module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Cassette de nettoyage

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Joan FP, May 10, 2009.

Tags:
  1. Joan FP

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :-)

Je possède un caméscope Canon XM2 acheté neuf il y a deux ans et j'ai commencé a filmer sur des cassettes Sony Premium, tout simplement parce que le vendeur du caméscope me les a offertes.

Suite à de nombreux problèmes de perte de time code lors de la capture sur Final Cut Pro 6, j'ai procédé à deux nettoyages avec une cassette Sony DVM-12CLD, mais sans beaucoup de succès.

En relisant le mode d'emploi du caméscope, j'ai appris qu'avec le Canon XM2 il faut éviter les cassettes de type "humide". Ai-je déconné ? La Sony DVM-12CLD, est-elle humide ? Ce serait inquiétant, car en tout je m'en suis déjà servi trois fois sur le caméscope. :sad:

Dois-je acheter les cassettes Canon DVM-CL, comme conseillé par le fabricant, ou il s'agit là seulement d'un argument de vente ?

Merci d'avance,

Joan

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut, les cassettes Premium de Sony sont considérées par pas mal de gens et notamment les professionnels comme étant à éviter, surtout avec des camescopes non Sony. A tel point que les maisons qui font du transfert de films cinema 8 mm sur cassette DV refusent systématiquement les K7 premium qui sont apportées par les clients pour ces transferts. Vous ne précisez pas si ces ruptures de TC sont accompagnées de défauts de lecture mais je suppose que c'est le cas puisque vous avez été ammené à nettoyer les tetes du XM2. Donc, les conseils à donner sont :
    - fuire les K7 Premium
    - Nettoyer le tambour avec une K7 de nettoyage Canon
    Il faut d'autre part utiliser cette K7 uniquement si le besoin s'en fait sentir et seulement pendant 10 sec. Ne jamais rembobiner cette K7.

3. vila

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'utilise depuis des années des cassettes Sony Premium sans le moindre problème avec un camescope Sony ET avec un Canon.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Tant mieux pour vous. mais il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité. Moi non plus je n'ai jamais eu de PB avec les Premium. Dans ce post, je n'ai fait que répéter ce que disent les pros ( et par définition, ils manipulent beaucoup plus de K7 que nous )

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le cas de vila est une généralité, il y a sur les forums des rumeurs excessives insistantes qui tiennent plus de la manipulation, le plus souvent involontaire, que de l'avis de techniciens d'expérience. L'honnête note de Fujifilm relate mieux à la réalité des choses. FAQ – Bandes magnétiques
    :jap:

6. Joan FP

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cassettes mini DV

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'avoue que je suis un peu hésitant concernant les Premium. Je suis tenté d'essayer les JVC, rien que pour voir, mais au-delà des qualités de chacune des bandes, j'ai lu sur un autre forum que quand on commence avec un modèle, il vaut mieux garder le même.:unsure:

Concernant les cassettes de nettoyage, je vais en commander une de la marque Canon (la marque de mon caméscope). Ceci-dit, j'aimerais savoir si les cassettes de nettoyage Sony DVM-12CLD sont de type "humide" ou non, car cette information ne figure pas sur le site Sony France. Quelqu'un parmi vous sait ?

Merci encore !;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous