module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

cassette mini-DV illisible au secours!

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by shawarma, May 26, 2007.

Tags:
  1. shawarma

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Cela fait deux jours que je sèche sur un problème.
    J'ai tourné avant hier (jeudi) une petite vidéo de 5 minutes. C'est un exercice de classe de montage à la prise de vue. Le soir quand j'ai voulu le copier sur VHS, je me rend compte qu'il est impossible de LIRE la cassette mini-dv à partir de ma caméra (modele JVC GR DVL40). En mode lecture, l'écran reste bleu, j'ai beau avancer, reculer, pause, play, aucune image. La cassette était entièrement neuve. J'ai aussi essayé l'aquisition video via firewire mais aucune image n'est détectée.
    Le lendemain un ami essaie de lire ma cassette sur son lecteur. Il me dit que la cassette est difficilement lisible mais en tout cas il a bien vu des images. Il semblerait, à son avis, qu'il s'agisse d'un problème de timecode. Ma caméra aurait mal indiqué le codage sur la cassette ce qui fait qu'elle ne repère pas les images. (moi j'y connais rien)
    j'aimerai connaitre votre avis s'il vous plait, c'est très urgent il s'agit d'une vidéo d'étude de fin d'année que je devais rendre hier. Cela fait 3 jours que je cherche et je commence à désespérer :(
    J'ai nettoyé la tête de lecture mais rien n'y fait...

auriez vous d'autres conseils svp?
    très bonne soirée

ps : j'ai effectué une recherche avant de poster mais je n'ai pas trouvé précisément la réponse à ma question, svp indiquez moi si j'ai fait une erreur ou si le sujet a déjà été traité je vous remercie

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ta cassette est-elle lisible en accéléré (par x2) ? Si oui, tout n'est peut-être pas perdu.
    Tu as enregistré en SP ou LP ? :perplexe:

3. shawarma

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir et merci pour cette réponse rapide!
    désolé dene pas avoir précisé, j'ai enregistré en SP
    et OUI ma cassette est illisible aussi en accéléré, j'ai cru au début que ca n'avait pas enregistré! (alors que j'avais bien entendu la bande s'enclencher, tout avait l'air normal)
    ya de l'espoir alors? merci pour cette lueur du bout du tunnel!! quelles sont les choses que je peux tenter pour récupérer mes images?

4. Lau-Casa

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question N°1 : as-tu déjà relu ta cassette sur la caméra qui a enregistré ?

5. mafach

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +52 / 266 / -1
    Dans l'urgence, demande à ton amis de te preter son lecteur le temps que tu récupère tes rushes sur ton ordi. Il sera ensuite temps de résoudre le problème.:)
    mafach

6. shawarma

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Lau-Casa
    non je n'ai pas relu ma cassette sur la caméra qui a enregistré. J'ai essayé mais je ne vois aucune image comme je l'ai expliqué, je ne vois que du bleu, en play, en avance ou retour rapide etc. J'ai nettoyé les têtes et toujours rien.
    Merci pour ton avis Mafach, si j'avais pu le faire j'aurai sorti les rushs en urgence a partir du matériel de la personne qui a testé. Mais c'est assez compliqué, c'est un collègue de travail, du matériel professionnel, pas de sortie possible (ou seulement dans des formats genre BetaSP que je ne pourrai pas lire) et surtout, il a du mal à la lire! Il dit qu'il voit seulement quelques images en effectuant des accélérés puis s'arreter, remetre sur play etc.
    Bref c'est impossible :(
    Quand mon école ré ouvrira ses portes mardi j'aurai peut etre d'autres lecteurs à disposition mais je doute que cela marche et que j'arrive à faire une aquisition...

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si le document est très important, contacte un professionnel disposant d'un DSR-2000P Sony, c'est le lecteur DVCAM/DV de la "dernière chance". :)

Que donne un nouvel essai d'enregistrement sur ton caméscope avec une autre bande ? :perplexe:

8. shawarma

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essayé de lire d'autres cassettes sur le camescope, ca marche très bien. Je n'ai pas encore tenté d'enregistrer comme j'étais préoccupée par cette histoire de cassette. Je retiens les références de cette "caméra-miracle" je n'ai aucune idée de qui pourrait en avoir mais je vais me renseigner :-s
    j'en saurai peut etre plus demain, sur le lieu de mon stage il y a une caméra dv plus performante que ma petite familiale...

AH LA LA J'ai pas envie de retourner le petit film ca m'a pris toute une journée et j'en ai aucune de libre prochainement :(
    bon j'arrete de me plaindre, si vous voyez autre chose faites moi signe, je vous tient au jus des que j'ai du nouveau :approb:

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le magnétoscope DVCAM DSR-2000P a une structure particulière de tambour de têtes à tracking dynamique qui permet de rattraper des erreurs de suivi de piste en DVCAM ou DV que des magnétoscopes moins sophistiqués sont incapables de corriger.

Ça ne veut pas dire qu'il sera capable à coup sûr de récupérer tes images car je ne sais pas si elles ont été correctement enregistrées ; enregistrer avec des têtes encrassées rendent le document perdu à jamais. Mais un petit espoir subsiste puisque des images ont été lues ou partiellement lues sur une autre machine que ton caméscope. :)

10. shawarma

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions Vidéo78.
    Je n'ai pas posté hier car à mon lieu de stage il n'y avait pas de matériel numérique j'ai dû attendre aujourd'hui.
    J'ai pu tester avec un lecteur mini-dv. Il a effectivement vu des images mais pas l'intégralité... Il manque tout le début de la bande :(
    je pense que je dois tout refaire :(
    aucune idée de ce qui s'est passé. Aucune idée non plus si le début de la bande contient des images ou pas, il semble que non? c'est tout de même byzarre
    Prochaine étape, faire des tests avec ma caméra :(

11. Bibi43

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si c'était du DVCam...

Vitesse plus rapide non exploitable avec un camescope JVC mais possible en principe avec un Sony.
    A voir

12. Bill10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DSR 1500P a-t-il cette fonction de dynamic tracking ?

13. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, le DSR-1500P ne possède pas le DMC. :o

Loading...

Dernières occasions

Share This Page