou sonore" de 2 X 5/10 ème de seconde sur un des bandes .Mais c'est tout.
    PS : exceptionnellement et comme ça devient un peu difficile à trouver , ces K7 ont été achetées ( je crois ) chez Video Plus en banlieue parisienne . Normallement , on ne doit pas faire de "pub" sur le Repaire . ici , c'est dans un but "service ".

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut Jakovideo

Une question:
    J'utilise le plus souvent des "Premium" Sony avec la FX1.
    Une seule fois en principe!
    Mais il me reste 3 cassettes haut de gamme HD de Sony ...J'ai bien envie de les réutiliser plusieurs fois.
    Réutilises tu tes cassettes ?

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Caraibe . Avec mon ami qui tourne sur la FX1 que je lui ait vendue et moi avec la FX1000 , nous faisons ceci :
    - Pour les tournages importants et pour lesquels , on peut éventuellement nous demander un "remontage " , nous tournons avec des K7 neuves que nous utilisons une seule fois .
    - Pour les boulots ponctuels , on les utilise 2 fois , quelquefois 3 mais jamais plus . On s'est apercu qu'après , on commence à se chopper des drops qui deviennent plus nombreux.
    Mais nous tournerons moins sur bande à la rentrée car je serais équipé ( lui l'est déja ) d'un MRC1K . Ce module nous fournit des fichiers de 20 mn qui se raccordent parfaitement ; en tous cas , avec le logiciel Avid Liquid 7.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    #5 caraibe, 10 Juin 2013
    Dernière édition: 10 Juin 2013
  6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , j'avoue que cette offre est très intéressante . Inconvénient : le vendeur semble se trouver en Allemagne . On me propose mieux et avec moins de risque . Un pro sur le nord de la France me l'a réservé pour 300 euros ( presque neuf ) MAIS avec 3 cartes ( 2 X 32Go et une de 16 Go ) . La raison de ce beau cadeau : je lui ai réparé récemment 2 scopes ( Un Sony Hi8 EVS 1000 et un Samsung multistandard ). J'ai donc eu le nez creux de lui réparer ses 2 trucs pour o centime .
    Cette offre ne t'intéresse pas ? Tu ne captures plus en Firewire ?
    PS : le MRC1K peut aussi enregistrer en autonome . Dans ce cas , il ne suit pas les commandes REC de la camera . On peut même enregistrer en HD sur K7 et en SD sur la carte du module . Bientôt , je ne pourrais plus m'en passer car je compte rester encore assez longtemps avec ma 1000 . En fait , je rêve un peu de la HPX 250 ( pour retrouver l'avantage de " l'Intra " ) mais il faut que j'aie la preuve qu'elle est aussi sensible en basse lumière .

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Si ta machine est en pafait état côté tambour et mécanique, tu peux utiliser tes bandes de nombreuses fois.

J'ai quelques cassettes qui ne me servent que pour différents essais (et ont donc subies de nombreux passages) sans aucun problème.

Si les bandes étaient si fragiles, je puis te dire qu'elles partiraient vite en fumée lors des pauses enregistrement (ou pause lecture).

Avec un conférencier, nous avons estimé à au moins trois cent passages une de ses bandes de présentations. Elle ne présente aucun signe de faiblesse ou de détérioration lorsqu'il projette un film.

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , et bien , c'est rassurant . A vrai dire , je n'ai jamais essayé de dépasser le faible nombre indiqué par peur de louper mes enregistrements . A l'époque du VHS , c'était le nombre de réenregistrements qui dégradait les K7 mais pas le nombre de lectures ( les video -clubs les louaient 300 fois environ ) . je suis resté ( peut être à tort ) sur cette affirmation que j'avais lue dans un bouquin .

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Si vraiment cela t'inquiète, ce que je peux concevoir, n'hésite pas à garder une bande de côté et à t'en servir pour faire, soit des tests, soit des enregistrements peu importants. C'est ainsi que je me suis fait ma propre opinion car toutes mes bandes de prises de vues dans le cadre professionnel sont en archive pour mes clients. C'est la seule et unique raison pour laquelle je ne les réutilise pas.

Si on veut être objectif jusqu'au bout, il faudrait respecter la règle qui consiste à laisser environ une minute d'amorce (comme on le fait sur une bande neuve, d'ailleurs) afin de ne pas utiliser cette portion qui risque à priori d'être plus fragile. Mais je ne l'ai même pas fait sans noter plus d'incidents.

Là tu m'étonnes un peu car j'ai cru comprendre que tu avais travaillé dans la maintenance de ce matériel. Or, et sauf erreur de ma part, le système de tambour de têtes fonctionne exactement de la même façon que ce soit en lecture ou en enregistrement. La seule différence étant que, dans un cas il lit des signaux et de l'autre, il les enregistre par un flux magnétique. Dans ce dernier cas je ne vois pas pourquoi il y aurait une une usure plus prématurée du support.

Nous sommes de la génération qui avons connu les travaux de Claude Gendre sur l'enregistrement magnétique. Il avait autrefois soumis une bande VHS à un nombre considérable d'enregistrement lecture sans noter de détérioration.

Et il faut préciser aussi que la qualité du support magnétique n'a cessé de s'améliorer au fil du temps et les dernières générations sont très performantes en terme de résistance et aussi de préservation de l'usure des têtes.

Nous aurons peut-être l'occasion de reparler de tout cela avec plaisir... vendredi soir prochain. :-);-)

10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Les bandes magnétiques pour vidéos sont identiques (au format près) à celle utilisées dans les enregistreurs DAT (Robots StorageTek) utilisées à une certaine époque pour faire les sauvegardes des systèmes informatiques (serveurs).
    J'ai longtemps utilisé de telles bandes, avec sauvegarde quotidienne sur un jeu, sauvegarde hebdo sur un autre jeu, et sauvegardes mensuelles sur un troisième jeu.
    Je peux assurer que de telles bandes duraient plusieurs années sans être remplacées. Tout au plus on faisait un "nettoyage" avec un appareil spécial, une fois par an.

Mais bon, cela ne m'a pas empéché de ne pas réutiliser les originaux de mes prises de vues en DV (Sony Premium) , que je conserve comme référence, en archivage. Par contre j'ai souvent fait plusieurs exports sur la même bande, après montage, lorsque celui-ci ne me convenait pas.

Olivier

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Merci à tous pour ces précieuses infos rassurantes

Merci a Jakovideo pour ta proposition, mais je pense qu'elle te sera plus utile à toi.
    Ma FX1 date plus que ta FX1000 et en plus je ne l'utilise que dans des cas particuliers 2 3 fois pas an maxi ;)

André :jap:

Chargement...

Partager cette page