module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cas pratique clip

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par aprod, 17 Novembre 2006.

Tags:
  1. aprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Voila une boite de prod musicale me demande de faire un clip pour un artiste en vue d' une diffusion musicale. Je fais plutôt de l' instit donc pour moi c' est une premiere.
    Je me pose la question du format de tournage ce sera ou DSR 450 avantage
    2/3 de pouce capteur 4/3 ou Z1 hdv 16/9e .
    Qu en pensez vous? Est ce que un clip filmé sur ce format ne fera pas "tache" parmi les autres clip diffusés?
    La Z1 a t elle un intéret alors que les télés diffusent en SD et 4/3 ? SI je tourne par exemple avec une 570 capteur 16/9 calé en 4/3 est ce que j aurai de la perte en qualité?
    Pensez vous possible de mélangedu 450 avec Z1?
    pour des plans d' incrust sur fond vert la Z1 se comporte comment?
    et déja est ce que les chaine diffusent du DVcam (apres report sur beta et PAD)?

Merci...

2. HDCoach

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tourne avec ta DSR450 ou 590
    loue un kit pro 35 avec 1 à 3 objectif 35mm

ou

tourne en Panasonic DVX100 (courbe de gamma très cién look)
    loue un kit mini 35 avec 1 à 3 objectif 35mm

ou

ou tourne en DVCPro 50 (si tu as des incrust)
    ... pour ne pas que la fasse trop vidéo, il faudra alors passer par un plug in ou after effect, genre Magic Bullet ou Flm Effect.

dans tous les cas :

tourne en 16/9, cadence 25p

monte le tout (tu montes avec quel soft ? mac/pc ?)
    étalonne

sors en letterbox pour les chaines qui en veulent

sors en 16/9 si c'est pour NRJ Tv

les chaines acceptent d'avantage du Beta SP ou du DigiBéta... pas du DVCam !

3. aprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci de ta réponse le montahge sera fait par une autre boite sous Avid Xpress.

Tu vois je pensais qu il fallait tourner en 4/3 pour resté sur le format de dif de la plupart des diffuseurs? merci
    peux t on retrouver l effet produit par le kit 35 avec par exemple bullet ? je pense à ça me disant que les capteurs de la 450 etant du 2/3 j aurai la meme profondeur de champ non?

D' un point de vue budget on sera peut etre obligé de tourné avec Z1 qu en penses tu? ça peut passer? dans ce cas là on l utilise en mode hdv ou sd?

qd tu dis que les chaines acceptent d avantage du beta SP tu me parles bien du format final de remise de cassette pas du format de tournage?(ils acceptent pas plus du clip tourné en beta qu en dv cam?)

4. HDCoach

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    alors

alors, NRJ TV diffuse en 16/9 avec un pseudo 5.1

et si tu regarde l'ésthétique des clip, aujroud'hui, ils ont quasi tous des bandes noir lorsq'u'il sont diffusés en 4/3 .... ciné style oblige.

tu peux retrouver l'effet produit par Digitalfilmtools 55Mm ou Magic bullet v2 (recommandé si tu as une carte graphique genre Nvidia 7800 GTX) mais la profondeur de champ sera ce qu'elle est sans kit pro 35.

tourner en HDV, avec un kit mini pro 35 n'est pas recommandé (le disque dépolit qui tourne devant provoque des artefacts, tout comme utiliser le codec HDV pour ensuite mettre un plug in genre Magic Bullet).

En somme, si le budget ne permet pas grand chose
    => tourner en DV, évitez les fond à incust
    => utiliser non pas une Z1 ou Sony mais la Panasonic DVX100 en 25p (mode F6)
    => ne pas négliger la lumière (dire au chef op les caractéristiques de la cam)
    => master en DigiBéta (voir avec la ou les chaines ce qu'elles veulent)

les kits pro 35 permettent d'avoir moins de profondeur de champ ET un effet ciné bien réussi, sans calcul longué en post prod.

5. chr0

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    préfère le BETA num, le beta SP pourrait être refusé par certains.

cordialement

Chris

6. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    La DVX100 a un capteur 4/3.
    Bien que ce soit une bonne cam pour les courts métrage amateur, je doute qu'elle suffise pour tourner un clip, d'autant qu'avec le mode F6 et le kit mini 35, elle pert 2 diaph.

