module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cassette HELP : SONY OR NOT SONY ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Daniel B., 19 Février 2004.

Tags:
?

Quel est la marque des Cassettes DV que vous utiliser

1. Fuji

7 vote(s)
    3.8%
  2. JVC

21 vote(s)
    11.4%
  3. Maxell

4 vote(s)
    2.2%
  4. Panasonic

27 vote(s)
    14.7%
  5. Sony

107 vote(s)
    58.2%
  6. TDK

16 vote(s)
    8.7%
  7. Autres

2 vote(s)
    1.1%
  1. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en finir avec le problème de compatibilité de cassette DV il faudrait valider difinitivement ce probleme de cassette DV Sony lubrifiant (sec) et autres marques (humide).

1- Les Sony sont elle compatible avec les marques Canon et autres ?

2-Si Non quelle reference pose probleme ? (prenium ?)

3- Y a t'il eut des tests techniques sur les marques de cassettes DV (genre 60 millions de conso) ou plus technique.

Au prix des têtes ça vaut peu être le coup de voir !

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des fuji pour des canon MV200/400/500 (DV G.P) et Sony DVCAM pour dsr-pd150 et dsr-370

à une époque des premium pour les canon, "demande d'ejection" et retour S.A.V plusieurs fois.....

Vu le look des fuji, je soupçonne être les mêmes que les DV vendues sous la marque PANA (en + elles sont marquées toutes deux sous la ref "DVC" dessus !)

voilà....;)

3. KhEpHrEn-dreams

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info , j'ai eu le problème que beaucoup de personne ont c'est à dire la déterioration de la tête de lecture de ma caméra (canon) à cause des cassettes premium de SONY. Le S.A.V. a été rapide mais quand même , les cassetes TDK sont de très bonne qualité et ne posent pas de soucis.

Voilà

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bis Repetita ...

Sauf que c'est l'inverse :D
    Sony humide (wet), les autres sec (dry).

http://eric.descarpentri.free.fr/DV lubrifiants.htm

Et ca a déjà été validé définitivement.
    C'est le mélange des deux qui peut poser problème sur certaines mécaniques. Lisez un peu les post sur ce sujet, obtenus avec une simple recherche sur les mots "lubrifiant cassette":

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=5290
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=50169
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=42178
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=41331
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=35017
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=30559
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php? s=&threadid=30626
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=24940

http://www.dvfreak.com/tape.htm

:jap: :jap:

5. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Cendron pour la rectification de dry ! c'est comme ça que le bon whisky est bon :D

J'avais déjà lu tous ces post là avant et c'est bien la le probleme.
    Qui a raison et qui à tort ?

Il y a beaucoup trop de :
    On ma dit, j'ai cru entendre, je crois, il me semble etc etc

Tu semble dire qu'il ne faut pas melanger Sony et les autres, d'accord, alors laissons tomber sony :help:

Qui a fait des tests sérieux sur la qualité et les défauts des bandes, ça doit pas être impossible.

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne chance pour les tests

Non, c'est clair, tu as plein de sites aux US qui disent la même chose sur les types de lubrifiants. Le dernier lien que j'ai mis en est un.

Et au Repaire les techniciens expérimentés le disent aussi. S'il y a pu sembler y avoir débat, c'est parce qu'au départ les causes réelles étaient mal connues, que les vendeurs de la FNAC et DARTY disent n'importe quoi en raison de cette ignorance et/ou en fonction des marques sur lesquelles ils sont primés. Et en général Sony n'est pas très bien perçu par ces revendeurs pour des raisons commerciales, je te laisse donc imaginer leur impartialité...

Et ensuite parce que certains repairenautes, ayant perdu des tournages à grande valeur affective pour cause de cassettes dropées ont quelque peu "passionné" la chose, c'est tout.
    Je n'ai pas dit exactement ça. J'ai dit que le mélange posait des problèmes sur certaines mécaniques. Personnellement, je mélange allègrement des cassettes (En majorité Sony quand même) sans le moindre problème sur ma VX2000 et mon DHR1000. Mais je nettoie régulièrement mes têtes, voilà tout.

