module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cassette de netoyage

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par nicoco751, 29 Mai 2004.

Tags:
  1. nicoco751

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que conseiller vous pour netoyer le tambour de son camescope dv. Les cassetees de netoyage du commerce, ne sont elle pas abrasive pour les têtes?

2. Dock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Les cassettes sont abrasives il est vrai. Il faut suivre le mode d'emploi à la lettre (pas longtemps). En faisant une recherche sur ce forum, tu pourras voir que certains le font eux mêmes, il y a même des kits "Mc Giver" vendus pour faire tout soi même sans la cassette.
    J'ai été tenté mais chez B&H ils me l'ont fortement déconseillé, pour l'utilisateur lambda tout du moins, car je risquais de desaligner les têtes ou un truc de ce genre (j'ai perdu le message), bref je risquais de tout casser.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je confirme que la cassette de nettoyage est la solution la moins risquée pour l'utilisateur lambda. En général pas plus de 10 secondes en play et une seule fois par événement.
    Logiquement, quand on a utilisé toute la bande (c'est précisé sur le mode d'emploi), le mieux est de jeter la cassette puisque la bande qui a servi a récupéré les crasses des guides de bande et des têtes.

En nettoyant les têtes avec un coton-tige, il n'y a aucun risque de désaligner les têtes, seulement de les casser et le risque est sérieux. ;)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour casser les têtes, il faudrait vraiment être peu soigneux !

Eric.D a une méthode de nettoyage assez efficace (retrouver sa méthode en lançant une recherche). J'en ai aussi une qui m'a toujours donné d'excellents résultats avec un procédé rappelant celui du coton tige. Comme elle est SGDG, il est assez délicat d'en préconiser l'usage généralisé sur un forum aussi ouvert que celui-ci.

Les cassettes de nettoyage sont effectivement très abrasives et elles ne doivent pas être utilisées systématiquement. Une fois l'an serait a priori très suffisant, même si on tourne beaucoup. Pour achever le boulot (la saleté étant en général en partie rejetée sur les côtés des guides), il faut bien compléter par autre chose. Et c'est là qu'interviennent nos méthodes de Eric.D et moi-même.

Bob

5. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que le coton tige soit préconisé pour le nettoyage de têtes vidéo, si le moindre filament de coton rentre dans vos têtes il vous restera plus qu'à les changer. Vous pouvez utiliser le coton tige pour ce qui concerne éventuellement le contour des têtes et du tambour ainsi que les têtes audio. Le mieux est d'utiliser le batonnet de peau de chamoix associé avec un produit de nettoyage.
    Le nettoyage est aisé, mais dificile à décrire par écrit, et effectivement une mauvaise manipulation peu endomager les têtes de façon irrémédiable

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La méthode de la spatule recouverte d'une fine peau de chamois, associée à de l'alcool isopropylique est probablement la plus appropriée pour le nettoyage des têtes. On plaque la spatule humide contre le tambour et on fait tourner doucement le tambour à la main. Quelques tours complets de tambour suffisent pour nettoyer les têtes.

Quand on examine une tête vidéo et sa fixation sur le tambour, il est évident qu'un déréglage aura très peu de chances de survenir, par contre avec un mauvais mouvement il est très facile d'arracher l'extrémité en ferrite du bloc tête.

Pour le reste du chemin de bande, le coton tige est encore l'outil le plus commode pour enlever les débris et saletés en tout genre et nettoyer correctement le galet presseur.

Mais ceci est plus facile à dire qu'à faire car le démontage d'une trappe de caméscope et l'accès à la mécanique n'est pas à la portée de tous les vidéastes, aussi la cassette de nettoyage ou le SAV seront les solutions les plus recommandables.

Voici un tambour de VHS-HiFi Panasonic à double tête SP/LP.

:cool:
    :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page