Mieux vaut dans ce cas là se tourner vers la HVX200 qui dispose d'un capteur 16/9.
    Bien qu'elle enregistre sur K7 en DV et en 25p, elle permet également d'enregister sur carte P2 en DVCPro50, 16 minutes par carte de 8 Go.
    Inconvénient : les cartes P2 qu'il faut déverser dans un PC ou dans un P2 Store.
    Avantage : le DVCPro50 et 100 (HD) sont en 4:2:2 (idéal pour les incrustations) et au moins le DVCProHD n'a pas de problème d'artefacts avec un kit mini 35.

Quant au master PAD, c'est le pluys souvent en DigiBéta qu'il est accépté.

++

SteF

7. aprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci de vos precieuses réponses d aprés vos réponses Je vais essayer de me diriger vers DSR 570 pour les capteurs 16/9 et le 2/3 de pouce avec peut etre kit pro 35.
    Si le budget reste limité j eviterais la loc je tournerai donc avec mon matos , je travaille avec une Z1 reglé obturateur à 25 ?et j eviterai les incrust ou je louerai que pour les plans incrust mais il faudra que ça puisse se mélanger...??
    Si je tourne avec la Z1 j ai lu dans ton post (hd coach)de tourner en DV si pas budget , tu me conseille de mettre ma Z1 en mode DV ?

8. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    on ne parle pas de shutter mais d'image progressive.
    la Z1 fait du faux progressif résultat => 25f < au 25p

pour le plan d'incrust, tu peux tapper dans du digibéta ou du DVCPro50

si tu veux utiliser un kit mini35
    => il faut en effet éviter de tourner en HDV, dans quel cas soit tourner en DV, soit DVCPro50, soit DVCProHD.
    => ne pas utiliser le kit mini35 ou pro35 piour faire des pakn d'inscrust sur fond bleu ou vert.

9. HDCoach

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tu peux voir le rendu de Magic Bullet v2 en post prod + un kit similaire au mini35 au tournage (le m2 de Redrock) ici : http://motivitypictures.com/m2footage/firstDay.mov codé en H264

2 liens très interressant concernant le mini35, conseils à suivre :
    Camera-Forum.fr :: Forums, ressources, communautés des professionnels de l'image du cinéma et de la télévision
    Camera-Forum.fr :: Forums, ressources, communautés des professionnels de l'image du cinéma et de la télévision

comparo mini35 vs m2 :
    Redrock Micro: create the cinema experience :: View topic - M2 vs PS Technik mini35

pour le reste, tout à été dit.

10. aprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon bah y a plus qu à j ai eu au téléphone la boite de Prod...Bon eh bah vu le budget ça va etre tournage HDV sur Z1 sans mini 35.Merci de votre coup de main.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bon, si tu tournes avec une Z1, quelques petites indications afin d'en tirer le meilleur parti.

Choix du format de tournage : dans tout les cas je te conseillerai de tourner en hdv.

Après deux solutions :

- La meilleure étant de faire le montage en hd sous un codec intermédiaire afin de préserver la qualité des images vis à vis des différentes manipulations puis de conformer le master au format réclamé par la chaîne (bétanum, vraisemblablement).

- La moins mauvaise étant de monter en dv (16/9 de préférence) après reconversion des rushes hdv>dv par la caméra. En effet, l'image est quand même meilleure que celle enregistrée directement en dv par la Z1.

La position Cineframe 25 (pseudo progressif) dégrade l'image, comme l'a rappelé STEF plus haut. Cest à oublier sans regret.

Ne pas non plus tourner au 1/25 de seconde même en 50i. J'ai pu remarquer en test sur mire fixe que cette vitesse engendrait une dégradation de la définition. Pourquoi, je n'en sais rien mais c'est un fait.

Donc il me semble préférable de tout traiter en 50i (et au 1/50 de seconde), quitte à opérer au désentrelacement de ton master en fin de montage si tu le souhaites.

Mais est-ce qu'une chaîne de télé ne préfèrera pas un document en entrelacé pour sa diffusion ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous