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Casse tête pour acheter un Cam DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par yum18, 8 Janvier 2007.

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  1. yum18

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    Bonjour,

    J'envisage d'acheter un caméscope DV mais beaucoup de caractéristiques différentes pour différents modèles !!!

    J'ai vu le JVC D650 EX, il a tout ce que je voulais sauf apparement le stabilisateur d'ecran !!!
    Ma question : est ce important ? ou la différence n'est pas tres importante ?

    J'au vu egalement le Sony DCR-HC96, le seul soucis, c'est qu'il n'a qu'un zoom optique de 10x, cela suffit il ?
    Et je ne sais pas s'il a un écran antireflet contrairementau JVC D650

    Merci pour votre aide :bravo:
     
  2. Ice Lou

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    Je suppose que ce que tu entend par "stabilisateur d'écran" est en fait "stabilisateur d'image"...
    Un stabilisateur d'image est toujours important à moins de ne faire que de la prise de vue sur trepied sans jamais bouger, il y en à sur quasiement tout les camescopes actuels, maintenant le question est : veux-tu d'un stabilisateur numerique ou optique ?
    La diférence se situe dans le fait qu'un stabilisateur numerique utilise un traitement logiciel pour stabiliser l'image, donc il extrapole le mouvement en fonction de ce qu'il "voit", alors qu'un stabilisateur optique utilise un traitement mécanique pour stabiliser l'image, il stabilisera donc en fonction de ce qu'il ressent et donc en fonction des mouvements réels du cameraman.
    Par exemple si tu filme un objet que tu fait trembler sans que ta camera ne bouge, un stabilisateur numerique detectera un tremblement de l'image et aura tendance à vouloir stabiliser la vidéo, même si la camera ne bouge pas (pas pratique pour filmer quelqu'un qui a parkinson :D), Alors qu'un stabilisateur optique, ne détéctant pas de mouvement de camera, ne modifiera pas ta vidéo. Voilà pourquoi tout le monde te conseillera un stabilisateur optique...après, tout est une question de moyens, les 2 camescopes cités possèdent un stabilisateur numerique.

    Passons au zoom : Là ça dépend essentiellement de l'utilisation que tu veux faire de ta camera : si tu à besoin de faire des gros plans, puis des plans larges, et de varier souvent il vaut mieux avoir un bon zoom, mais personnellement je prefere privilegier une camera qui prendra plus large, quitte à perdre sur la puissance du zoom. Pour les documentaires un zoom est souvent plus utile qu'un grand angle (pour filmer un animal de la savane dans sa course en étant suffisement loins pour ne pas l'effrayer), pour une fiction un grand angle est souvent plus utile (pour filmer un paysage romantique dans son enssemble, ou un décor d'action complet (parking, ect...).
    La puissance du zoom dépend surtout de l'utilisation que tu veux faire de ton camescope.

    Personnellement je privilegierais le sony pour son entrée micro, pour ses 3 capteurs ccd et pour la taille de l'écran.
     
  3. guy-jacques

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    Désaccord sur le principe de "capture de mouvement" d'un stabilisateur numérique .
    Si le principe décrit par Ice Lou a pu être utilisé et provoquer le coup bien connu du "balancier d' horloge" ( il reste fixe quand le reste de l'image se balance ! ), c'est maintenant du domaine de l' anecdote …
    Les mouvements détectés dans les deux systèmes sont bien ceux de la caméra et ce sont des dispositifs électroniques appelés "accéléromètres" qui les détectent.
    Dans le cas de la stabilisation optique, celà conduit à dévier les rayons lumineux (par prisme variable ou lentille-dioptre mouvante) ; dans le cas "numérique" à prélever le flux capturé sur une "cible choisie" et mouvante sur la surface du capteur…
    La différence qui subsiste entre les deux systèmes est le "rendement" de l' exploitation des pixels du (des) capteur(s), la stabilisation numérique nécessite une "surpixellisation" et, à "calibre" égal des capteurs, des "pixels" plus petits et alors une perte de sensibilité …
    Développement dans cette discussion du Glossaire
     
  4. Ice Lou

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    Merci Guy-Jacques, on en aprend tous les jours :D
     
  5. bcauchy

    So

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    Bonn petite caméra ..

    ;) Salut yum

    la "Sony DCR-HC96 " ( ~600 € ) est une excellente petite caméra ..une de meilleurs en Dv ( la 96 pas la 94 ne pas se tromper )
    La griffe porte accessoire "intelligente" permet de "greffer "un micro Sony supplémentaire ..bonne sensibilité en basse lumière...
    Le Zoom x10 n' a pas de sens en soi cela dépend d'ou l'on part ..c'est la focal maxi qui compte ( ~450 mm ) ce qui est déjà énorme à gérer avec un petit caméscope .

    Le soucis c'est en GA, là c'est un vrai problème, seulement 45 mm en 4:3 ou 42 mm en 16:9, tu vas te sentir à l'étroit dans les intérieurs ... ..LA solution acheter un complément optique Sony ( type x0.7 voir 0.5 )

    Le stabilisateur est un must comme l'entré Dv ( Dv IN ) et la capacité d'ajouter un micro ...


    [​IMG]

    [​IMG]


    Au hasard ..tu n' as pas cherché à te pencher sur les caméscopes HDv ..peut être le coup de réfléchir ?

    Bertrand :cool: :cool: .
     
