module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Carton pour cinéma / DCP Home made

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par duckproduction, 9 Janvier 2012.

Tags:
  1. duckproduction

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, :jap:

    Ma question est super simple mais je ne trouve aucune réponse avec notre ami à tous: Google

    Je suis chargé de la communication pour un ciné associatif et je voudrais savoir si l'on peut réaliser des DCP (cartons pour des AP / image fixe) soi même sans logiciel payant ou si l'on doit forcement passer par QuickDCP ? (DCP sans KDM ...bien sûr)

    D'avance merci bcp !:-)
    Cordialement
    Le duck
     
  2. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Le Duck,
    Il existe des logiciels libre pour faire du DCP, mais il ne faut avoir peur des mettre les mais dans le cambouis (c'est-à-dire il faut être sacréement bricoleur). Le DCP, n'est pas aussi aisé qu'on peut le croire. Sinon, à ta place je me renseignerais sur les sociétés dans ta localité qui aurait décidé de se lancer dans l'aventure DCP, car c'en est une. C'est ce que nous avons fait avec mes collègues, nous avons développé des partenariats avec les quelques cinémas équipés. Nous pratiquons des échanges de services, par exemple nous créons des diapos DCP pour un cinéma en échange de pouvoir utiliser leur salle pour des projections tests pour nos clients.
    Cordialement,
    Damien
     
  3. duckproduction

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut DamienM !
    Je connais un peu les DCP et (presque heureusement!) je sais ô combien ce sont des dossiers compliqués...
    Je te pose la question à tout hasard, quel logiciel me conseilles tu (en mp si tu préfères) ?
    Ceux que j'ai trouvé pour l'instant sont tous en version démo ...
    Je suis un peu (très!) bricolo et home made et si je peux éviter de filer un billet à chaque fois que je veux un CRT fixe ... je préfère !
    Merci d'avance !
    Cdlt
    Le Duck :good:
     
  4. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je ne saurais te conseiller, après quelques recherches, nous avons opté pour une solution payante, EasyDCP en l'occurence.
    Cordialement,
    Damien
     
  5. duckproduction

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, Merci Damien ! Si quelqu'un à trouvé la solution ou la manip à faire, je suis preneur !!!
    Bonne journée
    Le Duck :good:
     
  6. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  7. duckproduction

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci WeedKiller !
    Je les avais vu ...
    Je laisse ouvert la conversation si quelqu'un trouvait la solution ultime :)
    Bonne journée
    Le Duck :good:
     
  8. Pixnlo

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Carton fixe et muet... C'est facile !

    Salut Duck,

    Confrontée au même problème, j'ai trouvé une solution gratuite, légale et efficace, (pour peu que tu travailles sous Windows) avec DCP Creator, que tu peux télécharger ici : cinema.terminal-entry.de - Home of DCPC

    Le site est en allemand, mais il existe un manuel en anglais, et un petit guide d'install en français ici : Installer DCP Creator - Window$ uniquement - home-made-dcp ou le dcp fait maison

    Le truc, c'est de bien créer ton carton à l'avance dans le bon format. J'utilise Photoshop Elements, il est pas cher et suffisant, mais Gimp quoique plus compliqué le fera très bien aussi.


    Attention, c'est ici qu'il faut être précis : Je crée un carton en Flat (1998×1080 px) ou Scope (2048×858 px), résolution 2 ppp... Textes et images en 2 ppp aussi bien sûr. J'écrase les calques et je l'enregistre en format bmp 16 bits (c'est compliqué la première fois, mais par la suite, tu te sers toujours du même fichier matrice, ça prend 3 min).

    Je place le fichier dans un répertoire créé juste pour ça, et ouvre DCP Creator
    - choisir "image fixe 2K"
    - choisir le nombre de frames (24 frames/sec) : chez nous, c'est 8 sec, donc 192 frames
    - choisir le répertoire de destination, et hop, c'est parti...

    Deux min plus tard, tu obtiens ton dossier DCP avec les six fichiers nécessaires dedans, il n'y a plus qu'à le mettre sur une clé et à le monter dans la bibliothèque du projecteur.

    J'en ai fait des dizaines ces derniers mois, ça marche très bien. Les couleurs sont profondes, la résolution excellente. Seul bémol, je renomme le dossier sans problème, mais impossible de renommer les fichiers à l'intérieur...

    N'hésite pas à me contacter si tu éprouves des soucis.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. duckproduction

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pixnlo :jap:

    Merci pour ta réponse que je ne vais pas tarder à appliquer !

    Seul hic, je suis sous Mac mais j'ai Parallels qui doit trainer par là ... Faut que je m'installe un XP ou 7. A ce propos, DCP Creator tourne sur quel systeme ?
    J'ai CS5.5 et j'utilise souvent Photoshop... mais j'exclue pas de te contacter en DM.
    Dernière question et c'est ça qui m'inquiète le +, tu te retrouves avec un DCP "clean" ? Par là je veux dire qu'on le traite de la même manière que des "DCP pro" sur les serveurs du ciné ?
    Encore merci ..
    Je te tiens au courant de l'avancée des mes DCP Home Made :)
    A+
    Le Duck :good:
     
  10. Pixnlo

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Duck,

    Là, tu as un problème, car DCPC ne tourne que sous Windows et demande quand même un peu de mémoire vive. Dans mon asbl, on l'a résolu en achetant un petit PC sous Windows 7, nettement moins onéreux qu'une licence d'un logiciel DCP payant ;-)

    Mais pour le reste, oui, le DCP créé est tout à fait clean (sans kdm bien entendu), totalement légal ce qui ne gâche rien et se charge avec les autres trailers sans problème dans ta bibliothèque ou directement sur le serveur du projecteur.

    Par défaut, il se nomme "A.FILM". Le logiciel crée un dossier de 6 fichiers répondant à la DCP Naming Convention, donc il faut éviter de renommer les fichiers manuellement, sinon ça plante. Il y a une solution, je te la donnerai ultérieurement si tu le souhaites, pour ne pas te perdre dans les étapes.

    J'utilise ce système dans nos salles depuis 3 mois, les projectionnistes sont satisfaits, il n'y a aucun souci...

    Là où je cale, c'est lorsque j'essaie d'intégrer du son (mais j'y arriverai, je suis tenace).

    Bons tests !
     
  11. duckproduction

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça roule ... Je test tout ça et je te tiens au courant !
    Merci Pixnolo
    Le Duck :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page