Toutes les machines à bandes défilantes et à plus forte raison à têtes tournantes comme les magnétoscopes, ont connu des problèmes de dépot d'oxyde, depuis l'origine de la bande magnétique. Un problème de dépot n'est pas forcément dû à une bande. C'était un problème bien connu sur les multipistes analogiques 2 pouces de studios d'enregistrement son.

Certaines machines sont plus performantes que d'autres sur ce point. Par contre il est clair que certains JVC ont eu beaucoup de problèmes avec ce mélange de lubrifiants, ce qui a fait naître la légende des Sony Premium qui "tuaient" les caméscopes autres que Sony. Il suffit de remonter à environ deux ans sur le Repaire pour s'en rendre compte. Certains Canon aussi. Ca semble calmé aujourd'hui. Mais en fait tous les caméscopes (quelles que soient leur marque) dont la mécanique est fragile ou mal concue peuvent souffrir de ce mélange de type de bande.

Ce débat me rappelle celui dans l'automobile à propos du mélange des huiles minérales ou graphitées dans les moteurs de voiture.
    C'est très difficile pour être objectif, et en tout cas pas à la portée de tout le monde.

En gros il faudrait pouvoir mesurer le nombre de drops sur l'ensemble de la cassette, en labo avec un appareillage sophistiqué, et avec une mécanique parfaitement réglée. Car un drop n'est pas forcément visible because les corrections d'erreurs. C'est bien ça le problème en numérique: tant que la correction d'erreur arrive à suivre, on ne se rend compte de rien. Dès qu'elle est saturée l'image devient catastrophique.

En plus les bandes sont fabriquées dans des grands rouleaux de 2 à 3 mètres de large par 80 mètres de long qui sont découpés ensuite en "lanières" de 6,35 mm et embobinées dans les boitiers. La qualité varie suivant que la bande provient du centre ou des bords du rouleau. Donc qualité non constante dans une même série.

Difficile alors de tirer des conclusions sur une ou deux bandes par marque. Il me semblerait plus judiceux de tester la résistance des mécaniques des caméscopes au mélange des types de lubrifiants.

:jap:

#6 Cendron, 20 Février 2004
    Dernière édition: 18 Juillet 2004
  7. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Merci Cendron.

Je préciserai que les cassettes dites 'pro' sont découpées plutôt vers le centre du rouleau, et que les lanières en bordures sont utilisées pour des séries 'grand public' moins chères.

Pour ma part, j'utilise des cassettes SONY DVCAM sur mes machines DVCAM, des cassettes DVCPRO (de marques Fuji ou Panasonic faites par Fuji anyway) sur mes machines DVCPRO
    et si je dois utiliser des cassettes Mini-DV pour certains clients, ce sera des cassettes prof de marques Panasonic (donc Fuji :lol: )
    référence Mini DV Master AY-DVM63MQ au plus incroyable de chf 7.-- (env 5 euros) les 63 min.
    Là aussi, évitez ces cassettes de 80 min svp...

Si par hasard je reçois d'un client une cassette Mini-DV de Sony (peut importe Preminum ou pas) je la lis d'office sur mes machines Sony (DSR-80 souvent) car les lecteurs Panasonic effectivement ne les aime pas vraiment (correction d'erreur au maximum...)

Je finirai par répéter encore et toujours : nettoyez vos appareils très régulièrement et avec du matériel adéquat, à savoir :

1) évitez au maximum les cassettes dites 'de nettoyage'... elles consomment les têtes 100x plus qu'une cassettes classiques.
    Sauf en cas d'extrême urgence pour une caméra par exemple

2) J'utilise depuis des années du 'methanolum purum' acheté en pharmacie / droguerie avec des Q-tips spéciaux (évitez aussi le coton tige) Panasonic référence HEAD CLEANING STICK Part No VFK27, qui se présente sous la forme d'un bâtonet plastique plat recouvert à une extrémité par un bout de matière très proche d'une peau de chamois.

