module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Casse-tête streaming et diffusion

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par ridder75, 12 Mars 2004.

Tags:
  1. ridder75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

je souhaite diffuser via un hébergeur tel que France-Streaming des videos en live qui seront mises dans une playlist d'un serveur Helix ou Windows.

je souhaite encoder pour 2 populations : bas & haut-débit. par ex : 19 kbps à 10 is sur une durée de 24h de capture video.

donc le serveur diffusera continuellement du flux video (24h/24h & 7j/7j). ce qui veut dire que le serveur en diffusion consommera suivant le choix de l'encodage en windows media par ex :

19 kbps / 8 * 60 / 1024 ==> 0,14 Mo/minute
    64 kbps / 8 * 60 / 1024 ==> 0,48 Mo/minute
    248 kbps / 8 * 60 / 1024 ==> 1,92 Mo/minute

Mon calcul suivant est-il juste ?

0,14 * 60 * 24 = 201,6 mo

ce qui veut dire que par jour mon serveur en diffusion consomme
    202 mo de bande passante.

Le tarif chez France-Streaming est 126 e HT pour 2 Go de traffic mensuel. Ce qui veut dire qu'en 11 jours, j'utilise toute ma bande passante.

Est-ce un bon calcul ou non côté serveur?

Ce que je ne maîtrise pas, c'est le coût que cela va m'engendrer si j'ai 1 utilisateur qui se connecte, puis 10 users en simultannés, puis 100 et enfin 1000!

Faut-il faire du caching + braodcasting ou du multicasting pour gagner en coût?

Si je continue mon raissonnement, lorsqu'un user va se connecteur au serveur de diffusion de video chez France-Streaming, il va me prendre donc 19 kbps de bande passante, s'il y en a 2, la bande passante utilisée sera de combien : 19 ou 38 kbps?

Si qqn a une explication à me donner je suis preneur!

La diffusion et le live en continu sont asez élevé hormis le coût de l'hébergement des fichiers.

Le nec plus ultra serait de consommer le moins de bande passante pour le plus de connexions simultannées! Y a-t-il des contraintes techniques en multi-diffusion sur le nombre max de connexions simultannées qu'un serveur Hélix ou WME peut gérer?

Mon mail : raphael.odin@voila.fr

Merci pour votre aide

2. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Monsieur raphael bonjour,
    pour le calcul, c'est tres simple:
    un flux de 10 Kbps, c'est 10 x 60 /8 = 75 ko pour 1 minute par client.
    Si deux clients se connectent en meme temps, ca fait 150 Ko pour 1 minute pour les deux clients.

Si l'on veut faire baisser le débit, il faut travailler en multicasting, mais cette technologie est surtout viable en LAN et pas en WAN à cause de la structure meme d'Internet. Il faut sinon utiliser des système de caching et de proxy comme le fait Akamai, mais le calcul de la bande passante sera facturé de la meme manière, au nombre de connecté (en même temps, et en bande passante cumulé aussi).

Pour ce qui est des serveurs helix ou WMS, il y a bien sur des contraintes en nombre de clients, mais c'est surtout par rapport a la puissance de la machine sur laquelle on installe le serveur. Pour Helix, les serveurs sont limités commercialement avec un nombre d'utilisateurs maxi.

Le cout d'un live en continu est bien entendu très élevé, il y a encore quelques mois, pour 2 heures de direct et 400 clients en simultané ca pouvait couter 15 000 Frs.

Maintenant ca dépend les besoins, il faut calculer sa bande passante totale pour voir quelle est la solution viable (internalisation ou externalisation des services...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page