  6. yum18

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    merci pour le cours sur le stabilisateur :bravo:

    bcauchy tu dis :

    Le soucis c'est en GA, là c'est un vrai problème, seulement 45 mm en 4:3 ou 42 mm en 16:9, tu vas te sentir à l'étroit dans les intérieurs

    que veut tu dire par te sentir à l'étroit dans les intérieurs ?


    De plus par rapport au JVC GR D650 :
    - sur un site marchand il le donne avec un stabilisateur et un autre site dit que non, sur le site de JVC, il ne dise rien, pensez vous qu'il a au moins un stabilisateur numérique ?

    - sur un site ils disent qu'il n'y a pas de recharge batterie, c'est possible ca ? qu'il faille acheter le recharge batterie a part ?
     
  7. guy-jacques

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    Le topo sur les stabs ne se veut pas un cours mais un échange … ce qui est le cas au Glossaire où d' autres Repairenautes ont participé …

    Celà dit, les camescopes grand public dont nous parlons ici sont tous pourvus d' un stabilisateur et pour la grande majorité de type "numérique", c'est le cas de ce JVC …
    À présent comme "errare humanum est", il serait bon d' aller sur le forum consacré ici à JVC trouver confirmation qu'il fonctionne bien par capture de mvt du camescope et non par détection de mouvement sur l' image, ce qui fut quand même le cas de "vieux" JVC ou panasonic.
    Une telle visite, avec éventuellement questions par ouverture d'une discussion permet d' obtenir des avis d' utilisateurs du modèle envisagé, ce que je ne suis pas.

    Pour la recharge des batteries, pratiquement tous les camescopes actuels, dont ce JVC et l' "excellent" Sony 96 rechargent "en interne".
    Ça possède l' avantage de ne pas transporter un chargeur et l'inconvénient d' immobiliser la caméra pendant cette phase assez longue.
    À mon sens l'inconvénient l' emporte sur l' avantage mais, partout on peut se procurer pour une somme modique un chargeur de fabrication et marque indépendantes, ce qui résoud le problème.

    Ne pas négliger non plus une prise en main dans une surface de vente qui offre cette possibilité sans engagement …
     
  8. yum18

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    se recharge en interne c'est à dire qu'on enleve plus la batterie ? on branche directement le caméscope sur secteur ?
    Donc si on veut changer de batterie on en achete une autre avec un chargeur, c'est bien ca ?
     
  9. guy-jacques

    So

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    …oui, un mini-transfo-redresseur (comme pour téléphone mobile) est fourni.
    Dans ce cas, on n'enlève pas la batterie pour la recharge, mais elle n' est pas à l'intérieur du camescope, elle peut être changée pour une autre, supplémentaire, qu'on peut acheter sans qu'un chargeur externe soit indispensable …

    Va voir ça, comme dit, plus haut, dans une surface de vente où, sans engagement, le vendeur te montrera qu'il n' y a aucune difficulté ni piège dans ces manœuvres !
     
  10. yum18

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    Merci Guy-Jacques :)
     
  11. patrickwave

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    J'aimerai revenir sur la question du zoom, car je n'ai pas très bien compris...

    Celui du HC96 ( *10) est-il ou non deux fois moins performant que celui par exemple du TRV480E qui est *20? Merci
     
  12. patrickwave

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  13. patrickwave

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    je suis pas très doué dans les posts.
    l'adresse http ci-dessus n'a rien à faire là...
     
  14. bcauchy

    So

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    ]je suis pas très doué ..!!!!

    Mais non ...!!!! le TRV480E est un vieux clou HI8 .. viseur 90 000 pixels en ..Noir et blanc..passe ton chemin ..
    La "puissance " d'un zomm n'est ABSOLUMENT pas un critère de choix sauf pour les "Gogo" ( navré ) qui se laissent impressionner par des chiffres mirobolants.. plus ils sont gros les chiffres et plsu la bestioles est petites ...c'est le nirvana ..imbécillité de vendeur de grandes surfaces.....pour monsieur grand public ..

    Imagine ..ta caméra commence à 40 mm ( équivalent 24x36 ) c'est assez courant, pour finir si x20 cela done 800 mm, as tu la moindres idée de ce qu'il faut pour maîtriser une image avec un tel grossissement ? seul les animalier ou paparasi utilises de telles focales et encore avec un luxe de précaution .;pieds hyper lourd, télécommande, objectif soutenu ..la moindre vibration et l'image est inexploitable ..sans oublier d'évoquer la très faible luminosité de l'objectif à cette focale qui ne pourra fonctionner qu'en plein jour ( à midi !!! )

    Déjà savoir bien maîtriser en bon père de famille une focale maximum de 380 à 400 mm c'est en soit un exploit ..

    tu obtiendras beaucoup plus de satisfaction avec une caméra qui dispose d'une ouverture correcte en grand angle ( genre 32 mm pas si facile à trouver )

    Mais la chasse au fort grossissement de zoom est une absurdité monstrueuse ...

    Pour revenir au H96 justement un de ses petit défaut, surtout pas son zoom max qui atteind 450 mm en 4:3 et 420 en 16:9 déjà difficile à exploité, ..mais à l'inverse une optique qui n'ouvra pas assez en grand angle ( compensable par l'achat d'un compmément optique )

    L'idéal aurait été un zoom 32-320 mm largement suffisant ..

    Bertrand :cool: :cool:
     
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