3) Si vous n'avez pas ça, découper un bout de peau de chamois que vous imbibez d'alcool le plus pure possible (pas celui pour la fondue ok ?) --> je veux dire, ni celui dans le fromage , ni celui pour le réchaud :D

Le mieux, c'est d'appuyer légèrement sur le tambour et ne plus bouger le stick. Faites simplement tourner le tambour sur lui-même délicatement. Il ne faut surtout pas bouger votre stick de haut en bas, mais bien le garder dans l'axe des têtes...
    Vous risqueriez de complètement les dérégler...

Voilà. Avec ces simples conseils, vos appareils vous diront merci à leur manière durant de longues et heureuse années.

Patrick

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cendron n'est pas exhaustif, mais ce n'est pas de sa faute... le moteur de recherche ne peut pas chercher le mot K7 car il faut au moins 3 caractères à ce moteur..
    Il y a en fait beaucoup plus de messages concernant ce problème qui survient parfois... il vaudrait mieux rechercher
    lubrifiant "and" sony

Pour le nettoyage des têtes rechercher cette fois Eric_D "and" tetes

Pour Daniel B
    Faisons un parallèle ....
    "on" m'a dit, j'ai entendu, un mec avec une veste rouge qui racontait.....
    qu' en France, les voiture Renault tombent beaucop plus en panne que les Maserati,
    donc achetez donc plutot des voitures de cette dernière marque.....

alors d'après toi?
    -le lanceur de rumeur, qui ne sait même plus ou il a lu,vu, entendu ou rêvé
    -celui qui expérimenté donne un avis perso, éclairé
    :D

#8 Gérard_M, 25 Février 2004
    Dernière édition: 25 Février 2004
  9. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toutes facons, je crois que le sondage apporte sa réponse à cette suggestion...

:jap: :jap:

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon sang, mais c'est bien sur!

Car Eric ne le précise pas, mais ses poils de barbe qui tombent quand la trappe de la K7 est ouverte, font office de cassette de nettoyage!:lol:

11. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    imagin peux tu me confirmer qu il ne faut pas utiliser les cassettes de nettoyage même si camera cassette sony pour cicamera sony (dsr 250)? si oui où peut on trouver le nécessaire de nettoyage? mer

12. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut Meihdi,

Les cassettes de nettoyages usent les tetes beaucoup plus vite qu'une usure normale. Il ne faut surtout pas en abuser.

Si tu es coincé avec ta cam, je pense que tu n'as pas le choix. Mias si le defaut resiste, n'insiste pas avec cette cassette.
    Nettoyer les tetes d'une cam à la main peut être compliquer suivant le modèle.

J'avais donné les références :
    Bonne chance.
    Patrick

13. maleville01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon experience

7 ans que j'utilise une canon xl1 et voilà mon constat, seul les mini dv sony premium valent le coup....

14. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dit donc, IMAGIN,
    j'ai demandé à deux pharmaciens du 'methanolum purum' !!...
    :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe:

pas concluant,
    si tu as plus d'infos ou une autre dénomination ..
    amerci

15. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    je sais, c'est du latin.
    Est-ce que methanol pure fait l'affaire...?
    Ca doit pas etre trop courant, car mon pharmacien/droguiste m'avait fait signer un gros livre, une espece de decharge...
    Je me rappelle lui avoir promis de ne pas faire de bombe avec ca !!:lol:
    Sur Google, j'ai trouve ca :
    http://www.embbs.com/cr/alc/alc6.html
    Peut-etre 'benzine rectifiee' ..?
    Ou alcohol isopropilic ?

Dans tous les cas, c'est pour nettoyer les tetes.
    Faites gaffe aux matieres plastiques: elles se desechent

Redis-moi si c'est mieux.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous