module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cassette mini-DV défectueuse

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Le Chat de TVChat, Jan 3, 2005.

Tags:
  1. Le Chat de TVChat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

En rembobinant une cassette mini-DV JVC 60mn avec le Canon XL1s, un message d'alarme est apparu, m'indiquant d'éjecter la cassette. J'ai constaté alors que la bande était sortie de son logement, en dehors des 2 "clapets" qui pincent la bande elle-même. La bande a été froissée à cet endroit.
    J'ai rembobiné la bande sortie en insérant un petit tournevis dans la roue dentée du boîtier de la cassette.
    J'ai réinséré la cassette dans le caméscope pour la relire. La lecture marche malgré évidemment que l'image et le son soient endommagés. Ce n'est pas ça le problème. C'est que maintenant, le caméscope refuse de rembobiner la cassette au tout début donc, j'ai 30 minutes d'images inaccessibles. En essayant de rembobiner avec un autre caméscope (Sony PC 120), je n'arrive pas non plus.
    Y'a-t'il un moyen de "forcer" le caméscope à rembobiner la cassette à son tout début. Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'ouvrir le boîtier même d'une cassette mini-DV pour la rembobiner "manuellement" ou est-ce trop sensible à l'intérieur (je l'ai déjà fait mais pour une cassette VHS) ?
    Merci

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas besoin de démonter entièrement la cassette.

J'ai déjà rencontré ce cas où les bobines internes ne semblent pas tourner librement (joues déformées). En dévissant d'un tour environ chacune des quatre vis qui maintiennent la cassette fermée et en séparant légèrement les deux coques qui forment la cassette (2 à 3 1/0 de mm), j'ai dans tous les cas obtenu que le bobinage et le rembobinage de la cassette se fassent normalement; ça permet au moins d'en faire une copie avant de balancer la cassette fautive à la poubelle. Inutile d'essayer de récupérer une telle cassette pour d'autres usages, elle ne procurera que des ennuis. :)

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il faut seulement passer la zone froissée, enfonce une pointe dans le trou situé à l'envers de la cassette entre les deux bobines, de manière à enfoncer le frein-poussoir blanc. A l'aide 'un tournevis rembobine la cassette jusqu'à avoir dépassé la zone froissée. Pour observer cette zone tu peux soulever le couvercle de protection de la bande en appuyant en même temps sur le cliquet latéral. Lorsque tu auras rembobiné et recopié ton début de cassette, jette vite ta bande, car c'est un coup pour abimer les têtes de lecture très fragiles, comme le conseille Video98.

4. Le Chat de TVChat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :rolleyes: Aaaah, c'est ça le frein-poussoir, ce petit bouton amovible ! En appuyant sur ce frein et en rembobinant de quelques centimètres la bande, le caméscope a enfin accepté de tout rembobiner. La barrière du timecode a enfin sauté. Et là, acquisition des images sur le PC et cassette direction poubelle ! :) 47 mn de ski d'alpinisme, j'aurais eu trop les boules de les perdre pour un simple [en apparence] problème de timecode consécutif à une bande froissée lors de la sortie de son logement.
    C'est une petite astuce ... mais fallait y penser !
    Merci à Vidéo98 et JULIEN pour ce sacré coup de main car j'y tenais vraiment à ces images.

Le Chat de TéléChat ... qui ronronne de nouveau ! Miaou ! :D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous